background preloader

Louis XIV

Facebook Twitter

MOOC Louis XIV à Versailles. Versailles - La mort du roi - Exposition Le Roi est mort - Château de Versailles jusqu'au 21 février 2016. EXPOSITION LOUIS XIV - L'HOMME ET LE ROI - CHATEAU DE VERSAILLES - du 20 OCTOBRE 2009 au 7 FEVRIER 2010. Le roi danse. Le ballet de cour, un divertissement politique La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine (1581), créé par l’Italien Baldassarre da Belgioioso (Balthasar de Beaujoyeulx) à la cour de Catherine de Médicis. Entre 1581 et 1670 les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal ; Jean-Marie Apostolidès observe qu’ « en préparant ces spectacles, les privilégiés des trois ordres prennent conscience de former un groupe qui possède un goût commun.

Le monarque s’y produit souvent, au sens où l’on dit d’un comédien qu’il se produit sur scène, mais également au sens où le prince produit sa propre image solaire dans la représentation. » La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715). Sorti indemne de la Fronde, Louis XIV fit sa rentrée solennelle à Paris le 21 octobre 1652.

Louis XIV et les deux visages d’Apollon L’idéologie mise en scène. Louis XIV - Google Arts & Culture. Familles Royales d'Europe - Louis XIV, roi de France et de Navarre. Famille de Louis XIV divinisée, Jean Nocret | Plume d'histoire. Contexte En 1670, à Saint-Cloud, dans l’antichambre de Monsieur, un tableau où, sous un dessein allégorique, il y a une assemblée des dieux où est représentée la famille royale au nombre de dix-huit figures, chacune grande comme nature. Premier peintre de Philippe d’Orléans, le frère du Roi, dit Monsieur, Jean Nocret réalisa à sa demande de nombreux portraits, et de multiples décors peints destinés à orner les châteaux de Fontainebleau et de Saint-Cloud. Cette dernière demeure était la favorite de Monsieur, et c’est donc dans le fabuleux château de Philippe d’Orléans que cette huile sur toile monumentale, l’Assemblée des dieux, a été réalisée par le peintre en 1670. Les divinités mythologiques et les héros de l’Antiquité étaient forts à la mode à cette époque, et ce depuis la Renaissance.

Athénaïs de Montespan, la flamboyante maîtresse du Roi, ne baptisera-t-elle pas bientôt trois de ses enfants avec le Roi, Louis-Alexandre, Louis-César, et Louis-Auguste ? Sources Like this: Like Loading... Louis XIV et sa famille. LOUIS XIV / NICOLAS FOUQUET : Une certaine histoire du goût - Google Arts & Culture. Louis XIV, un rare courage devant la maladie. Après avoir lu le journal quasi quotidien tenu par les Premiers médecins de 1647 à 1715 (en fait 1711, car les trois dernières années ont été perdues), on réalise qu'il convient plutôt de dire qu'entre sa variole de 1647 et sa gangrène sénile de 1715,1a vie de Louis XIV ne fut qu'une longue suite de graves accidents de santé dont il réchappa de façon d'autant plus surprenante que les traitements mis en oeuvre pour les combattre n'étaient souvent pas de nature à arranger les choses. « On ne s'accoutume pas à la santé du Roi.

C'est un miracle qui recommence tous les jours », écrira madame de Maintenon, jugeant sur la distance. Le journal de santé du roi Si l'on consulte le Journal de la Santé du Roi qui fut fidèlement tenu par ses médecins successifs, Vaultier, Cousinot, Vallon, d'Aquin, Fagon, on s'aperçoit que la flatteuse figuration des peintres pourrait n'être qu'un trompe-l'oeil. Musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes. Etre femme sous Louis XIV. Louis XIV ou l'art au service du pouvoir. Les arts au service du pouvoir sous le. Projet Les Arts au Service du pouvoir ressource académique. Timeline | L'histoire par l'image. La cour de Louis XIV | L'histoire par l'image. Contexte historique La cour de Louis XIV Louis XIV choisit de stabiliser la cour à Versailles, qu’il fait aménager, agrandir et embellir.

Il y multiplie les séjours jusqu’à s’y fixer définitivement le 6 mai 1682. La proximité des jardins et de forêts giboyeuses, mais aussi la mise de la noblesse à distance de Paris, contribuent à cette décision, le roi appréciant les plaisirs de plein air (chasses, promenades, fêtes) et se méfiant du passé frondeur de Paris. A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. En 1710, François Marot reçoit commande d’une esquisse afin de réaliser une des tapisseries de la série de L’Histoire du Roy.

Analyse des images La « société de cour » François Marot montre quant à lui une cour plus sérieuse et compassée. Interprétation La « civilisation des mœurs » Bibliographie Pour citer cet article. Roi Louis XIV : représentations de la galerie des Glaces - Le Roi donne ses ordres pour attaquer en même temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672 [Rois de France] Commentaire Le roi tient conseil avec ses chefs de guerre. Il montre du doigt un détail d’une grande carte des Provinces-Unies qui est également désignée par un Amour, par Minerve – personnifiant toujours la Sagesse (ou Prudence) royale – et par la Gloire. Auprès de la carte principale, on distingue quatre cartes roulées des quatre villes qui seront assiégées en même temps : « Wessel » (Wesel), « Burich » (Büderich), « Orsoy » et « Rimberg » (Rheinberg).

Charles Le Brun a très subtilement rendu la hiérarchie des rangs des membres de ce conseil de guerre : Monsieur, frère de Louis XIV, est sur le même degré que le roi ; Condé, prince du sang, a le pied droit sur le deuxième échelon ; enfin Turenne, qui a rang de prince étranger, a les deux pieds sur cet échelon inférieur. La scène se passe dans un camp plein d’agitation où les soldats s’équipent pour partir en campagne.

Inscriptions Inscription latine de Paul Tallemant (transcription et traduction de P. Paris le Marais sous Louis XIV, le Roi Soleil, by Pamela Grant. Le Marais, l’arrondissement le plus élégant au 17ème siècle, a été profondément marqué par l’influence du règne du roi Soleil. Le règne de Louis XIV était caractérisé par le prestige, le glamour et la gloire. En décidant de s’installer à Versailles, il décala le centre du pouvoir vers le sud-ouest, à 30 kilomètres de Paris dans un palais somptueux, entouré de fabuleux jardins et fontaines, illustrant son pouvoir absolu. Versailles devint le centre du raffinement et le Roi en était le centre.

Le temps passant, la haute société parisienne commença à s’établir sur la rive gauche accédant ainsi plus facilement à Versailles. Ce mouvement général se mit en place à la fin du 17ème siècle, après que le Roi établit officiellement sa cour à Versailles en 1682 ; Ainsi les quartiers élégants se développèrent autour de l’église Saint Sulpice, marquant ainsi le déclin du Marais.

Cependant le Marais demeura un lieu culturel central durant tout le 17ème siècle. Pamela Grant ✡ Année : 1676. Latone et ses enfants, 1668-1671. L’enlèvement de Proserpine.