background preloader

EMI

Facebook Twitter

Recherche. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › Faut-il apprendre à lire les images? Sondage révélateur. Jean-Claude Domenjoz Un sondage effectué auprès des étudiant-e-s d’une Haute école pédagogique de Suisse romande révèle que la conscience du caractère construit et fabriqué des images ne va pas de soi.

Dès leur plus jeune âge la plupart des enfants qui grandissent en Suisse sont accrocs à la consommation dans leurs loisirs de contenus audiovisuels. Selon l’étude MIKE qui porte sur l’usage des médias des enfants âgés de 6 à 13 ans (2015) réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), dès 9 ans YouTube fait partie intégrante de leur quotidien: 76% visionnent des vidéos sur YouTube au moins une fois par semaine, 40% chaque jour ou presque.

Les autres médias ne sont pas en reste, 42% des enfants en âge d’aller à l’école primaire regardent tous les jours la TV (80% au moins une fois par semaine), en moyenne pendant 47 minutes. 25% jouent à des jeux vidéos, 23% lisent des bandes dessinées et 11% visionnent des DVD, tous les jours. Références. Démocratie des crédules ou arrogance des clercs? Temps de lecture: 15 min La démocratie des crédules, Gérald Bronner Les deux premiers chapitres décrivent quelles ont été les révolutions successives dans le domaine de la fabrication et la diffusion de l'information, que l'auteur appelle la «révolution sur le marché cognitif», et les dangers possibles. On ne reviendra pas ici sur le premier point, bien décrit dans d'innombrables ouvrages consacrés à la «société de l'information», son histoire et ses enjeux[1]. Venons-en tout de suite à ce qui nous paraît être l'apport du livre: la mise en évidence de diverses formes de biais qui peuvent se manifester dans l'acquisition de connaissances, en tant qu'elles se distinguent des croyances.

Nous sommes tout d'abord sujets à ce que les psychologues appellent les «biais cognitifs» (p. 239), que l'auteur étaye au moyen de plusieurs exemples convaincants. Les effets de la crédulité L'auteur liste ensuite un certain nombre «d'effets». «Faire reculer en nous le savant d’illusion» Tous crédules ? 149278f. Les pratiques numériques des jeunes by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. (20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives».

Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! À lire aussi Complotisme: qui sont les «pompiers pyromanes» ? L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique. Nouvelle marotte du moment : la lutte contre le complotisme !

Pratiques informationelles jeunes

Emi. Recherche d'info. Stop le complot. Essonne : L'image de l'enfant décryptée par les collégiens. Vendredi 17 juin, c’était une journée un peu spéciale pour certains élèves du collège Senghor à Corbeil-Essonnes. En partenariat avec l’association Marianne Films, le projet « Image de l’enfant et propagande » a été présenté aux élèves de 4e. C’est un projet très intéressant qui a vu le jour au collège Senghor de Corbeil-Essonnes. Durant toute l’année scolaire, des élèves ont travaillé sur un projet appelé « Image de l’enfant et propagande ». Cette installation vidéo est l’accomplissement du travail « Education aux médias » mené par l’association Marianne Films avec une classe de 5e et conduit en coopération avec deux enseignants du collège. Un projet qui a un but précis et passionnant. En effet, il va expérimenter différents dispositifs pédagogiques afin de susciter l’esprit critique des élèves face aux médias et en particulier sur internet.

. « Déconstruction » Collège Senghor à Corbeil-Essonnes dans le quartier des Tarterêts. Le premier atelier est dédié à la discussion. Better Internet for Kids - Little ones: Their brain and media education. Awareness 30/05/2016 Dutch Safer Internet Centre Share What advice can media literacy professionals offer parents and pedagogical staff about media education for the youngest group of children (0-6 years old)? How can we make sure that our advice is in line with the experience of many parents, who often use media for young children as a ‘pacifier'… media as ‘sugar': empty calories, without real nutritional value, which we would like to balance with media education.

Education is required as compensation. But to what end? It isn't clear yet what good advice concerning media and young children looks like. In this white paper from Mediawijzer.net*, the main questions regarding the use of screens by little ones are discussed, with special focus on tablets/apps. Download the white paper here. Because the paper was published in April 2014, Mediawijzer.net is open to more recent additions to this information – contact them here.