background preloader

Semi-conducteurs

Facebook Twitter

ARM CEO: Intel is years behind us - Video - Technology. ARM dévoile son processeur Cortex-A12 pour les appareils de gamme moyenne. Le constructeur britannique de puces, ARM Holdings, a déclaré vouloir défendre ses parts de marché face à Intel Corp, grâce à l’introduction d’un nouveau processeur destiné aux smartphones de milieu de gamme. Le nouveau processeur d’ARM, baptisé ARM Cortex-A12, devrait équiper les smartphones dont le prix varie entre 200 et 350 dollars. Une gamme qui devrait faire l’objet de 500 millions d’appareils construits par an, d’ici 2015. Cette puce devrait également s’insérer sous le capot des smartwatchs, des appareils qui seront accessibles au public dès cette année.

Le rival américain Intel , premier fabricant de puces au monde, a dévoilé le mois dernier la plus vaste réforme de ses processeurs Atom. Son intention est aussi d’équiper davantage les dispositifs mobiles. . “ Intel est un grand concurrent pour nous, mais nous avons deux modèles d’affaires différents ”, a déclaré Ian Drew, vice président de ARM lors du Computex, qui se tient actuellement à Taipei, à Taïwan. Reuters. Le journal du Libre. Les processeurs ARM ou plus exactement l’architecture ARM est apparue en 1983 avec un premier prototype.

le journal du Libre

ARM est l’acronyme de Advanced Risc Machine. Ce qui indique également que ce sont des architectures de type RISC qui sont mises en œuvre. Autrement dit l’architecture ARM suit les principes de celle dite de reduced instruction-set computer. Intel lance les premiers processeurs gravés en 22 nm. Suivant la loi de Moore (doublement du nombre de transistors sur une puce tous les 18 à 24 mois), la fabrication de puces électroniques passe, une fois encore, à une gravure plus fine.

Intel lance les premiers processeurs gravés en 22 nm

Et c’est Intel qui donne le coup d’envoi en lançant ses premiers processeurs "Ivy Bridge" gravés en 22 nm. Limitée à 14 modèles quadricoeurs destinés aux PC de milieu et haut de gamme, l’offre devrait s’étendre à des versions double cœurs et s’enrichir pour atteindre 75 puces à la fin de l’année. La génération précédente de processeurs Sandy Bridge, introduite par Intel en 2010, bénéficie d’une gravure de 32 nm. En augmentant la densité en transistors, le passage au 22 nm booste la puissance de traitement. Mais la miniaturisation atteint aujourd’hui un niveau tel qu’elle pose de sérieux problèmes de conception. Deux innovations. 7 Reasons Intel Could Be the Next BlackBerry.

Quartz Intel’s first sales decline in 12 years is a hiccup compared to what’s coming. The chipmaker blamed sluggish third-quarter earnings, reported Oct. 16, on a PC market that shrank for the first time in 11 years, as well as broader economic slowdown. Avec le Xeon Phi, Intel s’attaque au GPU Computing. Intel investit le marché des smartphones avec son nouveau processeur - Electronique et Télécoms. Le "Clover Trail+" d'Intel, dévoilé à l'occasion du MWC le 25 février, offre deux fois la performance informatique et trois fois la puissance graphique du premier processeur pour smartphones d'Intel, le Medfield, qui avait équipé l'an dernier une dizaine d'appareils vendus en Europe, en Afrique, en Chine et en Inde.

Intel investit le marché des smartphones avec son nouveau processeur - Electronique et Télécoms

Le groupe californien, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, domine le segment des PC mais ses livraisons baissent à cause du succès croissant des smartphones et des tablettes - des marchés qu'Intel a sous-estimés. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, Intel a une part de marché de moins de 1% dans les puces pour smartphones. Qualcomm, Apple et Samsung développent leurs puces avec l'architecture vendue sous licence par le britannique ARM Holdings. Intel passe à la vitesse Haswell. Semi-conducteurs : Intel subit la crise du PC mais reste leader. Pour sa prochaine usine en 14 nm, Intel a choisi le site de Leixlip en Irlande. Si Intel reste toujours le premier fabricant mondial de semi-conducteurs en chiffre d'affaires, des rivaux comme Samsung et Qualcomm sont en train de le rattraper. Selon une étude publiée hier par IC Insights, alors qu'Intel cherche à élargir la fabrication en sous-traitance, l'activité semi-conducteurs proprement dite perd du terrain au profit de fournisseurs de processeurs qui tirent avantage du succès des appareils mobiles.

En chiffre d'affaires, Intel reste le leader mondial sur le marché des semi-conducteurs, mais l'entreprise a cédé des parts de marché à Samsung et Qualcomm, qui fournissent des processeurs au design adaptés aux smartphones et aux tablettes, alors que les puces d'Intel concernent surtout le marché du PC, dont les ventes sont en baisse. Intel: The Making of a Chip with 22nm/3D Transistors.

View An Intel Fab - See Where Chips Are Made. Sand to Silicon - the Making of a Chip (full screen) Intel divise par trois la consommation de son processeur Atom - Composants, sous-traitance. On connaît Intel comme le champion des processeurs à hautes performances au cœur des PC, serveurs et supercalculateurs.

Intel divise par trois la consommation de son processeur Atom - Composants, sous-traitance

Et voilà qu’il s’attaque maintenant aux processeurs à faible consommation qui constituent le terrain de prédilection du britannique ARM. Son nouveau processeur Atom S1200 se contente d’une consommation de 6 W, contre au moins 17 W pour les versions proposées jusqu’ici. Il a été spécialement optimisé pour les micro-serveurs à faible consommation destinés aux datacenters. "Pour réduire les coûts, les centres de données réclament une nouvelle forme de serveurs qui combinent à la fois haute densité de traitement et grande efficacité énergétique, explique Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du groupe Datacenter and Connected Systems d'Intel, dans le communiqué de presse.

Aujourd'hui, nous répondons à ce besoin. " Un circuit compatible avec les logiciels existants. AMD lâche ses parts dans les usines GlobalFoundries. L'usine de GlobalFoundries à Dresde, crédit D.R.

AMD lâche ses parts dans les usines GlobalFoundries

La société californienne AMD, principal concurrent d'Intel, se débarrasse de ses derniers actifs de production pour se concentrer sur la conception de processeurs. AMD abandonne les parts qu'il possédait encore dans la société GlobalFoundries qui rassemble ses anciennes usines de Dresde, New York et Singapour. Le principal concurrent d'Intel se met en ordre de marche pour se consacrer entièrement à la conception de puces. Il avait commencé à s'engager sur cette voie lorsqu'il avait détaché ses activités de fabrication vers GlobalFoundries, à partir de 2009. AMD se sépare maintenant des 9% de parts (environ) qu'il possédait encore dans sa spin-off et lui verse 425 millions de dollars en numéraire à la suite de la modification de leur accord portant sur la fourniture de wafer. Une collaboration ponctuée d'aléas. Intel : AMD attaque sur la sécurité avec ARM - Journal du Net Solutions. AMD a conclu un accord avec ARM pour intégrer le processeur Cortex-A5 sécurisé avec TrustZone.

Intel : AMD attaque sur la sécurité avec ARM - Journal du Net Solutions

Le fondeur ne cache guère ses ambitions sur le marché des tablettes. Après plus d'un an de spéculation, le rapprochement entre AMD et ARM a enfin eu lieu. Enfin presque. Suite à la politique d'ouverture conduite par la nouvelle direction générale d'AMD en février après l'annonce de grosses pertes en 2011, le fondeur de Sunnyvale a passé un accord de licence avec ARM. Grâce à lui, AMD sera en mesure d'intégrer à ses prochaines gammes de puces le processeur Cortex-A5 qui intègre la technologie de sécurité TrustZone. A ce titre, un processeur combinant CPU et processeur graphique sur une même puce (SoC) du nom de code Hondo est prévu pour équiper de futures tablettes Windows 8 , entrant de fait en concurrence avec Intel et... The semiconductor industry: Space invaders. 10/19 > BE Etats-Unis 306 > Les semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique.

Innovation et valorisation de la rechercheLes semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique Il y a quelques semaines, nous relations dans le BE Etats-Unis [1] les principales orientations d'une volumineuse étude produite par les Académies Nationales au sujet de l'innovation aux Etats-Unis : "Rising to the Challenges : U.S.

10/19 > BE Etats-Unis 306 > Les semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique

Innovation policy for the Global Economy". Comme nous l'indiquions, l'étude est remarquable en ce sens qu'elle effectue un parangonnage des politiques d'innovation des puissances concurrentes des Etats-Unis pour mieux mettre l'accent sur la faiblesse de la réflexion stratégique, de l'action publique et des moyens que l'Amérique consacre à l'innovation.

Il ne nous paraît pas pertinent de passer en revue les politiques nationales des concurrents.