background preloader

Croissance

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le PIB d'un pays ? Quiz PIB Croissance. Le PIB et la croissance en questions. Insee en bref _ Pour comprendre la croissance économique et le PIB. Dessine-moi l'éco : les ressorts de la compétitivité. Dessine-moi l'éco : trois minutes pour comprendre ce qu'est le pouvoir d'achat. Comment mesurer le chômage ? Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un avantage comparatif ? Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité.

Rapport Gallois, crédit d'impôts, fiscalité, rigueur, trajectoire des finances publiques… depuis la rentrée, pas un jour sans que l'actualité française ne soit dominée par des questions économiques et fiscales.

Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité

Et il n'est pas toujours aisé de tout comprendre des débats en cours. Quelques clés pour y parvenir. 1/ Quel est le problème avec la compétitivité française ? La "compétitivité" est une notion large, pour ne pas dire floue, qui désigne la capacité de la France et de ses entreprises à affronter la concurrence. A la fois celle des autres entreprises mondiales, mais aussi celle de nos partenaires européens, et en premier lieu l'Allemagne. Or la France n'est pas au mieux dans ces indicateurs : si sa productivité horaire est plutôt très bonne, elle tend à ralentir sa progression. Le rapport Gallois se concentre en fait sur un aspect de la compétitivité française : celui de son industrie. >> Lire : "Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises" The global economy: Summertime blues. Www.ofce.sciences-po.fr/pdf/notes/2012/note23.pdf. Les incohérences du PIB vert. Le PIB vert ou, plus exactement, l'« inclusive wealth index » a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lors de la conférence sur le développement durable Rio + 20.

Les incohérences du PIB vert

Le PIB vert consiste à ajouter « l'évolution du capital humain » et « l'évolution du capital naturel » au volume de production mesuré classiquement par le PIB. L'intention est intéressante. Une production qui s'accompagne d'une dégradation de capital humain (par exemple en termes de santé ou de formation) ou d'une dégradation de la nature (par exemple par émission de CO2 ou par destruction de forêts) est diminuée du capital ainsi consommé. Inversement, l'accroissement du capital humain ou du capital naturel constitue en soi une production additionnable au PIB. Le PNUE a donc comparé l'évolution du PIB par habitant et du PIB vert par habitant pour 40 pays et sur une période de dix-neuf ans, entre 1990 et 2008.

En réalité, le PIB vert ne permet pas de piloter un développement soutenable. 1930-2008 : Crises économiques structurelles - le rôle de l’Etat, par Joseph Stiglitz (II/II) 1930-2008 : Crises économiques structurelles - le rôle de l’Etat, par Joseph Stiglitz (II/II) Traçant un parallèle avec les années 1930, qu’il analyse comme la crise du passage d’une société agricole vers le monde industriel, Stiglitz voit dans la crise actuelle le résultat des déséquilibres provoqués par la transition de l’industrie aux services.

1930-2008 : Crises économiques structurelles - le rôle de l’Etat, par Joseph Stiglitz (II/II)

Dans les deux cas, ce sont d’abord les gains de productivité qui sont en cause, note-t-il. L’augmentation de la production, accompagnée par une baisse des prix, du volume d’emploi et des revenus, provoque une crise de la demande avant que le nouveau secteur à même de prendre le relais soit arrivé à maturité. Par Joseph E. Stiglitz, Vanity Fair, 28 décembre 2011 Les parallèles que l’on peut établir entre l’histoire de l’origine de la Grande Dépression et celle de notre Long Marasme sont importants.

La majorité des macro-économistes affirment que lors d’une récession, le véritable problème n’est pas la baisse des salaires, mais leur rigidité. Deuxième récession en France depuis 2007, quatrième depuis 1949. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Avec deux trimestres de croissance négative, fin 2011 et début 2012, la France est entrée en récession.

Deuxième récession en France depuis 2007, quatrième depuis 1949

C'est ce que prévoit l'Institut national de la statistique (Insee) dans sa dernière note de conjoncture, publiée vendredi 16 décembre. Selon l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France reculera de 0,2 % au quatrième trimestre 2011, et de 0,1 % au premier trimestre 2012. Ce devrait également être le cas de la zone euro. Un précédent lors de la crise financière de 2008. La période actuelle de récession aurait pu commencer dès le deuxième trimestre 2011, qui avait déjà vu un recul de 0,1 % du PIB, selon l'Insee. China in the last 10 years – graphic of the day.