background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Recherches bibliographiques

Utopie et SIC. 1Quel éclairage original, quel point de vue particulier, les sciences de l’information et de la communication (SIC) offrent-elles de la démocratie ? Ce texte propose deux réponses complémentaires. Tout d’abord, par leur interdisciplinarité, les SIC apportent un cadre à la fois souple et unifiant qui permet un dialogue heuristique entre différentes disciplines et qui facilite ainsi une analyse multidimensionnelle de la démocratie. Deuxièmement, par leur objet même, les SIC, en étudiant les liens unissant communication et démocratie, proposent un regard neuf sur la société démocratique. En effet, la communication et la démocratie se caractérisent toutes deux par le refus de la violence physique et la prise en considération de l’altérité.

Cette mise à l’écart de la violence physique s’inscrit dans le temps long d’une « civilisation des mœurs » (Elias, 1973). 2Qu’est-ce que la communication ? Sciences sociales et normativité Une interdisciplinarité revendiquée mais incomplète. L'empirisme en sociologie - Louis Moreau de Bellaing - Architecture et design. Collection « Logiques Sociales»Dirigée par Dominique Dernières parutions: Emmanuèle Reynaud, Le pouvoir de dire non, 1991. C. Dourlens, J. -P. Galland, J. Theys, P.A. Vidal-Naquet, Conquête de la sécurité, gestion des risques, 1991.

Norbert Alter, La gestion du désordre en entreprise, 1991. Editions L'Harmattan 5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique 75005 PARIS Du même auteurL'Etat et son autorité, l'idéologie paternaliste, Editions Anthropos, 1976, (épuisé). En collaboration avec M. @ L'Harmattan, 1992 ISBN:2-7384-1091-X « L'erreur fondamentale où tombe tout empirisme scientifique, c'est qu'il emploie les catégories métaphysiques de la matière, de la force, de l'unité, de la pluralité, de l'universel, de l'infini, etc. L'empirisme est le recours à l'expérience et la vérification, par l'expérience, de l'exactitude d'un fait ou d'un phénomène. Exactes, et les hommes, depuis maintenant plus de deux siècles, lui doivent trop pour qu'il soit possible d'œuvrer à sa disparition. Corrigé du sujet "L'expérience n'est-elle qu'empirique ?" L’expérience n’est-elle qu’empirique ? L’empirisme estime que toutes nos connaissances dérivent d’une réflexion à partir des sensations.

Selon eux, l’expérience humaine est précisément lié à cette réflexion sur les événements. On en dégage des schémas habituels où tel type d’événement précède tel autre type d’événement. L’expérience serait donc viscéralement liée à une démarche inductive. Cependant en science explorer le monde empirique implique des théories déductives. Les mathématiques ne sont-elles pas des fictions cohérentes obéissant à des règles logiques a priori sans rapport semble-t-il à l’expérience ? Le point de vue empiriste pour subsister devra montrer que les fictions mathématiques les plus abstraites restent dérivées des sensations les plus concrètes. Version 1 : I – Toute expérience humaine n’est que le reflet langagier de l’expérience empirique sur la table rase de l’esprit .

A – L’esprit humain contrairement à l’animal est une table rase. C – Transition critique : “Penser par cas”. Dialogue avec Howard S. Becker. Pour inaugurer la cinquième année du séminaire des Aspects Concrets de la Thèse, le 05 novembre 2012, nous avions une nouvelle fois invité le sociologue américain Howard S. Becker autour du thème « Penser par cas ». Après une introduction sur le sujet « Que faire de la question théorique en sciences sociales ? » – dont je vous propose ici le résumé -, Howard Becker a répondu aux questions de la salle (A des fins de cohérence, les questions ont été reformulées.

Les réponses sont livrées in extenso). Ouverture par Jade Legrand : Howard Becker, un sociologue “en toute simplicité” La question théorique en sciences sociales : “un mal nécessaire” (résumé de l’introduction d’Howard Becker par Sébastien Kapp) Howard Becker décrit la place de la théorie dans les sciences sociales comme celle d’une bête sauvage : il faut savoir la garder en cage. 1/ La théorie prospective est celle du projet de recherche, la recherche qu’on n’a pas encore faite, ce qu’on pense que l’on va trouver sur le terrain.

Becker : les ficelles du métier

Litterature_de_jeunesse.pdf. Les différentes approches dans la recherche. Après avoir posé leur question de départ, les étudiants éprouvent la difficulté de plonger dans la phase exploratoire, phase indispensable afin d’appréhender les phénomènes et concepts à étudier de façon à les approcher et d’atteindre l’explication. C’est cette difficulté que se propose de surmonter cet article. Approche dialectique Le terme « dialectique » signifie littéralement « lire à travers ». Ici, il s’agit de repérer les contradictions des notions.

Souvent, nous sommes amenés à ne voir qu’un aspect d’un objet parce que notre capacité à observer le réel se fait d’une certaine façon. Or, dans cette approche, il s’agit de saisir le tissu de significations d’une notion en cherchant ses contradictions. C’est, selon nous la meilleure approche en méthodologie de la recherche. Par exemple, pour définir l’identité, on est souvent amenés à poser la définition suivante : « l’identité correspond à ce qui est identique à l’autre en se référant à l’autre, en l’imitant… ». Approche empirique.

Films

Livres. Sites.