background preloader

Tensions en Mer de Chine

Facebook Twitter

Documentaire - Troubles en Mer de Chine 11.2015. Les eaux convoitées de Mer de Chine méridionale. Mer de Chine: Washington prêt à faire face à Pékin - Le Temps. Le chef de la flotte américaine du Pacifique estime mercredi que la Chine a une attitude agressive.

Mer de Chine: Washington prêt à faire face à Pékin - Le Temps

Des propos tenus dans un contexte de tensions entre Washington et Pékin 2 minutes de lecture Asie Etats-Unis Chine ATS Publié mercredi 14 décembre 2016 à 09:33. Les Etats-Unis sont prêts à faire face à la Chine si cette dernière maintenait ses revendications démesurées en mer de Chine du Sud, a déclaré mercredi le chef de la flotte américaine du Pacifique. Lire aussi: En mer de Chine du Sud, Pékin ignore la justice internationale La Chine a dénoncé à plusieurs reprises ce qu’elle considère comme une ingérence des Etats-Unis et de son allié japonais. «Nous ne permettrons pas qu’un secteur partagé soit unilatéralement fermé, peu importe le nombre de bases qui sont construites en mer de Chine du Sud», a déclaré l’amiral dans un discours prononcé à Sydney. Tensions entre Pékin et Washington Ces propos interviennent dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington. Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015)

Les minuscules rochers des îles Spratleys, au milieu de la mer de Chine orientale, vont-ils déclencher une guerre entre les Etats-Unis et le Chine ?

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015)

Nous n’en sommes pas encore là. Mais la guerre des mots et des symboles est lancée. En pleine session plénière du comité central du Parti communiste chinois (qui se réunit une fois par an), les Etats-Unis ont envoyé le 26 octobre un destroyer dans les eaux revendiquées par la Chine (12 milles marins du rocher Subi). Pékin a immédiatement réagi en menaçant de dépêcher un navire militaire sur zone et a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Le destroyer américain USS-Lassen… Chacun accuse l’autre de provocations et d’aventurisme. Voir aussi « Le président chinois le plus puissant depuis Mao Zedong », Le Monde diplomatique, octobre 2015.En fait, Chinois et Américains essaient d’imposer leur propre « interprétation de la loi maritime internationale » bien que ni les uns ni les autres ne puissent prétendre à une telle légitimité (1) .

La Chine et l'Inde, nouvelles puissances maritimes. La Chine construit une île artificielle dans une zone disputée. Les vols chinois en mer de Chine font des vagues. Après le Vietnam et les Etats-Unis, les Philippines ont protesté à leur tour mercredi, une semaine après les premiers atterrissages civils menés par la Chine sur l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale.

Les vols chinois en mer de Chine font des vagues

Manille qualifie ces vols de «provocateurs» et dénonce la «violation d’un code informel». Dans un nouvel épisode d’un bras de fer diplomatique qui dure depuis huit jours, le Vietnam a de son côté rejeté «les déclarations erronées» de Pékin. Depuis 2013, Pékin cherche à asseoir sa souveraineté sur la mer de Chine au prix de travaux colossaux menés dans les archipels des Spratleys et des Paracels. Ces îlots, quasiment inhabités, sont situés au cœur des routes commerciales d’Asie, et objets de querelles entre pays voisins depuis des siècles. A relirePékin blinde ses îlots en mer de Chine et «La Chine voudrait que l’ensemble de la région passe sous sa souveraineté» L’équipage féminin d’un des deux vols d’essais sur Fiery Cross, le 6 janvier.

Laurence Defranoux. Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique. APRES BIEN DES ANNEES de sollicitations de la part de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) auprès de la Chine dans le but d’établir un code de conduite des parties en mer de Chine du Sud, Pékin a enfin donné, depuis mars 2014, l’impression de bien vouloir répondre aux sollicitations de l’ASEAN et de s’engager dans les négociations afférentes.

Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique

Pourquoi un Code de conduite alors qu’il existe déjà une Déclaration de conduite des parties en mer de Chine du Sud, texte sensé être entré en vigueur dès sa signature le 4 novembre 2002 ? Pourquoi la Chine, après tant d’années, s’est-elle résolue à ne plus camper sur ses positions de refus ? A quoi faut-il s’attendre le jour où ce code sera adopté, s’il le devient ? Pour comprendre il est nécessaire de revenir à l’élément essentiel qui s’est construit autour des contentieux territoriaux insulaires en mer de Chine du Sud, entre la Chine et le Vietnam d’abord, les Philippines ensuite, la Malaisie et Brunei plus tard encore [1]. Carte. Tensions et enjeux en Mer de Chine - Histoire-géographie - Éduscol.

Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Tensions et enjeux en Mer de Chine - Histoire-géographie - Éduscol