background preloader

Ville

Facebook Twitter

Papier peint à colorier. DOSSIER_HABITARIUM_WEB-MARS-18-1. Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre. Notre-Dames-des-Landes ou le métier de vivre est un projet de livre sur les constructions et les modes d’habiter expérimentés sur la ZAD de Notre-Dames-des-Landes.

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Il rassemble dessins, photographies, textes et témoignages recueillis en 2016. Aujourd’hui, après plusieurs jours d’intervention des forces de l’ordre, ce sont plus de trente fermes, salles collectives, logements qui ont été rasés sur ordre de la préfète de Loire-Atlantique et du gouvernement. À travers cet ouvrage, nous souhaitons témoigner et rendre compte de ce que racontent ces cabanes : l'expérience de vie, l'autogestion, la tentative d'invention de nouvelles formes d'organisation collective… Sur France Culture, la chaleur urbaine d’Aurélien Bellanger - Radio. Chaque matin, l’écrivain pose de la douceur sur l’ubanisme froid de la France du béton.

Sur France Culture, la chaleur urbaine d’Aurélien Bellanger - Radio

Il a la nostalgie des grands ensembles. Chaque matin sur France Culture, Aurélien Bellanger livre sa Conclusion, quatre minutes suspendues qui ne ressemblent à nulles autres. Sujets mystérieux, contours flottants. Où veut-il en venir ? D’une voix monocorde et lancinante, comme jadis les trains de nuit, l’écrivain (La Théorie de l’information) met de la douceur dans la brutalité des échangeurs autoroutiers, de la tendresse dans les infrastructures hostiles, de la poésie dans le prosaïsme d’une urbanité sans couleur. Philippe Madec, l'architecte breton qui appelle à "la frugalité heureuse" Philippe Madec construit depuis trente ans des bâtiments éco-responsables.

Philippe Madec, l'architecte breton qui appelle à "la frugalité heureuse"

(Crédit : Pierre-Yves Brunaud) Dans la même rubrique. Conférence gesticulée : La ville est à qui ? Elle est à nous ! Edouard Philippe: Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter. Tribune à retrouver sur : Le 17 janvier 2018, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes marque le succès d’une des plus longues luttes de France et résonne comme un espoir conséquent pour tous ceux qui luttent pour l'écologie.

Edouard Philippe: Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter

Pourtant le gouvernement menace toujours d’expulser la zone. C’est pourquoi des architectes, urbanistes, penseurs, citoyens… se sont mobilisés pour écrire cette tribune et défendre cette expérience d’avenir. Urbanisme temporaire / Le camp de migrants, espace exceptionnel au coeur de l... Posted by urbanites on lundi, mars 26, 2018 · Leave a Comment Fanny Taillandier L’article au format PDF « Saurons-nous penser demain à la fois la politique et la ville à partir de ces lieux incertains, précaires, hybrides ?

Urbanisme temporaire / Le camp de migrants, espace exceptionnel au coeur de l...

» Tiens, ils ont repeint ! - Yves PAGÈS. Depuis une douzaine d'années, l'écrivain-éditeur Yves Pagès a entrepris de photographier systématiquement toutes les inscriptions sauvages sur lesquelles il tombe, de les noter à mesure, de collecter celles que lui envoie de par le monde une armée de comparses, et d'en fixer le lieu, la date, la typographie, et de les recopier à la lettre, fautes d'orthographe comprises, en les classant par ordre chronologique. (…) Et, à parcourir ces mots éclatés, survient bientôt un phénomène étrange : peu à peu, quelque chose sort de cet incroyable collage, de ces discordances, de ces collisions, de ces entassements, de ces brèves de pochoir, de ces haikus à la rue, de ces mots qui claquent ou qui gémissent, qui font les péremptoires, les fiers-à-bras, qui cherchent l'attention...

Tiens, ils ont repeint ! - Yves PAGÈS

Tous composent une sorte d'immense poème urbain, que chanterait un innombrable chœur anonyme. « L’urbanisme, l’architecture et le jeu : jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego? », 12-13 décembre 2016 à Villeneuve d’Ascq. – Histoire Urbaine. Programme des journées d’études des 12 et 13 décembre 2016 à Villeneuve d’AscqL’urbanisme, l’architecture et le jeu : jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego?

« L’urbanisme, l’architecture et le jeu : jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego? », 12-13 décembre 2016 à Villeneuve d’Ascq. – Histoire Urbaine

(inscription obligatoire auprès de elsa.delfort@univ-lille1.fr) Affiche : Lundi 12 décembre (9h00-18h00)École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (métro ligne 1 station Pont de Bois) Salle Mallet-Stevens 9H: Accueil + café 9H30 : IntroductionSession 1 (10H-12H30) : Apprendre la ville en jouant Animation : Pierre-Gilles Langlois • 10h00 Séverine Le Piolet et Laura Khirani Le « jeu des sept familles » ou la mobilisation des « cartes à jouer » dans les pratiques de projet concerté • 10h20 Sophie Gaujal Sortie-jeu dans la ville avec une classe de Première • 10h40 Fanny Delaunay Le jeu, expression de la participation enfantine à la définition du projet urbain • 11h00 Jennifer Buyck, Nicolas Tixier et Inès Ramirez La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain.

EPICERIE MODERNE: coupé collé. Trajectoires : habiter l'éphémère. Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo. Que dit le jeu vidéo de nos villes et des imaginaires qui leur sont attachés ?

Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo

Depuis l’arrivée en force des mondes ouverts et leurs écrasantes reconstructions en béton virtuel de Los Angeles, Venise ou Paris, la ville s’est imposée comme le centre de gravité du ludisme numérique, archétype de l’espace « bac à sable » où tout (comme rien) est possible. Assassin’s Creed, Watch Dogs et autres ubisofteries ont ouvert la voie à la création en chaîne d’univers citadins boulimiques et hyperactifs, reflets d’une époque fascinée par sa propre abondance. D’autres titres comme L.A. Apprendre à investir l’espace public par la culture. Paris-I initie ses étudiants de master à une conception innovante, collaborative et expérimentale de l’urbanisme.

Apprendre à investir l’espace public par la culture

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aude de Bourbon Parme Ni privatisé ni standardisé, mais ouvert et ­singulier ; pas imposé, mais inclusif car pensé, voire réalisé, en concertation avec les habitants. C’est ainsi que Pascal Le Brun-Cordier, fondateur du master 2 « projets culturels dans l’espace public » à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, créé en 2005, imagine l’espace public de demain. Ses étudiants s’y spécialisent en urbanisme dit tactique, mais aussi en culture « expérientielle », c’est-à-dire riche d’expériences, et « qui incite à participer, explicite Pascal Le Brun-Cordier. Finis les consommateurs passifs, les citoyens obéissants ou les spectateurs distants. » Cette année, la promotion du master collabore avec l’organisme Action Logement à la création d’actions artistiques ou culturelles dans le cadre de la réhabilitation de résidences à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Appel #10 / Ce que mangent les villes. Posted by urbanites on mardi, mai 9, 2017 · Leave a Comment L’appel au format PDF Avec 3,5 milliards d’urbains en 2016, assurer la sécurité alimentaire des villes constitue un enjeu planétaire de premier ordre, des plus complexes à relever.

Appel #10 / Ce que mangent les villes

#8 / La ville indigne. Écoutez la ville ! Made in Rennes : une... - Rennes Ville et Métropole. Redécouvrons le droit à la ville. Face aux enjeux contemporains de crises écologique et sociale, le concept de « droit à la ville », hérité des décennies passées, apparaît de nouveau comme un concept d’une grande pertinence. Bien qu’il ait connu un fort succès académique, ce droit à la ville a peu influencé les mondes civils et politiques. Précédemment focalisé sur des mouvements extraordinaires, et par extension éphémères, un nouveau droit à la ville peut aujourd’hui s’inventer. Cette invention passe par la valorisation et la mise en politique des actes citoyens ordinaires, processus cachés qui renouvellent pourtant, de manière permanente, l’intimité des sociétés. Urbanisme - Ville - Fabcity. Quelle ville pour demain ? En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur.

Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? Leur topologie dépendra-t-elle de leur situation géographique ? Le campement, avenir de l'architecture ? Nomades, voyageurs, infortunés, réfugiés, conquérants, contestataires : voilà six catégories de campements que la Cité Chaillot a choisit d’explorer dans une exposition qui ouvre ce mercredi 13 avril. Comment habiter l’éphémère ? Comment construire avec les moyens du bord ? Souvent en marge des villes, les campements passent pourtant rarement inaperçus, ils prennent une place importante dans l’actualité – et dans l’imaginaire collectif. Collectif Etc / Editions Hyperville. En images Notre mission Nous croyons encore à la ville. Par essence plurielle, elle fait coexister les points de vue multiples et les horizons variés. Pour peu qu’on y prenne soin, les conditions de leurs partages et de leurs critiques sont toujours là.

La ville est le terreau de rencontres innombrables et fertiles, gage d’un commun constructif et épanouissant. Projets artistiques.

Ville et littérature

Problématiques urbaines. L’enfant dans la ville. Femmes / espace urbain. La nature en ville. L’art et la ville. « Hacker la ville », ou comment se réapproprier l’espace urbain. Un « bonnet infrarouge » bricolé à l’aide de LED et de deux projecteurs pour éblouir les caméras de surveillance, des paniers de basket transformés en « poubelles sportives » pour que le geste de jeter devienne ludique, ou encore des codes QR poétiques et des boutons « Skip Ad » (« Passez cette publicité ») à coller sur les panneaux publicitaires… Avec cinquante idées aussi sérieuses qu’excentriques pour se réapproprier l’espace urbain, le livre Hacker Citizen, de Goeffrey Dorne, se présente comme un « guide de survie en milieu urbain ». Rencontré lors du European Lab Winter Forum, à la Machine du Moulin Rouge, jeudi 26 janvier, Geoffrey Dorne, veste en cuir, chemise bien repassée sous un pull bleu foncé, multiplie les projets sans jamais trop s’arrêter.

A 32 ans, il a collaboré avec, entre autres, la Croix-Rouge, la Fondation Mozilla, EDF, Samsung… Il enseigne à la Webschool Factory et aux Gobelins. Il a créé son entreprise, Design & Human. Conversation avec… Geoffrey Dorne – emballage collectif. La ville lutte-t-elle efficacement contre la solitude ? Constellation.s – habiter le monde.

Habitat - France Culture. « Non, tous les designers ne bossent pas pour rendre les gens accros ! » - Entretien avec Geoffrey Dorne. Si vous voulez savoir ce qu'est vraiment un bidonville. Le mal-logement en France, où en est le combat ? Rencontre avec Frédérique Kaba. Programme rencontres – constellation.s. Le sommeil en ville, perturbé, accepté, rejeté ou vecteur d'urbanité ? Quelle place pour les équipements sportifs dans la ville de demain ? Métropole durable : quand la nuit éclaire le jour. Luc Gwiazdzinski : « La nuit est un laboratoire pour la fabrique de la ville »

Livres

Jeu vidéo et ville.