background preloader

Les Sciences à la Cour du Roi

Facebook Twitter

Versailles au temps des inventions. Visite de Louis XIV au Jardin royal. Les Globes du Roi-Soleil. Coronelli. Dp coronelli. Un cabinet de curiosités en classe de 5ème. Expérimentation menée par Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres modernes au collège Henri Sellier de Suresnes (92) dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013 (voir la présentation sur Eduscol). Le cabinet de curiosités est en ligne ici Le projet Constat Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse.

Les premiers cabinets de curiosités, ces meubles caractéristiques des curieux, constitués d’objets composites, naturels ou artificiels, abritaient des collections. Refaire avec les élèves les inventaires de ces collections, c’était déjà pénétrer dans sa perspective anthropologique la culture humaniste en prenant en considération une foule de facteurs géographiques, politiques, sociaux… La culture humaniste. Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème. Artificia Un coffre de pirates (travail de groupe - mutualisation des compétences) Entre le rêve de partir sur un vaisseau à l’aventure et les difficiles conditions de navigation que j’endurais avec mes moussaillons, il y a un monde que je m’empressai de découvrir à mes dépens !

Les précédentes expéditions avaient été des échecs, et Sa Majesté m’envoyait en qualité de corsaire autorisé spécialement par « lettre de course » à partir enquêter pour retrouver la trace des équipages et de leurs bâtiments disparus. Deux mois de navigation pour rien : nous affrontions les tempêtes mais, perdus sur l’interminable océan, il n’y avait toujours aucune terre en vue. Le capitaine était perplexe : son air inquiet montrait bien que malgré de nombreuses tentatives, il n’arrivait ni à faire le point ni à se repérer… Enfin un cri s’éleva du mât : « Terre, Terre en vue ! Nous retirâmes aussi de grosses pépites d’or ; je n’en avais jamais vu d’aussi grosses, elles avaient la forme de petites éponges.

Cabinets de curiosités. La puissance de l'eau. L’Encyclopédie, article « machine hydraulique »Lien vers l’article Description de la machine de Marly par Claude-Marin SaugrinLien vers l’article La machine de l’aqueduc de Marly par Pierre-Denis MartinLien vers l’article Les éléments de la Machine de MarlyLien vers l’animation Profils et plan des roues de la Machine de Marly, du système de balanciers et d’un puisardLien vers l’article La force de la Seine et la Machine de MarlyLien vers la vidéo La machine de Marly (extrait du film "L’acheminement des eaux à Versailles")Lien vers la vidéo Fonctionnement d’une pompe aspirante et refoulante de la Machine de MarlyLien vers la vidéo et le texte explicatif Description du fonctionnement d’une pompe aspirante de la Machine de MarlyLien vers l’article Le jaillissement de l’eauLien vers la vidéo L’acheminement des eaux à VersaillesLien vers la vidéo Le système de pompage actuelLien vers l’article Le bassin de NeptuneLien vers l’article.