background preloader

Tartinades

Facebook Twitter

Houmous de petits pois, avocat, menthe et coriandre #végétalien #sans gluten - Épices & moi. Houmous aux tomates confites. Tartinade aux haricots blancs géants et purée d'amande. Une crème à tartiner pour l'apéro, dans laquelle on peut tremper des petits légumes etc...

Tartinade aux haricots blancs géants et purée d'amande

Super bonne et diététiquement intéressante, elle est riche en protéines végétales et en calcium. On est loin des chips et autres gâteaux apéro ! J'ai improvisé cette recette dans le même esprit que du houmous, à la place des pois chiches j'ai utilisé une autre légumineuse : les haricots blancs géants ; et en place de la purée de sésame (ou tahini), de la purée d'amande complète. On obtient une tartinade curieusement assez proche du houmous niveau texture et goût ! Un peu plus crémeux et plus doux niveau saveur peut-être.

Ingrédients 1 boîte de gros haricots blancs 1 CS bombée de purée d'amande complète 1CS de vinaigre de cidre 30ml d'huile d'olive 1/2cc d'ail en poudre 1/2cc de cumin en poudre Poivre et sel + un peu d'huile d'olive et de poivre pour le dessus du bol Préparation Mixer tous les ingrédients ensemble, c'est tout ! Celle qui faisait…une tartinade de pois cassés à l’huile de cumin {végétalien} Dans la famille des tartinades à base de légumineuses, je vous présente le dernier-né de la famille !

Celle qui faisait…une tartinade de pois cassés à l’huile de cumin {végétalien}

Onctueux à souhait et succuleusement (ça se dit ça?!) Guacamole de pois garden peas {tartinade} En ce moment j'ai des envies de fèves fraîches (humm dégustées froides avec de l'huile d'olive et du sel... j'adore), de petits pois, etc...

Guacamole de pois garden peas {tartinade}

L'autre jour chez Picard j'ai trouvé des pois "garden peas" (plus gros que les petits pois), qui possèdent, selon Monsieur Picard, un goût sucré et une texture fondante (petit bonus, ils sont cultivés en Bretagne). J'en ai acheté et fait une tartinade, qui ressemble à un guacamole ! Mais sans avocat... Franchement, c'était délicieux. Tartinade Onctueuse de Haricots Rouges. Houmous de haricots blancs au romarin. I often like to make my own chickpea spread, but lately I've been leaning heavily on another plant-based purée: white bean dip.

Houmous de haricots blancs au romarin

With little more than canned beans and lemon juice, it's almost easier than hummus; there's no mess of transferring tahini paste into the blender. This recipe, courtesy of our friends Cara and Phoebe, is the right blend of rusticity, thanks to the rosemary, lemon, and garlic. Depending on my mood, I'll play around with it, switching up the herbs, taking out the garlic, or adding a dash of lemon zest into the mix. Serve the wholesome dip with flatbreads or carrot sticks for a healthy, meat-free snack. For a simple everyday appetizer recipe, keep reading. Ingredients. Houmous aux Haricots Blancs, 3 Façons - Kind∙Healthy∙Happy. Houmous aux haricots blancs, 3 façons.

Houmous aux Haricots Blancs, 3 Façons - Kind∙Healthy∙Happy

Facile, healthy, vegan, sans gluten. Dip de Betterave aux haricots blancs #vegan. L’été approche, accompagné de ses bons fruits et légumes du soleil.

Dip de Betterave aux haricots blancs #vegan

Guacamole à la spiruline aux plantes {Végane et cru} Comme je commence à être connue pour être une addicte de la spiruline, j’ai eu la chance de pouvoir essayer la gamme redessinée de la Maison de la spiruline.

Guacamole à la spiruline aux plantes {Végane et cru}

Les nouvelles boites sont vraiment jolies pratiques et modernes. Si leurs contenants se sont fait relooker, ce qu’ils contiennent est toujours aussi délicieux. Avec une petite nouveauté, des bonbons sans sucre à la spiruline. Ils sont déclinés en 3 saveurs menthe-kudzu, orange-cannelle et mon préféré citron-gingembre. Du coup je vous propose de découvrir une recette toute simple qui intègre de la spiruline aux plantes dans un guacamole citronné. Ingrédients : 2 petits avocats1 petit citron jauneLa moitié d’une gousse d’ail (ou la totalité si vous aimez l’ail frais)1 à 2 c à s de spiruline aux plantesSel et poivre au goût Préparation : Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien.

Encore une semaine sans cuisine… Je commence à trouver le temps bien long.

Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien

Rillettes végétales aux lentilles et noix. Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales !

Rillettes végétales aux lentilles et noix

Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Servies chaudes ou froides, elles sont idéales à l'apéritif, tartinées sur du bon pain, des crackers ou en dips avec des carottes, cornichons, céleri branche et autres crudités... Au quotidien ou sur une table de fête, elles se prêteront à toutes vos idées ! Rillettes végétales aux lentilles et noix Ingrédients pour 1 bol (environ 4-5 personnes)215 g de lentilles vertes cuites 85 g de noix 1 gros oignon de l'huile d'olive2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja) 2 cuillères à soupe de jus de citron sel, poivre, piment au goût paprika (facultatif) Torréfier les noix 5-8 minutes au four à 200°C.

Pâté de sarrasin aux herbes. Tartinade de lentilles vertes et carotte [vegan] Je vous le disais dans l'article précédent : ma recette de boulettes végétales est vraiment pratique !

Tartinade de lentilles vertes et carotte [vegan]

Parce qu’en plus d’agrémenter des plats complets, chauds comme froids, la préparation non cuite fait office de tartinade ! Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque vous goûterez pour rectifier l’assaisonnement de la pâte, il y aura comme un petit goût de « reviens-y » et vous aurez sans doute envie d’en mettre un peu de côté pour en tartiner une bonne tranche de pain maison. Pensez l'utilisation de la préparation dans le sens inverse serait plus judicieux même : en réaliser pour le sandwich du midi, l’entrée du soir ou l’apéro du weekend avec les copains puis les restes serviront le lendemain pour préparer des boulettes en un rien de temps !

Je vous remets simplement la liste des ingrédients : et vous invite à aller faire un tour sur l’article précédent pour connaitre la démarche. Le houmous, un dip délicieux et protéiné ~ pois chiches. J’ai découvert récemment à quel point c’est simple de réaliser son propre houmous.

Très bon ! Ne pas hésiter à varier les épices. Bonne tenue à la congélation (en ajoutant un peu de jus de citron après décongélation) – healthy_yummy

J’adore ce dip car en fait c’est bien plus. C’est un très bon remplaçant à la mayo ou au beurre dans un sandwich, les pois chiches qui sont à la base en font un plat plein de bonnes protéines avec quasiment pas de matière grasse. Houmous de betterave - Princesse et Sportive. Tartinade aux lentilles corail. Mi janvier, Manue l'auteur du blog "hum ça sent bon" publiait une recette de tartinade aux lentilles corail et tomates séchées. En voyant sa recette et ses photos, j'ai littéralement flashé sur cette tartinade. Et pour dire, je l'ai réalisé déjà 2 fois. Croyez moi, c'est une tuerie. J'ai suivi la recette de Manue quasiment à la lettre.

J'ai juste rajouté des épices. Servez cette tartinade avec des bâtonnets de légumes crus, sur des toasts, du pain, dans des sandwichs... Ingrédients 200g de lentilles corail 4 pétales de tomates confites 3CS d'huile d'olive 1CS de purée d'amandes sel, poivre, cumin, ail en poudre (une pincée de chaque) Cuillère et saladier: Tartinade de potimarron noisettée et ses crackers (Noël 100% durable #1) Un peu dans la lignée de Clem la Mandarine et Natasha d 'Echos verts qui nous ont invité au mois de novembre à participer à leur défi cadeaux home made, j'ai voulu faire quelque chose pour un Noël plus écolo. Et comme Cuillère et saladier est un blog culinaire, je me suis tournée vers ma cuisine. On le sait, les repas de fête sont souvent synonymes de débauche de gibier, fruits de mer et chocolat, sans parler des fruits exotiques et hors saison. Pourtant, l'esprit de Noël n'est-il pas celui du partage?

A ce moment plus qu'à tout autre nous devrions faire des choix respectueux de la nature et des êtres vivants.