background preloader

Haruki Murakami

Facebook Twitter

Murakami, le prophète du Levant - Lire. Il a acquis au fil des livres et des années une dimension incroyable. On ne compte plus le nombre des lecteurs et lectrices fervents, un peu partout à travers le monde, qui dévorent chaque titre d'une bibliographie désormais conséquente. Discret à l'instar d'un J.D. Salinger ou d'un Thomas Pynchon, le Japonais né à Kobe en 1949 n'est pas le genre à occuper le devant de la scène médiatique, à s'exprimer à tout bout de champ. On le sait avare d'interviews, refusant systématiquement d'être filmé.

L'homme a pris le temps de se construire. En France, on le découvre à l'aube des années 1990. Il semblait alors déjà évident que Haruki Murakami possédait un univers d'une richesse incroyable ainsi qu'une large palette. Une mécanique narrative parfaitement rodée Innovant sans cesse, Haruki Murakami est ensuite parvenu à réaliser quelque chose de peut-être plus remarquable encore. Nous voici ramenés à Tokyo en avril 1984.

Univers parrallèles et questions existentielles Vers l'émotion et la sensation. Recueil de citations de Haruki Murakami. Livres : Haruki Murakami, l'écrivain des deux mondes. L'auteur glisse du réel au fantastique dans une histoire au parfum de mystère. L'ouvrage a reçu un accueil triomphal au Japon. Il existe plusieurs raisons flagrantes de parler du dernier livre du Japonais Haruki Murakami. Le livre lui-même fait naître un bouquet d'interrogations mystérieuses. Par son titre, d'abord, 1Q84 , avec un «Q» que l'on prononce «kyu», comme «9» en japonais. On ne le confondra donc pas avec le roman de George Orwell auquel il fait référence, d'autant que, dans 1Q84, les mystérieux «Little People» qui pénètrent les pensées humaines ont remplacé Big Brother, «tellement célèbre qu'il en est devenu évident», justifie l'un de ses personnages.

Mondes parallèles Tengo n'appartient pas à ces personnes. Au même moment, une jeune professeur de stretching liquide un homme qui battait sa femme. Génération désenchantée L'histoire ancienne, mal digérée, et celle plus récente de son pays, marquée par des éruptions de violence, lui donnent du grain à moudre. MURAKAMI Haruki. Haruki MURAKAMI, auteur célèbre au Japon, et candidat sérieux au prix Nobel de littérature, écrit à la frange du fantastique des récits empreints d’humour et de mélancolie, dont on sort étrangement étranger à soi-même. Grand explorateur du monde des rêves, MURAKAMI sait être cruel - et pourtant son oeuvre possède une grâce indescriptible. MURAKAMI a été élevé à Kobe, une ville portuaire déjà sous influence occidentale à l’époque.

Les romans américains de Raymond CARVER, Raymond CHANDLER et de Scott FIZTGERALD abreuvent son imagination de jeune adulte - il s’en souviendra plus tard en écrivant. Inscrit à l’Université Waseda [où il étudie le théâtre et le Grec], il participe pleinement aux envie de libération morale et politique de 1968 [au Japon aussi les étudiants sont dans la rue, et la Guerre du Vietnam, toute proche, exacerbe les antagonismes]. Tout cela retombe comme un soufflet avec le premier choc pétrolier. En 1974, il ouvre un petit bar de jazz qu’il va tenir pendant 7 ans. Murakami voyageur solitaire. "Il faut être en forme pour vivre une existence malsaine", confie Haruki Murakami, athlète de 56 ans et idole mondiale de la littérature japonaise, déçu de n'avoir pu, à cause d'une tempête de neige, courir ses 10 kilomètres quotidiens autour du campus de l'université Harvard, qui l'accueille en tant qu' "écrivain à demeure".

Levé chaque matin à 4 heures, 365 jours par an, le nobélisable insolite, lauréat en 1979, dès son premier roman, du prestigieux prix Gunzo, trouve dans ce régime monacal "une concentration intense, presque une transe", clef de ses poétiques mondes parallèles. Après Chroniques de l'oiseau à ressort et Les Amants du Spoutnik, l'éternel exilé, véritable rock star des jeunes rebelles nippons, offre avec Kafka sur le rivage une nouvelle "fable" initiatique et universelle sur la quête d'identité.

Pour L'Express, Murakami, timide et attentionné, a surmonté sa phobie des interviews. Kafka Tamura, votre jeune héros, vous ressemble-t-il? Truffaut? Pourquoi là?