background preloader

Vie consacrée

Facebook Twitter

La Vie Consacrée. Comment se préparer à l’accompagnement spirituel ? La préparation lointaine : Etre convaincu de l’importance et du bienfait de l’accompagnement Prendre librement la décision d’oser le pas Avoir cherché et trouvé un accompagnateur ou une accompagnatrice Avoir fixé un rendez-vous « S’habiller le cœur » dans le silence et la prière. La préparation directe : Si on a l’habitude de faire régulièrement une relecture, si on prend des notes, il sera assez facile de trouver « le fil rouge » qui traverse notre vie et nos recherches. Il sera possible de nommer les mouvements intérieurs qui nous habitent, les consolations et les désolations qui tissent notre chemin vers Dieu et vers les autres. Les questions que nous voulons poser et les éclaircissements que nous désirons avoir viennent à notre mémoire. Si on n’a pas l’habitude de la relecture habituelle, la préparation à l’entretien va devenir une relecture de notre vécu.

On prend un moment tranquille et on regarde ce qui s’est passé depuis la dernière rencontre : Sr Elisabeth Blanche, décembre 2006. Mieux connaître les Consacrés et les situer dans la structure de l'Eglise, sans les mettre " dans des schémas préfabriquées" ( Pape François) Tous consacrés par le Baptême, nous ne sommes pas tous des Consacrés au sens de la Vie Consacrée! Le phénomène peut s'apparenter à une guerre de vocabulaire : relent de conceptions désuètes, il s'agit de parfois de s'octroyer, on ne sait plus bien pourquoi, un terme qui plait et dont la portée semble enviable...en arrière fond, l'idée toujours fausse d'une vocation qui serait supérieure aux autres vocations et résiderait dans des titres....

Au fond, quelle est la réalité positive qui fait que tout le monde réclame d'être consacré ( officiellement, officieusement : famille consacrée, famille spirituelle de vie consacrée, consécrations multiples, quotidiennes ou définitives, individuelles ou collectives....) Peut-être, la réalité positive perdue de vue et clairement rappelée par Vatican II dans Lumen Gentium est-elle tout simplement la consécration du baptême, le sacerdoce commun des fidèles du Christ. Les Consacrés dans le Célibat pour le Royaume. Code de Droit Canonique - IntraText. LIVRE II LE PEUPLE DE DIEUTROISIEME PARTIE LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE (Cann. 573 - 606)SECTION I LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉETITRE I NORMES COMMUNES À TOUS LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE Précédent - Suivant Cliquer ici pour activer les liens aux concordances Can. 573 - § 1. La vie consacrée par la profession des conseils évangéliques est la forme de vie stable par laquelle des fidèles, suivant le Christ de plus près sous l'action de l'Esprit-Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout, pour que, dédiés à un titre nouveau et particulier pour l'honneur de Dieu, pour la construction de l'Église et le salut du monde, ils parviennent à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu et, devenus signe lumineux dans l'Église, ils annoncent déjà la gloire céleste. § 2.

Can. 574 - § 1. . § 2. Can. 584 - Il appartient au seul Siège Apostolique de supprimer un institut; il lui est aussi réservé de statuer sur ses biens temporels. Code de Droit Canonique - IntraText. LIVRE II LE PEUPLE DE DIEUTROISIEME PARTIE LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE (Cann. 573 - 606)SECTION II LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE (Cann. 731 - 755) Précédent - Suivant Cliquer ici pour activer les liens aux concordances LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE (Cann. 731 - 755) Can. 731 - § 1.

Aux côtés des instituts de vie consacrée prennent place les sociétés de vie apostolique, dont les membres, sans les voeux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur société et, menant la vie fraternelle en commun tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l'observation des constitutions. § 2. Il y a parmi elles des sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques par un certain lien défini par les constitutions. Can. 733 - § 1. . § 2. Can. 734 - Le gouvernement de la société est déterminé par les constitutions en observant selon la nature de chaque société les ⇒ cann. 617-633. Can. 735 - § 1. . § 2. . § 3. Can. 736 - § 1. Code de Droit Canonique.

CODE DE DROIT CANONIQUEAuctoritatae Ioannis Pauli PP. II PromulgatusDatum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIIIVoir aussi: Crédits IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture- Sommaire - Statistiques et graphiques (Occurrences: 125532. Mots: 8276) Crédits. CONGREGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACREE. Fondée par le Pape Sixte V, le 27 mai 1586, comme "Sacrée Congrégation des Réguliers" et confirmée par la Constitution "Immensa" (15 janvier 1588) elle fut unie en 1601 à la "Sacrée Congrégation pour les Evêques et autres Prélats". Saint Pie X, par la Constitution "Sapienti Consilio" (29 juin 1908) sépara à nouveau les deux institutions, soumit les évêques à la Concistoriale et rendit autonome la Congrégation des religieux. La Constitution "Regimini Ecclesiae Universae" de Paul VI, du 15 août 1967, donna à la Congrégation des religieux le nom de "Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers".

La Constitution "Pastor Bonus" de Jean Paul II, du 28 juin 1988, changea cette dénomination en "Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique", CIVCSVA. Elle est située, près de la Place Saint Pierre, au n.3 de la Place Pie XII, où d'autres Dicastères ont également leur siège. Adresse: CIVCSVA, 3 Place Pie XII, 00193 ROME, Italie. Associations Internationales de Fidèles, Répertoire - Conseil Pontifical pour les Laïcs. Les différentes formes de la vie consacrée - Église catholique en France. La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile.

Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. La vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire : une manière particulière de vivre le baptême Il s’agit, comme pour tout chrétien, de suivre le Christ en vivant l’Évangile mais • avec d’autres que l’on n’a pas choisis (vie communautaire) • pour toujours (vœux définitifs, « publics ») • à la manière du fondateur ou de la fondatrice. Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.).

Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ : Les instituts séculiers Les sociétés de vie apostolique. Les différentes formes de la vie consacrée - Église catholique en France. Service national des vocations - 10. Des "communautés" dans l’Eglise et la société. Cet article a pour toile de fond trois « communautés nouvelles » : Sant’Egidio, Fondacio et les Béatitudes. Notre souci sera de considérer ces « associations de fidèles » pour elles-même et d’analyser en quoi leurs manières de procéder dans la société entrent en résonance avec le nouveau visage de l’Eglise qui advient.

L’objet n’est pas de regarder les déviances mais de voir les implications, les complexités dans le bouillonnement de l’Eglise d’aujourd’hui. Philippe LécrivainJésuite, professeur aux Facultés jésuites de Paris Un essai de clarification Porter un regard positif sur ces réalités. Ces grandes associations de fidèles sont des figures « d’itinérance » évangélique. Quand on parle des communautés nouvelles dans l’Eglise latine, on parle à la fois de congrégations nouvelles et d’associations de fidèles nouvelles.

Les sociétés de vie apostolique sont des sociétés de prêtres, de frères ou de sœurs qui ne sont pas religieux mais qui vivent en communauté. Les associations de fidèles. Service national des vocations - 040. La vie consacrée dans la communauté du Chemin Neuf. Olivier Turbat prêtre de la communauté du Chemin Neuf Une communauté nouvelle issue du renouveau charismatique et structurée par la tradition ignacienne La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique, née en 1973 à Lyon d’un groupe de prière du renouveau charismatique.

Elle a été fondée par sept célibataires dont plusieurs sont encore membres de la communauté. Très vite des couples souhaitent se joindre à cette expérience communautaire naissante. Cette nouveauté importante marquera toute la vie de la communauté. L’autre événement important, en ces débuts, est l’entrée, comme membres à part entière de la communauté, de frères et de sœurs appartenant à d’autres Églises chrétiennes que l’Église catholique (Églises réformée et luthérienne, puis Églises évangéliques, Églises anglicane et plus tard Églises orthodoxes).

Sa spiritualité se reçoit à la fois du renouveau charismatique et de la spiritualité ignacienne. La prière et le baptême dans l’Esprit Saint. Service national des vocations - 040. La vie consacrée dans la communauté du Chemin Neuf. La Vie Consacrée.