background preloader

BTS AM

Facebook Twitter

Manager les sept nains. Il faut associer des talents complémentaires pour faire une bonne équipe. Comment Blanche Neige a-t-elle managé les sept nains ? Quelques éléments de réponse… comme un conte de Noël ! Prof : l’expert Son expertise est bien sûr utile, voire indispensable, à l’entreprise. Mais il devient rapidement exaspérant lorsqu’il commence à donner des leçons à tout le monde, à jouer au premier de la classe. Pour peu qu’il soit bavard et manque d’esprit de synthèse, il devient assommant et parvient à transformer toute l’équipe en “dormeurs” !

S’il faut parfois le remettre en place, attention toutefois à ne pas se mettre Prof à dos : il pourrait se transformer en opposant, et pourquoi pas chercher à prendre la tête de l’équipe… Confiez lui des missions importantes, flattez son ego, laissez le animer certaines réunions, mettez le en valeur, mais gardez bien la bride autour de son cou. Joyeux : l’enthousiaste Il a le mérite d’être toujours de bonne humeur et de maintenir le moral des troupes. Fiche pratique - les phases d'une réunion. Le travail collaboratif - présentation. Outils collaboratifs. Outils collaboratifs. Le Travail et les outils Collaboratifs. LE TRAVAIL COLLABORATIF. LE TRAVAIL COLLABORATIF. C'est quoi le travail collaboratif ? La relation de confiance manager/assistante. Lors du Carrefour des assistantes qui s’est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre à Paris, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur le thème de la relation de confiance manager/assistante.

Ce sujet, central dans la collaboration entre un manager et son assistante, mérite qu’on lui consacre plusieurs billets. Dans ce premier billet, je vous propose de définir la confiance, de voir pourquoi elle constitue un levier important de la performance des équipes et enfin de saisir l’importance de savoir s’appuyer sur les deux dimensions de la confiance. Plus que jamais, vos réactions et témoignages m’intéressent. Vous avez dit confiance ? La confiance appartient plutôt au domaine du ressenti, du sentiment. Le mot confiance vient du latin fides qui signifie loyauté et foi. La confiance a 2 versants : On inspire confiance à une personne,On fait confiance à une personne. La confiance, levier de la performance des équipes Peur et confiance produisent des effets inverses. Pour aller plus loin.

Communication, la clé d'une meilleure collaboration entre assistante et manager. Communication, LA clé d’une meilleure collaboration entre assistant(e)s et managers Astuces et conseils d’OfficeTeam Parce qu’une bonne communication permet à une assistant(e) de mieux comprendre les priorités de son manager et donc de pleinement jouer son rôle d’assistant(e), mais aussi parce que bien communiquer n’est pas toujours facile, OfficeTeam fait un point sur les principes essentiels pour préserver ou instaurer une bonne communication. Le spécialiste du recrutement temporaire et permanent d’assistante(s) et de secrétaires les recense en 4 parties. Si une bonne communication entre un manager et son assistant(e) participe considérablement à une bonne entente et donc à rendre un environnement professionnel agréable, elle s’avère par ailleurs essentielle pour l’assistant(e). Pour bien commencer : Si nécessaire : Un principe auquel l’on ne déroge pas : Au quotidien : Pour de plus amples informations : www.officeteam.fr Site Internet : www.officeteam.fr Haut.

Larelationdeconfianceaveclemanager. LES CONDITIONS D'UNE BONNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE. Faire preuve d’empathie. L’empathie est sans doute une des compétences relationnelles les plus délicates à appliquer, car l’ambiguité du terme peut produire des comportements à priori proches, mais non équivalents et dont le résultat est à l’opposé de celui escompté. Commençons donc par quelques éclaircissements. Ne confondons pas empathie avec contagion émotionnelle*. Etre triste parce qu’un proche est triste, c’est faire preuve de sympathie**: c’est très beau, très noble, très valorisé, mais c’est en réalité le reflet de nos propres sentiments dans une telle situation. Pas de notre faculté à comprendre l’autre.

En d’autres termes: je souffre avec toi car dans la même situation je souffrirais aussi. L’empathie, quant à elle, consiste à identifier les émotions et sentiments de l’interlocuteur, à comprendre les mécanismes qui se jouent chez lui, pas du tout à les ressentir à sa place. Nourrir le besoin d’être compris Augmenter l’acceptation de l’autre Favoriser l’absence de jugement Favoriser une entraide saine. Les 10 clés de la relation. Guide Réseau Relationnel. La relation de confiance manager/assistante. Larelationdeconfianceaveclemanager. Communication, la clé d'une meilleure collaboration entre assistante et manager. Prise de notes: sept techniques pour être efficace. Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute.

Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Avant une réunion, récupérez l'ordre du jour et les trames des diverses interventions. Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. 4. 1/ Le SPRI. 2/ La carte mentale. 5. 6. 7. Charte graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise.

Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L'intérêt de réaliser une charte graphique est double : L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ».

N. Code typographique. Une bonne charte graphique dans la communication. Appliquer, modifier et gèrer un thème sous Word 2007 2010. Charte graphique et mise en page (Module 2.4) - Compétences numériques. Charte graphique et styles - des styles aussi dans les pages web (Module 2.3.3) - Compétences numériques. Charte graphique et styles - des styles aussi dans les pages web (Module 2.3.3) - Compétences numériques. Charte graphique et styles - les dessous des styles (Module 2.3.2) - Compétences numériques. Charte graphique et styles (Module 2.3.1) - Compétences numériques. Le guide d'une bonne charte graphique - l'importance de la palette de couleurs. Une bonne charte graphique ? De quoi s’agit-il vraiment ? Voici le début d’une trilogie sur des conseils et outils utiles pour choisir la bonne palette graphique pour votre projet vidéo. Commençons par le début pour notre première partie : le choix d’un style graphique, d’une identité visuelle… La charte graphique– votre point de départ Votre lignée graphique est la pierre angulaire de votre branding.

Elle unifie tous les composants de votre marque sous un même univers visuel. Quelque soit le projet que vous lancez (nouveau site web, nouvelle campagne média, projet de présentation vidéo), vous devez rester cohérent avec votre identité visuelle. Cela vous permet de garder le contrôle sur votre design. Les principales composantes d’une charte graphique Une charte graphique peut aller d’un document de cinq pages, à un guide d’une centaine de pages. . – Le logo : l’un des éléments de différentiation de votre marque le plus important. Différentes versions de logos pour Brasil Télécom A bientôt. Comment réussir une charte graphique + 50 exemples. Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication.

C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ?

A noter : Par exemple : Logo. Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues.

J’ai donc pris le temps de vous ressortir de mes liens des documents PDF que j’avais pris soin de mettre de côté depuis quelques temps maintenant. Ces chartes graphiques sont en PDF, en voici dix que vous pourrez décortiquer [Comme me le fait préciser mon ami & confrère Eric Bediez, ces chartes sont à usage strictement personnel, elles ne sont pas en licence libre ou quoique ce soit…] > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger > telecharger > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger.

Modele de charte graphique. Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ? Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique, il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Première charte graphique de l’agence AntheDesign Le contenu Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe).

L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle. Noter cet article Noté /5. Outils de MindMapping. Cinq conseils pour une prise de notes efficace. Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex. Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. Je vais la tester dans les prochaines semaines, mais elle peut à mon avis s’avérer très efficace et surtout peut me faire gagner du temps. 1. Choix du papier: dans le système de prise de notes Cornell, le papier utilisé est du papier imprimante classique, une feuille blanche A4. 2.

Rnell: Dans la partie rouge, en haut de la feuille: les références “administratives” de la feuille. Dans la partie bleue, à droite de la feuille: c’est votre partie classique de prise de notes. Dans la partie verte, à gauche de la feuille: pendant le cours ou après le cours, relisez votre feuille et écrivez les questions auxquelles le contenu de vos notes répond. Dans la partie jaune, en bas de la feuille : un résumé ultra-condensé de la page. Dans cette deuxième version, les notes prises pendant le cours ont plus d’espace. Like this: J'aime chargement… Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit).

Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Par exemple, vous pouvez supprimer, transformer ou abréger des mots, ou encore faire des schémas. Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. Les règles générales sont : Vous trouverez ici une liste d’abréviations souvent utilisées qui pourront vous donner des idées. Supprimer des mots Exemples : Transformer des mots Dessiner ou faire des schémas Entraînez- vous ! Prendre des notes.

"Des notes efficaces", qu'est-ce que c'est ? - Exercice : Pourquoi prendre des notes ? (exercice) Les 7 secrets de la prise de notes en réunion. La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile.

Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps : écouter,comprendre ce qui est dit,sélectionner l’essentiel,et noter. Je vous propose de découvrir les 7 secrets de la prise de notes en réunion. prise de notes, shutterstock Premier secret : soigner la préparation Il est préférable d’éviter d’arriver en réunion au dernier moment avec votre bloc sous le bras. Bien se préparer, c’est être capable de répondre à 3 questions : Qu’est-ce que je sais des sujets qui seront traités en réunion ? Deuxième secret : bien écouter Bien écouter semble tout simple. Écouter nécessite de mettre de côté tout jugement personnel. Troisième secret : se faire confiance Je vous conseille d’éviter de vous emballer, surtout en début de réunion.

Pour aller plus loin. Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon. Il existe une très intéressante revue scientifique appelée Psychological Science in the Public Interest, dans laquelle on trouve toutes sortes de choses qui, vous le devinez, correspondent à ce titre. Tout récemment, j’y ai lu un merveilleux article consacré aux stratégies d’étude et de révision: les inefficaces, qui sont, semble-t-il, beaucoup pratiquées par nos étudiant.e.s; et les efficaces, moins utilisées et souvent méconnues. (La référence de cet article est donnée ci-après; j’en présente l’essentiel dans le prochain numéro de la revue À Bâbord). Peu d’enseignant.e.s et peu de professeur.e.s s’étonneront de ce résultat.

Or étudier et réviser (je parle ici surtout pour la fin du secondaire, le cégep et l’université), cela commence souvent en prenant de bonnes et utiles notes de cours. Et, là aussi, bien des professeur.e.s qui ont pris le temps de regarder les notes de cours de leurs élèves et de leurs étudiant.e.s vous le diront, les stratégies inefficaces sont répandues. Voilà. La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5.

La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases.

Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

LE BUREAU - UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE DEUX SALARIÉS GÉRÉE PAR L'EMPLOYEUR. Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises. 10 attitudes agaçantes qui ruineront votre carrière. Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires. 7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix. La Poste - Réunion Efficace - 2009. La Poste - Réunion Efficace - 2009.

Réunion de travail , négative puis positive. Comment-impressionner-pendant-ses-présentations-.- Réunions. La conduite de réunion. Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0. L'Intranet d'entreprise avec VDoc 11. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Communication interne / vidéo d'entreprise. La communication dans l'entreprise. L'histoire d'une entreprise libérée. L'histoire d'une entreprise libérée. Les 7 attitudes du manager inefficace ! Comptes-rendus de réunion. La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito. Comment mener une réunion efficace? Le bonheur au travail épisode 23. Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives.