background preloader

Les EU et le monde depuis 1918

Facebook Twitter

Carte des dynamiques territoriales aux États-Unis réalisée pour l'Atlas des Amériques, L'Histoire @maglhistoire. Tes l etude de docs corrigee eua et monde 1918 1941. Es l histoire geographie 2015 amerique sud sujet officiel. La diplomatie Trump marquée par l’isolationnisme. Le novice républicain, qui n’a jamais articulé une politique étrangère consistante au cours de sa campagne, a multiplié les propos iconoclastes sur les relations internationales et le climat.

La diplomatie Trump marquée par l’isolationnisme

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Le secrétaire d’Etat, John Kerry, avait laissé transparaître une part de désarroi, le 31 octobre, à l’occasion d’un déplacement à Londres pour une remise de prix. « Cette élection a été difficile pour la perception de notre pays à l’étranger. Il y a des moments où c’est franchement embarrassant. Il y a des moments où ça sort de toutes les règles que je connais, et j’ai été candidat à la présidence en 2004 », avait expliqué le chef de la diplomatie américaine.

En une élection, mardi 8 novembre, le regard de Washington sur le monde et celui du monde sur les Etats-Unis viennent de se modifier dramatiquement. Lire aussi : L’élection de Donald Trump va être un séisme pour le monde Promesses difficiles à tenir M. Untitled. Discours de B. Obama à West Point (28 mai 2014) JT 20h - "Make America great again", un slogan mais aussi un programme économique pour Donald Trump - LCI. Vers plus de tensions entre Chine et Etats-Unis avec Donald Trump? Bienvenue !

Vers plus de tensions entre Chine et Etats-Unis avec Donald Trump?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} La doctrine Obama s’en ira avec lui. Par Nicholas Dungan D’ici un an exactement, le 20 janvier 2017, le prochain chef de l’exécutif des États-Unis d’Amérique prêtera serment sur les marches du Capitole à Washington DC.

La doctrine Obama s’en ira avec lui

Qu’il s’agisse d’une présidente ou d’un président, sa politique étrangère se démarquera de celle de Barack Obama. L’Europe, et la France, doivent s’y préparer. Durant les sept dernières années, la question a souvent été posée : y a-t-il une « doctrine Obama » ? La réponse est oui. La synthèse de la doctrine Obama se trouve dans l’allocution du président à West Point le 27 mai 2014 : ne pas recourir systématiquement à l’usage de la force armée ; lutter contre le terrorisme en partenariat avec d’autres pays ; renforcer l’ordre international, y compris en privilégiant l’action à travers des institutions multilatérales.

Une lecture du monde loin des traditions américaines Cette doctrine, pourtant, ne s’est jamais traduite en une authentique stratégie. Vers le retour d’une politique américaine traditionnelle. Discours de Barack Obama à l'attention des musulmans du monde depuis le Caire en Egypte. 'IN THE MOOD' - Glenn Miller - (Enhanced HQ Sound) HD. Le Dessous Des Cartes Émergence D'Une Puissance Internationale. Wilson et la 1re guerre mondiale. Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Histoire-géo au LMC. La version Web du cours #version web la version pdf du cours incluant la fiche d’objectifs Le plan détaillé de la composition sur les Etats-Unis et le monde Le plan détaillé de la composition sur la puissance américaine Introduction La conférence de Yalta : Roosevelt - Staline - Churchill Jusqu’en 1941 la politique extérieure américaine repose sur la notion d’ISOLATIONNISME (politique visant à ne pas intervenir dans les affaires extérieures au pays).

Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Histoire-géo au LMC

Problématique : Comment évolue la puissance américaine depuis la 2nde guerre ? Première partie, le leader du monde libre, 1947-1991 A. Le président Truman définit en mars 1947 la stratégie américaine : le Containement ou Endiguement : empêcher partout l’expansion du communisme en aidant (militairement, économiquement, idéologiquement) les pays menacés par le communisme mais en évitant tout affrontement direct qui pourraient mener à la guerre nucléaire. B. L’aide américaine : le plan Marshall C. A. B. C. Les attentats du 11 septembre (France 3)