background preloader

Stop le complot

Facebook Twitter

09. Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1.

09. Les sources

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). 2. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox.

Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier, ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager.

Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour.

Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. Parfois, ces informations sont produites par des sources moins reconnues – ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses pour autant. Quelle qu’en soit l’origine, nous diffusons ces informations à notre famille, à nos amis, ou plus largement à nos connaissances. A_la_une. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Parcours esprit criTic - M@gistère. Descriptif Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux.

Parcours esprit criTic - M@gistère

Après avoir fait un tour d’horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu’en fond les jeunes de la tranche d’âge collège/lycée, les participants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information. Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d’un jeu sérieux développé à usage des élèves. Les participants expérimenteront ensuite la séquence conçue face à leurs propres élèves. Objectifs visés Sommaire du parcours Mise en œuvre, durée. Réseaux sociaux : 4 conseils pour aider les ados à démêler le vrai du faux. Par Laure-Hélène de Vriendt In twittos veritas ?

Réseaux sociaux : 4 conseils pour aider les ados à démêler le vrai du faux

Les hoax, ces fausses informations relayées massivement sur Internet, envahissent les réseaux sociaux. Face à des faits qui peuvent paraître crédibles et qui sont présentés comme vrais, il n'est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Franceinfo tente le fact-checking en direct (et sur Facebook) Diffuser un micro-trottoir... en direct sur Facebook Live.

Franceinfo tente le fact-checking en direct (et sur Facebook)

La nouvelle chaîne de télévision Franceinfo, récemment épinglée par @si pour avoir relayé une fausse alerte attentat et pour avoir diffusé des directs en différé, se lance dans la "détox" en direct sur Facebook. Quarante-cinq minutes pendant lesquelles un journaliste interroge des passants pour "voir leur réaction" face à de fausses informations provenant, généralement, de la fachosphère. Une tentative audacieuse et innovante, mais un problème de droit à l'image. Cela s'appelle l'Instant Détox, c'est innovant, et ça donne un peu le tournis.

Chaque jeudi depuis début septembre, la chaîne Franceinfo diffuse en direct un micro-trottoir de trois quarts d'heure sur sa page Facebook pendant lequel le journaliste Julien Pain va "voir la réaction des gens" face à des fausses informations diffusées sur internet. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ?

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté. Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté

Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Source : Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves. Ressources d'accompagnement éduscol Académie d'Amiens. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste

En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Logo Spicee, Spicee.com Thomas qui êtes-vous ? Je suis journaliste depuis 2002. J’ai commencé au départ par la presse. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, je me suis retrouvé à faire de l’image à la fin des années 2000. J’ai toujours travaillé sur internet. La revendication des meurtres de Magnanville a eu lieu en direct sur Facebook. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud et Michaël Szadkowski C’est une vidéo glaçante. Alors qu’il vient de tuer le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et sa compagne, Jessica Schneider, 36 ans [les noms ont été donnés par la police nationale avec l’accord des familles], le terroriste Larossi Abballa se filme pour prêter allégeance à l’Etat islamique, encourager d’autres à l’imiter, et proférer des nouvelles menaces.

Le JCL - 4. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Meet Google Drive – One place for all your files. Terrorisme : assez avec les « scoops de l’épouvante » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hasna Hussein Par Hasna Hussein, sociologue des médias Un couple de fonctionnaires du ministère de l’intérieur, dont un policier, a été assassiné dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juin à leur domicile de Magnanville (Yvelines).

Cet attentat a été perpétré au nom de l’organisation Etat islamique (EI) par Larossi Abballa, un individu condamné en 2013 pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. On a retrouvé « l’homme en slip » Terrorisme : assez avec les « scoops de l’épouvante » Essonne : L'image de l'enfant décryptée par les collégiens. Vendredi 17 juin, c’était une journée un peu spéciale pour certains élèves du collège Senghor à Corbeil-Essonnes.

En partenariat avec l’association Marianne Films, le projet « Image de l’enfant et propagande » a été présenté aux élèves de 4e. C’est un projet très intéressant qui a vu le jour au collège Senghor de Corbeil-Essonnes. Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. WebReader. Authentication CAS nécessaire ! Lettre Edu Num Info pollution 581116. HASHTAG NOFILTER. “What about building 7?” A social psychological study of online discussion of 9/11 conspiracy theories.

La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Dans un monde complexe et surchargé d'informations, la vérité revêt des habits contradictoires. Astroturfing Enjeux pratiques et detection. Social Network Algorithms Are Distorting Reality By Boosting Conspiracy Theories. Social Network Algorithms Are Distorting Reality By Boosting Conspiracy Theories. Fausses informations en série sur l’A320 disparu d’EgyptAir. Le vol MS804 d’EgyptAir, parti de Paris mercredi 18 mai au soir, n’est jamais arrivé à sa destination au Caire. L’Airbus A320 s’est abîmé en mer et a disparu avec 66 personnes à bord. « Aucune hypothèse n’est écartée » ni « privilégiée » pour expliquer la catastrophe à ce stade, selon François Hollande.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses fausses informations circulent au sujet de la disparition de l’appareil. Inventaire. Lire aussi : Ce que l’on sait de l’avion d’EgyptAir disparu entre Paris et Le Caire 1. Cette image, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, a été présentée comme la « première » de débris de l’A320 d’EgyptAir. Sauf qu’il s’agit en réalité d’une photo liée à un autre crash. D’autres images présentées comme de possibles débris du vol MS804 circulent également sur les réseaux sociaux, mais aucune n’a pu être confirmée de source officielle pour l’heure. 2. L’astroturfing, ou comment bidonner des initiatives citoyennes. L’astroturfing, ou comment bidonner des initiatives citoyennes.

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016. L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016. Documents officiels. 43 percent of Facebook users don't know where the stories they read originally appeared. With publishers under pressure to distribute their content straight to social media platforms, the nagging question for many of them is what impact this has on their brands. As people flick through their feeds, do they even know who the host publisher is of the headlines that blur by them? New research from Digital Content Next, a trade association for premium publishers, found that most of the time (57 percent), people are aware of which title they’re clicking on when they’re reading on social media.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Le vrai du faux ou comment éviter de propager les rumeurs. Denis Décode : le théorème du complot #mediaslemag. Pierre-André Taguieff: "La sur-information prédispose aux théories du complot" Internet viral. Espé - Bourges by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Download fichier fr pistes pedagogiques premieres lignes. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Sondage exclusif : comment les jeunes s'informent-ils ? - L'Etudiant. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant.

Déconstruire le conspirationnisme. Printemps des Médias - Info : que veulent les ados ? Lutter contre les rumeurs : mission impossible. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» Les valeurs de la République. 2014 aubert froissart publics information. Internet et les rumeurs. Entretien avec Pascal Froissart.

Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". 880.n°880 - Jean-Marc Merriaux : « Il y a aujourd’hui un front commun entre les médias et l’éducation » 5 questions à se poser face à une image - Letudiant.fr - L'Etudiant. « Contre les Juifs et les Croisés » : l’arrière-fond complotiste de l’islamisme radical. « Contre les Juifs et les Croisés » : l’arrière-fond complotiste de l’islamisme radical. Des comptes djihadistes diffusent de fausses informations pour ajouter à la panique.

Complots – 3e Médias. Théories du complot et Rumeur. Théories du complot et Rumeur.