Epiphanie - galette des Rois

Facebook Twitter

Idées de menus pour le repas de l'Epiphanie. Traditionnellement, le jour des rois les familles partagent la galette des rois ou la couronne des rois.

Idées de menus pour le repas de l'Epiphanie

Pour célébrer l’Epiphanie, découvrez notre suggestion de plats en forme de galettes et de couronnes. Le feuilletage se prête facilement aux imitations, tout simplement en galettes ou encore en couronnes. Pour les galettes vous pouvez cuisiner des genres de tourtes salées, pour les couronnes un ustensile vous sera précieux : le moule à savarin. Des plaisirs gourmands à petits prix. Idées de décoration pour réussir sa table de l'Epiphanie.

Pour décorer la table de l'Epiphanie, nous allons nous inspirer des symboles rattachés à cette fête des rois, ou encore cette fête de la galette à la fève.

Idées de décoration pour réussir sa table de l'Epiphanie

Chacun, chacune pourra choisir de réaliser une déco rapide, simple mais en harmonie, ou encore sophistiquée, haute en couleur, en stylisme et symbolisme. Dans nos précédents articles relatifs à l'Epiphanie, nous avons évoqué l'origine, les fondements de cette fête, mais aussi les traditions rattachées, notamment la manière de servir la galette. Nous avons également proposé un exemple d'invitation à la fête des rois. S'il n'y a pas réellement un menu de l'Epiphanie, c'est en tout cas un repas de fête dont les qualités gastronomiques seront mises en valeur par une belle table décorée. Fêter l'Epiphanie : les traditions de la galette des rois d'antan. Un appel aux écrits anciens nous révèle bien des coutumes liées à l'Epiphanie, ainsi que ses origines et ses symboles.

Fêter l'Epiphanie : les traditions de la galette des rois d'antan

Histoire et origine de l'Epiphanie : des commémorations chrétiennes Selon l'Ami du clergé paroissial (***), cette fête des rois rappelle trois évènements importants liés à la religion chrétienne: l'arrivée des Rois mages auprès de l'enfant Jésus, le miracle de l'eau changée en vin par Jésus-Christ au festin nuptial de Cana, le baptême de Jésus Christ par Jean-Baptiste. Quand servir la galette des Rois ? Traditionnellement elle est présentée au goûter ou au repas du soir La baronne de Staffe ('*) nous dit "on tire les Rois soit à un dîner, soit dans une soirée".

Comment fêter l'Epiphanie ? La baronne de Staffe propose que ce soit une fillette ou un garçonnet déguisé par exemple en page du moyen âge. Selon Melle Dufaux de La Jonchère (**), le repas de l'Epiphanie n'a comme caractéristique que le gâteau des Rois servi en dessert. Bricolage de couronne des rois décorée à faire avec les enfants. Les petits rois et petites reines vont être ravis de fabriquer eux-mêmes des couronnes pour l'Epiphanie!

Bricolage de couronne des rois décorée à faire avec les enfants

Ces créations faites avec leurs petites mains pourront être conservées comme un souvenir et étiquetées, avec la date et le prénom du créateur. Toute la famille sera ravie de les revoir d'année en année... Recette de la brioche des rois bordelaise, fruits confits, sucre. A chaque région sa galette des rois!

Recette de la brioche des rois bordelaise, fruits confits, sucre

Dans la région bordelaise, on prépare une brioche aux fruits confits comme en Provence. Une fève est insérée comme le veut la coutume et la brioche est décorée avec des cerises confites et du sucre casson. On dit que les gâteaux des rois de Bordeaux ont une grande réputation. Recettes de galettes des rois sans frangipane. Une brioche des rois idéale pour les enfants, plus diététique, sans fruits à coque Certaines personnes sont réfractaires à la frangipane, d'autres sont allergiques aux fruits à coques, donc aux amandes.

recettes de galettes des rois sans frangipane

Ces allergènes doivent être évités surtout pour les enfants. Ces recettes sont également plus légères, plus "diététiques" que la frangipane lourde en matières grasses et sucres, pas vraiment adaptée aux enfants. Pour satisfaire tout le monde, vous pouvez cuisiner plusieurs recettes pour l’Epiphanie. Recettes faciles et rapides de galettes des rois. L’origine de la galette des rois française proviendrait d’une part d’une spécialité de la ville de Pithiviers et d’autre part d’un parfumeur italien ayant créé un parfum à base d’amandes amères.

Recettes faciles et rapides de galettes des rois

Les pâtissiers s’en seraient alors inspirés pour créer cette crème aux amandes, c’est pourquoi dans la recette originelle on rajoute de l’essence d’amandes amères. Pour les adultes, vous pourrez la servir avec du champagne ou des vins blancs liquoreux tels que le Monbazillac ou un vin de Sauternes. Pour les petits, préparer un chocolat au lait chaud mousseux, comme en Espagne et en Amérique Latine. Recette de la galette des rois à la frangipane classique 2 pâtes feuilletées au beurre de bonne qualité90 g de farine tamisée100 g de sucre5 œufs60 g de beurre50 cl de lait60 g d’amandes en poudreEssence de vanilleEssence d’amandes amères1 jaune d’œuf pour la décorationMélanger la farine avec le sucre et les œufs. Faire tiédir le lait et l’ajouter petit à petit à la préparation précédente.

Epiphanie, traditions, coutumes, festivités, jeux, gâteaux. L'Épiphanie aura lieu le lundi 6 janvier 2014 d'un point de vue religieux.

Epiphanie, traditions, coutumes, festivités, jeux, gâteaux

Twelfth Night cake, king cake: le cake de l'Epiphanie américain. Ce gâteau des Rois américain existe sous de nombreuses formes, spécifiques à chaque région.

Twelfth Night cake, king cake: le cake de l'Epiphanie américain

Son apparence et ses dimensions varient, le Twelfth Night cake peut être un gâteau, une brioche ou un feuilletage. Les saveurs et les décors sont multiples: frangipane, fruits confits, eau de fleurs d'oranger, et bien d'autres encore. Recette du Twelfth Night cake, le gâteau des rois de l'Epiphanie. Cette brioche couronne des rois varie selon les régions et les différentes créations culinaires, tant au niveau de sa composition, que de son décor.

Recette du Twelfth Night cake, le gâteau des rois de l'Epiphanie

Deux recettes vous sont proposées ci-après, le Twelfth Night cake traditionnel, à l'ancienne et une version plus moderne de ce célèbre gâteau. Ces préparations culinaires ne comportent ni frangipane, ni fruits à coque.