background preloader

Décloisonnement

Facebook Twitter

Bibliothèques pour la jeunesse. Le colloque « Vingt ans de développement des bibliothèques pour la jeunesse », organisé à Grenoble les 10 et 11 décembre à l'initiative du Conseil supérieur des bibliothèques par Médiat Rhône-Alpes et la bibliothèque municipale de Grenoble, a fait participer environ 70 collègues à un travail fructueux d'évaluation de l'activité des bibliothèques pour la jeunesse. Organisé dans les locaux de l'Université Pierre Mendès France, le colloque a été ouvert conjointement par la vice-présidente de l'université et par le maire-adjoint de Grenoble pour l'enseignement et la culture, manifestation d'un partenariat ville-université en faveur de la culture et de la formation. L'introduction générale de Michel Melot a souligné le rôle de réflexion et de bilan souhaité par le CSB pour ce colloque : après une phase « pionnière » et militante où les bibliothèques pour la jeunesse ont joué un rôle majeur d'expérimentation, il semble qu'elles aient atteint aujourd'hui un rythme de croisière.

Espaces. Un espace "ados" : pour qui ? pour quoi ? L’atelier animé par Christophe Evans (BPI) était consacré aux premières restitutions d’une enquête qualitative sur les pratiques et les représentations des adolescents (11-18 ans) sur les bibliothèques – enquête menée suite à l’enquête CREDOC qui mettait notamment en évidence la diminution des inscriptions des 15-19 ans. La méthodologie avait déjà été abordée lors du congrès ABF 2008. Six bibliothèques contrastives ont été sélectionnées pour servir de terrain à l’enquête : Lille et Toulouse, Auxerre et Nanterre, Dinan et Graulhet. L’enquête était composée d’une phase quantitative (environ 1200 questionnaires sur les sites de la BM de Lille et Toulouse) et qualitative (175 entretiens et des focus groups mélangeant usagers, anciens usagers et non usagers) sur les six sites.

La question de l’espace adolescents en constitue l’un des points. L’atelier a débuté par la présentation de 3 bibliothèques participant à l’enquête : BM d’Auxerre BM de Nanterre BM de Toulouse- José Cabanis Conclusion. La mise en vie des espaces de bibliothèques. Plusieurs raisons militent pour une réflexion sur la qualité souhaitée pour les bibliothèques de lecture publique : de plus en plus nombreuses, de plus en plus vastes, ouvertes plus longtemps, elles attirent de nouveaux publics. Les nouvelles technologies frappent à leur porte : faut-il les laisser entrer en force ? Pour y faire quoi ? Quelle place leur allouer ? Les bibliothèques doivent-elles devenir des médiathèques ou rester des bibliothèques accueillant de nouveaux et multiples supports ? C’est dans ce contexte que l’on peut poser la question de la qualité attendue des espaces de bibliothèques. Dans le cas extrême, ne pourrait-on pas se trouver devant l'injonction : « plus de papier » ? La bibliothèque deviendrait alors une salle – des salles – n'accueillant que des écrans et des imprimantes, à l'instar de ce que l'on commence à trouver dans certains lieux de travail.

Conduire la réflexion La programmation Le projet La scénographie des espaces Les enjeux La problématique La méthode. Mise en espace des collections dans une médiathèque : Saint-Jean-de-Védas est une commune de 8 500 habitants, limitrophe de Montpellier (à moins de huit kilomètres du centre-ville). Bien que cette commune fasse naturellement partie de la communuaté d’agglomération de Montpellier, la médiathèque est restée municipale de par la volonté du maire Jacques Atlan et du conseil municipal. La médiathèque Jules-Verne de Saint-Jean-de-Védas a été inaugurée en décembre 2000. Elle est installée dans un bâtiment qui a été conçu à cette intention, selon un programme dans lequel les édiles de la commune et la bibliothécaire recrutée pour en assurer la direction ont pu intervenir de façon très active.

Au bout de huit ans, il s’avère que l’ensemble des activités de la médiathèque et son architecture sont toujours en harmonie. Actuellement, le nombre d’utilisateurs inscrits actifs s’élève à 2 800 personnes, dont 1 950 Védasiens, ce qui représente environ 23 % de la population de la commune. Le bâtiment Le mobilier La mise en scène des collections Évolution. Section des jeunes et section des adultes. Au moment où se programment et se construisent tant de bibliothèques (convictions et dates symboliques – le passage à l’an 2000, par exemple, – se renforçant mutuellement) et où hommes politiques et citoyens se penchent avec perplexité sur le comportement de la jeunesse, il est important pour les bibliothécaires de réfléchir à l’organisation des espaces offerts au public, ou, plus précisément, aux publics. Tout le monde perçoit que la répartition de l’offre documentaire reflète la conception que l’on a du rôle de la bibliothèque et qu’elle a des répercussions sur la pratique du public.

Un de ces aspects concerne l’organisation de la fréquentation du public enfant et du public adulte. Faut-il les séparer ? Faut-il les mêler ? En jargon professionnel, faut-il cloisonner ou décloisonner les sections des adultes et les sections des enfants ? L’exemple de Marne-la-Vallée Matériellement, il n’y a pas de cloisons entre les différentes sections. . – la fiction pour les tout-petits (bacs à albums) ; Adultes, jeunes, décloisonnons-nous! | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je m’intéresse en ce moment à une pratique spatiale dans notre vaisseau commun vers l’intelligence territoriale (la bibliothèque). De quoi s’agit-il? Très vite: Présenter dans un espace commun les documentaire adultes et jeunesse, hors fiction et petite enfance, pour faire en sorte que les adultes puissent profiter de la qualité de ce secteur de l’édition, et que les ados n’aient plus à franchir cette satanée frontière.

Je ne vais pas peser le pour et le contre ici puisque je pense que cette idée est non seulement nécessaire mais utile! Lancée dès 1987 au sein du réseau du SAN du Val Maubuée, cette idée a depuis été appliquée à tous les établissements de ce SAN et aussi par ceux du SAN voisin, le Val d’Europe. Politiques documentaires jeunesse : quelles réalités aujourd’hui ? - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Aquitaine. Journée d’étude, Mérignac, 7 février 2011 Cette journée proposée par l'ABF (commission jeunesse) en collaboration avec Médiaquitaine et le groupe ABF Aquitaine avait pour objectif de donner aux bibliothécaires jeunesse l’occasion de réfléchir à leur spécificité tout en s’intégrant dans un travail transversal et une problématique de réseau. Une histoire des bibliothèques jeunesse Olivier PIFFAULT, du Centre national de littérature pour la jeunesse / Joie par les livres à la BNF est intervenu en dressant un panorama historique des bibliothèques jeunesse.

L’histoire des bibliothèques jeunesse de prêt ne commence qu’avec l’apparition relativement récente de la littérature de jeunesse. Au 19ème se créent les les bibliothèques populaires dans le but d’éduquer les masses. Les véritables bibliothèques publiques françaises destinées uniquement à la jeunesse sont issues des institutions américaines très novatrices qui apparaissent dès la fin du XIXe siècle à Brooklyn : les « Children’s rooms ».

48189-section-jeunesse-espace-ouvert-espace-ferme.