background preloader

Budget

Facebook Twitter

Pourquoi le déficit ne diminue pas. C’est une promesse qui dure, faite par Nicolas Sarkozy comme par François Hollande, entérinée devant l’Union européenne et maintes fois rappelée : l’objectif de la France est de réduire ses déficits afin de se mettre en conformité avec ses obligations européennes.

Pourquoi le déficit ne diminue pas

Règle d’or, pacte de stabilité et de croissance et projets de loi de finances le rappellent constamment : toute la politique économique du pays vise à ramener les comptes publics sinon à l’équilibre, du moins dans les limites fixées par Bruxelles, définies par les fameux « critères de Maastricht » : le déficit public doit être inférieur à 3 %la dette publique ne doit pas dépasser la barre des 60 % du PIB. Mais malgré les annonces, les ministres et les promesses, l’objectif semble s’éloigner chaque année. Retour sur ce déficit qui ne diminue pas. 1. Depuis la crise de 2008, la dette de l’Etat français n’a pas diminué. Est-ce grave ? 2. Dès avant son élection, M. 2 % M. Qui est responsable du déficit public ? Le déficit public est passé de 2,7 % du PIB en 2007 à 7,1 % en 2010, mais il est injustifié d’imputer la responsabilité de cette augmentation à la majorité actuelle.

Qui est responsable du déficit public ?

Le déficit public résulte pour beaucoup de la conjoncture économique et celle-ci est largement indépendante de l’action des gouvernements. La crise de 2008-2009 a dégradé les comptes publics dans l’ensemble du monde. Pour mesurer la part de responsabilité des gouvernements dans leur évolution, il faut neutraliser l’impact des variations conjoncturelles du PIB.

C’est habituellement fait en mesurant le « déficit structurel », celui qui ne disparaîtra pas avec le retour de la croissance, mais son estimation présente des biais méthodologiques. En outre, il est souvent impossible de déterminer les décisions de politique économique, affectant les dépenses publiques ou les prélèvements obligatoires, qui sont à l’origine de ses variations d’une année à l’autre. Une autre méthode est apparue il y a quelques années. Note. Le projet de loi de Finances 2013, Documents. Budget : comment dépenser 371 milliards d'euros ? Cliquez sur les blocs de couleurs pour voir le détail des dépenses.

Budget : comment dépenser 371 milliards d'euros ?

Et cliquez ici pour revenir à la vue d'ensemble. (les chiffres sont en présentation anglosaxonne, avec virgules, bn = milliard) Le projet de loi de finances 2013 débattu à l'Assemblée nationale affiche pour près de 371 milliards d'euros de dépenses. 55,7 milliards ne font que transiter par les caisses de l'Etat pour être reversés aux collectivités locales, tout comme 19,6 milliards prennent le chemin du budget de l'Union européenne. Le reste se divise en 31 missions, certaines à gros budgets -l'enseignement scolaire- d'autres chichement dotées -à peine plus de 500 millions pour les sports, la jeunesse et la vie associative. L'infographie interactive ci-dessus présente les dépenses proposées par le texte du gouvernement rendu public le 28 septembre dernier.

Source des données:Ministère du Budget et data.gouv.fr Florent LATRIVE. Traité budgétaire: quelles marges de manoeuvre pour la France? Jean Marc Ayrault persiste et signe.

Traité budgétaire: quelles marges de manoeuvre pour la France?

Selon lui, le traité budgétaire que l'Assemblée nationale et le Sénat doivent voter d'ici la fin octobre n'impose aucune contrainte. Il ne met donc pas en danger la souverainteté de la France. L'argumentation, manifestement, ne convainc pas tout le monde. Les députés centristes de l'UDI dénoncent "une duperie".

" Pour le député Jacques Myard, opposant de longue date à la monnaie unique, le traité est une double faute, politique puisqu'il aboutit à un abandon de souveraineté budgétaire, et économique car il accélérera la récession". Un traité pragmatique N'en déplaise à ses détracteurs, le nouveau Pacte budgé­taire a ses avantages. Certes, selon les nouvelles règles, le déficit structurel doit être limité à 0,5% du PIB au maximum. Par ailleurs, ce sont les Etats membres, qui, rapport de la Commission à l'appui, veillent au respect du Pacte. Le pacte budgétaire européen : la stabilité budgétaire au risque de la croissance ? Le déficit de coordination budgétaire à l’origine de la crise de l’euro Pour prendre toute la mesure des difficultés actuelles, il est nécessaire de réactiver les débats théoriques préalables au lancement de la Monnaie unique qui se sont déroulés durant les années 1990.

Le pacte budgétaire européen : la stabilité budgétaire au risque de la croissance ?

La théorie économique enseigne qu’un certain nombre de conditions doivent être réunies pour qu’un groupe de pays ait intérêt à choisir une zone monétaire fondée sur des parités de changes fixes, plutôt que conserver des parités flottantes, et donc de rejoindre une union monétaire comme la zone euro. Un corpus théorique solide justifie la mise en œuvre de règles comme le Pacte budgétaire dans le cadre de la zone euro. Dans un tel ensemble, la discipline budgétaire est d’autant plus indispensable que l’inefficacité de la politique budgétaire de relance d’inspiration keynésienne est aggravée : celle-ci ne peut que brouiller les anticipations des agents et créer de l’incertitude.

Fiscal Cliff : les explications... par les Playmobils.