background preloader

Les questions lors d'un recrutement

Facebook Twitter

Mœurs - Infos-discriminations.fr. Infos-discriminations.fr L'actualité de la lutte contre les discriminations Mœurs Refus d’embauche d’une candidate « sentant » le tabac : la discrimination n’est pas démontrée Alors qu'elle s'estimait victime de discrimination en raison de son tabagisme présumé, une candidate à un poste de psychologue à pourvoir au Centre Information et d'orientation de Châteauroux n'a pu obtenir gain de cause devant le Tribunal correctionnel, selon l'AFP. À l'issue d'un entretien d'embauche, la plaignante avait reçu de la directrice du CIO un courrier électronique notifiant le rejet de sa candidature au motif de son domicile jugé trop éloigné des locaux du Centre, et de son odeur ... La discrimination fondée sur les mœurs est interdite, rappelle la Halde Une candidate est écartée d’une embauche au motif de son tabagisme : son avocat dénonce une discrimination Le 4 novembre 2010, une femme se présente au CIO (Centre d'information et d'orientation) de Châteauroux pour un entretien d'embauche.

Archives. 8 questions interdites en entretien d'embauche. Les questions interdites en entretien de recrutement. Le code du travail (L1132-1 du Code du travail) se veut protecteur en la matière et dresse un inventaire à la Prévert des questions jugées discriminatoires dans le cadre d'un entretien d'embauche. Sont ainsi visées les interrogatoires ayant trait à l'origine du candidat, à son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, ses caractéristiques génétiques, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race, ses convictions religieuses, son apparence physique, son état de santé... « Chez les cadres ce sont surtout les femmes qui sont victimes de questions indiscrètes, notamment quant à leur situation matrimoniale ou leurs projets de grossesse, révèle Vanessa Walch, avocate au barreau des Hauts-de-Seine.

Ce qui est bien sûr illégal. » Il n'est pas rare non plus que les cadres soient invités à répondre à des questions portant sur leur engagement syndical ou leurs opinions politiques. Idem : il-lé-gal. Zones grises Eviter le clash Riposter ? 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum !

Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ?

Soyez sincère. Non discrimination à l'embauche. Un agent public ne peut pas être discriminé en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap. Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire. Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité : Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents.

Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la catégorie active (en cas de recrutement dans la police par exemple). Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité.