background preloader

Tours Masséna-Bruneseau Paris

Facebook Twitter

France : À Paris, le XIIIe va encore prendre de la hauteur. INFOGRAPHIE - La première visite de chantier du futur quartier Masséna-Bruneseau, où seront érigées des tours pouvant atteindre 180 m de haut d'ici à 2017, était organisée mercredi.

France : À Paris, le XIIIe va encore prendre de la hauteur

Presque quarante ans. C'est le temps qu'il aura fallu patienter pour que de nouveaux bâtiments dépassant 37 mètres de haut puissent être érigés dans la capitale. Pour cela, les élus parisiens ont dû voter, en novembre 2010, la modification d'un plan local d'urbanisme (PLU) datant de 1977. Les tours fleuriront au sud de Paris. URBANISME – Quarante ans après la tour Montparnasse, la capitale se remet au gigantisme.

Les tours fleuriront au sud de Paris

Après le projet de tribunal de grande instance des Batignolles, dans le XVIIe, celui de tour Triangle dans le XVe, la Ville a dévoilé mardi soir le lauréat d'une construction double de 115 et 175 mètres de hauteur qui verra le jour sur le site Masséna-Bruneseau (XIIIe). L'architecte Jean Nouvel livrera en 2018 un ensemble de tours de bureaux baptisé "Duo" et porté par des investisseurs privés, à l'angle de la rue Bruneseau et du boulevard du général Jean-Simon. L'édifice aux formes surprenantes - légèrement "déhanché" et incliné pour refléter les installations ferroviaires en contrebas – abritera bureaux, commerces, hôtel de luxe et restaurant panoramique au sommet. Le projet Duo, avec ses façades très contemporaines asymétriques et ses terrasses végétalisées, n'est que le premier d'une série. Les écologistes ne voient pas les tours géantes du même œil. Immeuble de grande hauteur à Masséna-Bruneseau (Paris), La ville de Paris fait un cadeau à Jean Nouvel.

Don Quichotte et Sancho Panza, Voici l'image qui résume le projet DUO, œuvre des ateliers Jean Nouvel, et présentement choisi par la Ville de Paris en compétition avec trois autres équipes associant Promoteurs et architectes, pour édifier sur un terrain de 6000 m2 un édifice tertiaire de grande hauteur à la limite est de la ZAC Paris-rive-gauche en limite de la commune d'Ivry.

Immeuble de grande hauteur à Masséna-Bruneseau (Paris), La ville de Paris fait un cadeau à Jean Nouvel

Cet ensemble comprendra deux petites tours (38 (175m) et 24 étages, (115m)), et représente un investissement supérieur à 500 millions d'euros. Immobilier : Les tours reviennent à Paris. Installée dans le 13è arrondissement de Paris, pas loin de la Bibliothèque Nationale, une nouvelle tour de 180 mètres d'hauteur s'ajoutera au skyline de la capitale.

Immobilier : Les tours reviennent à Paris

Le premier coup de pioche est prévu pour fin 2013. Nom de code: tour B3A. Derrière ce sigle opaque se cache une démarche déjà bien engagée: faire une nouvelle tour à Paris. Un événement car depuis la tour Montparnasse et les tours du Front de Seine dans le 15è arrondissement construites dans les années 70, on n'avait plus vu de nouveaux IGH (Immeubles de grande hauteur) s'élancer dans le ciel de la capitale.

Concrètement, cette tour de bureaux devrait être terminée dans cinq ou six ans. Même si l'échéance paraît lointaine, le rétro-planning est fixé: d'ici l'été, les quelques équipes (investisseur, promoteur, architecte) retenues pour concourir seront sélectionnées. Si la tour B3A est le projet d'IGH le plus avancé dans la capitale, il en existe deux autres. » Read this story in English. Non à la construction des deux tours à Paris-est. Le Monde.fr | | Par Jean-Paul Réti, pour l'association APLD 91.

Non à la construction des deux tours à Paris-est

L'opinion de notre association exprimée ici est suscitée par votre éditorial "Que poussent les gratte-ciel à Paris ! ". Si ce n'était un éditorial, nous aurions attendu que les élections passent. Mais l'importance donnée à ce sujet en première page du Monde nous incite à faire part de notre expérience de plusieurs années sur le secteur à l'Est de la capitale où deux des tours projetées sont prévues.

Nous avons fondé notre association APLD 91 fin 1991, au tout début du lancement du projet Paris rive gauche. Parcelle de 130 hectares de l'Est de Paris dans le secteur Masséna-Bruneseau où s'implanteraient les tours citées dans votre article. L'aménagement de ce morceau de ville bénéficie de la première et la plus grande concertation dans son genre obtenue en 1997, pour l'accompagner au plus près par diverses associations, dont la nôtre, qui compte 8 200 sympathisants. Jean-Paul Réti, pour l'association APLD 91. Tam-Tam, l'association... En faisant de ce secteur l’un des six secteurs visés par un objectif de « mise en œuvre de nouvelles formes urbaines » (comprendre, à la lumière du « workshop » créé en 2007 au sein du Conseil de Paris, « faire appel à des formes architecturales vieilles de plus d’un siècle (les tours) », la Ville s’est privée d’une réflexion et d’une concertation riches partant de la singularité de Masséna-Bruneseau.

Tam-Tam, l'association...

Il apparaît clairement que, au cours des derniers mois, les objectifs assignés à l’architecte coordinateur du secteur, Yves Lion, se sont concentrés sur la localisation et l’intégration d’immeubles de grande hauteur (IGH) et de minitours de logements de 50m, indépendamment d’une véritable réflexion programmatique. Aussi, d’une part, en encourageant les Ateliers Lion à établir un plan masse sans que celui-ci repose sur une réflexion programmatique approfondie, la Ville met la charrue avant les bœufs et passe largement à côté des enjeux. 2. 2.2. 2.3. 2.4. 3. 3.1. 3.3.

Masséna-Bruneseau. Le journal Le Monde dans son éditorial du 27 avril a fait une apologie sans nuance de la relance des projets de tours à Paris.

Masséna-Bruneseau

Il s’agit là d’un sujet très controversé et nous avons adressé à ce journal une lettre de réponse à cet article. Ce journal l’a publié dans son courrier des lecteurs du 3 mai, nous vous en donnons ci-dessous le texte. Tours à Masséna Bruneseau : le pire était prévisible! - Blog d'yves contassot. Suite au discours de politique générale de Manuel Valls qui a sollicité la confiance du parlement, j’ai été invité à réagir sur France culture ce mercredi 9 avril.

Tours à Masséna Bruneseau : le pire était prévisible! - Blog d'yves contassot

Ecouter ma réaction Ce matin, j’ai participé à un débat sur Radio Notre-Dame face à un candidat UMP et au fondateur d’Habitat et Humanisme. L’émission était consacrée aux solutions proposées par les différents partis politiques pour régler autant que faire se peut, la crise du logement à Paris. Pour écouter l’émission : cliquez ici ou utilisez le lecteur ci-dessous. Pour que des mesures sérieuses soient prises contre la pollutions, Pour que chacune et chacun puisse disposer d’un logement digne et de qualité, bien isolé et moins cher, Pour que les transports en commun soient développés et permettent une diminution de la circulation, Pour que la politique menée par la future équipe municipale soit écologique,

Les tours: fausse solution pour l’avenir de Paris. Olivier de Monicault, président de SOS Paris apporte son analyse suite à l'éditorial du Monde du 27 avril «Que poussent les gratte-ciel à Paris!

Les tours: fausse solution pour l’avenir de Paris

» Partout dans le monde, le développement des grandes villes se heurte à la difficulté de concilier la conservation du patrimoine ancien et le respect du paysage urbain avec les exigences de la vie moderne. Paris n’échappe pas à ce problème : enfermé dans les limites administratives fixées en 1860, comptant parmi les grandes villes les plus denses du monde et souffrant d’une superficie d’espaces verts par habitant particulièrement faible, Paris manque de terrains constructibles pour édifier logements et équipements collectifs. Les tours à Paris : fausse audace et modernisme archaïque. L’étrange éditorial du Monde du 27 avril « Que poussent les gratte-ciel à Paris!

Les tours à Paris : fausse audace et modernisme archaïque

» semble sorti des années 70. On pensait pourtant avoir tourné la page de ces bâtiments au profit de constructions à taille plus humaine… Mais, manifestement, il y a des nostalgiques d’une architecture spectaculaire peu soucieux de savoir si les individus sont heureux de vivre dans ces gratte-ciel – au fait, l’éditorialiste du Monde a-t-il vécu dans l’un d’entre eux ? L’argument social – construire des tours pour faire baisser le mètre carré – n’est pas très convaincant quand on connaît la cherté du logement à Londres où les gratte-ciel sont nombreux.

Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les Parisiens qui apprécient la beauté de leur ville, mais les visiteurs du monde entier. Les tours à Paris : une mauvaise solution. L'éditorial du Monde en date du 27 avril « Que poussent les gratte-ciels à Paris! » a provoqué de nombreuses réactions le plus souvent négatives. Pendant combien d’années allez-vous nous resservir l’argument éculé que les tours, c’est le progrès et que les opposants sont des bourgeois attardés qui ne songent qu’à préserver leur pré carré ? Faut-il rappeler qu’un architecte, considéré alors comme à l’extrême avant-garde, Le Corbusier, jugeait que c’était une « catastrophe », même s’il ajoutait « belle et digne ». Rive Gauche: nouveau visage de la capitale. Paris Rive Gauche: nouveau visage de la capitale Saviez-vous que 10% du territoire parisien - soit 930 hectares - est actuellement en chantier ? Paris.fr vous invite à découvrir quelques-uns des 23 projets décisifs pour le Paris de demain.

Aujourd'hui, le secteur Paris Rive Gauche et le futur quartier d'Austerlitz. Présentation du projet autour d'Austerlitz Afficher Paris Rive Gauche sur une carte plus grandeL'aménagement, réalisé jusqu'en 2015, concerne plusieurs espaces. » Présentation au Pavillon de l'Arsenal pdf Ce qui va changer, secteur par secteur Austerlitz gare, un pôle tertiaire en plein Paris.À la pointe Ouest de Paris Rive Gauche, s'étend un quartier inscrit dans un secteur historique. Projet perdu,  mais remarquable : “ Les Portes de France“ pour Masséna-Bruneseau. (B3A) Paradoxe de ce futur quartier en gestation, bien que tous les équipements, infrastructures et superstructures, seront neufs, les parcelles résultantes additionnent les complexités techniques. Ainsi il en est de cette parcelle B3A du secteur Masséna-Bruneseau (Paris XIIIe), faisant face au sud de l'Hôtel industriel Berliet (Arch D Perrault,) s'alignant plus ou moins avec l'extrémité hasardeuse de l'avenue de France qui elle même vient se dispatcher sur les boulevards des Maréchaux en surplombant partiellement, coté Ivry, les voies ferrées du faisceau de la gare d'Austerlitz.

La volonté municipale parisienne d'édifier des immeubles de grande hauteur ici, tient un peu de la consolation d'une ville en butte avec ses blocages culturels et politiques. Paris : c'est la tour géante qui se déhanche. Le voile est levé. C'est l'équipe de Jean Nouvel qui a remporté hier le concours pour le projet d'un immeuble de grande hauteur dans la zone d'aménagement concerté Paris-Rive-Gauche (XIIIe), à la limite d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'architecte a triomphé de Christian de Portzamparc, du Hollandais Neuteling Riedijk et du cabinet Arquitectonica dont les projets recalés seront exposés d'ici à dix jours au pavillon de l'Arsenal. Ce sera selon toute probabilité le deuxième immeuble de grande hauteur (IGH) à voir le jour après celui du palais de Justice de Paris, dans le nouveau quartier des Batignolles (XVIIe).

Edifié sur une emprise au sol de 6000 m2 dans le nouveau quartier Rive-Gauche, non loin du périphérique, il accueillera des bureaux, un hôtel, des activités et des commerces. Jean Nouvel construira une tour à Paris (deux en fait) C'est le plus célèbre architecte de France, Jean Nouvel, qui a été désigné lauréat cet après-midi du concours pour la tour B3A, du nom de son emplacement sur le plan du quartier Paris Rive Gauche. Plus exactement, c'est le groupement qu'il a formé avec l'investisseur Ivanhoe Cambridge et l'entreprise Hines. L'équipe a emporté ce programme de 110000 mètres carrés de bureaux, hôtel, activités et commerces avec Duo, une composition de deux bâtiments, dont le plus haut culmine à 180 mètres, en bordure du périphérique.

Derrière lui, vers Paris, un second édifice, moins haut, comme on peut le voir sur l'image. La réalisation effective de ce programme privé est conditionnée à sa commercialisation: les travaux démarreront en 2014 si la moitié au moins des surfaces a trouvé preneur. Deux tours en V à Paris, signées Jean Nouvel pour le 13ème arrondissement. La Rive Gauche se pare de deux nouvelles tours « DUO » signées par Jean Nouvel. La Rive Gauche se pare de deux nouvelles tours « DUO » signées par Jean Nouvel A l’issue d’une consultation internationale, le jury, présidé par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme, a en présence notamment de Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement et président de la SEMAPA, de Pierre Gosnat, maire d'Ivry sur Seine, de Cédric Klapisch, réalisateur a désigné le projet lauréat, le mardi 24 avril 2012.

Paris a donc choisi l’équipe regroupant les Ateliers Jean Nouvel et les investisseurs Ivanohé Cambridge et Hines pour redonner à ce territoire situé dans la ZAC Rive gauche au sud-est de la capitale un nouveau signal urbain. Consultation B3A Paris Bruneseau, exposition au Pavillon de l'Arsenal le 30/06/2012. Feu vert aux tours à Masséna. B3/A, premier immeuble de grande hauteur sera signé Jean Nouvel - Actualités - Paris Rive Gauche.

Ateliers Lion associés. Le nouveau bâtiment de l’Institut des Cultures de l’Islam, lieu dédié à la création et à la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman, a été inauguré le 28 novembre 2013 avec deux adresses : au 56 rue Stephenson ou au 19-23 rue Léon dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Ivanhoé Cambridge.