background preloader

Les espaces maritimes

Facebook Twitter

Expliquez-nous... Le passage maritime du Nord-Est. Le passage du Nord-Est est une voie maritime qui permet de relier l'Europe à l'Asie en longeant les côtes russes, via les mers arctiques et le Detroit de Béring.

Expliquez-nous... Le passage maritime du Nord-Est

C'est le plus court chemin de l'Asie à l'Europe. Cet itinéraire raccourcit les liaisons maritimes entre les grands ports européens et asiatiques de 5 à 7000 kms et d'une à deux semaines: 30% de distance en moins, 40% de temps de gagné en moyenne. Les océans dans la mondialisation. L’Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques

Terminaux méthaniers, nouveaux forages, construction de voies ferrées et de navires brise-glace : ce serait depuis les années 20 la troisième course aux ressources naturelles au Nord du 66ème parallèle. Ces ressources sont principalement des minerais rares et des réserves d’hydrocarbures : pour le seul gaz naturel, l’USGS américain estime que l’Arctique recèle 30 % des réserves mondiales. L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière.

L’International Transport Forum, une unité de recherche de l’OCDE, a publié en mai 2015 un rapport sur « L’impact des méga-navires », piloté par Olaf Merk (PDF).

L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière

Nous en reprenons ici les principaux graphiques, réalisés par Agnès Stienne, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales. Panama : le nouveau canal inauguré. 300 mètres de long et 48 de large.

Panama : le nouveau canal inauguré

Un gigantesque cargo chinois de 94 000 tonnes a été le premier à réaliser la traversée ce dimanche. Il a été tiré au sort et il est salué par des milliers de personnes venues inaugurer le nouveau canal de Panama, au premier rang desquels le président de ce petit pays d'Amérique centrale, Juan Carlos Varela. Le canal de Panama, c'est 80 kilomètres de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique qu'il a fallu élargir pour accueillir les nouveaux navires transportant jusqu'à 12 000 conteneurs et qui, avant, ne pouvaient pas passer.

Ce chantier pharaonique a duré neuf ans et coûté huit milliards d'euros. Le passage d'un seul gros porte-conteneurs pourrait rapporter jusqu'à 500 000 euros. Le Havre : le plus grand porte-conteneurs français inauguré. 06 Oct. 2015, 11h01 | MAJ : 06 Oct. 2015, 13h51 Alors que près de 90% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer, ce navire du français CMA CGM, le n°3 mondial du transport de conteneurs (derrière le Danois Maersk et l’Italo-Suisse MSC) a été construit au chantier coréen Samsung Heavy Industries pour 133 millions d'euros s'inscrit dans une course au gigantisme dans l'armement du transport de marchandises.

Le Havre : le plus grand porte-conteneurs français inauguré

Il y a 25 ans, les plus grands porte-conteneurs n'en embarquaient que 6 000. Avec ses 240 000 tonnes, «le Bougainville» est propulsé par un moteur diesel de 87 000 chevaux avec une consommation de 330 tonnes de fuel par jour. Il est aussi équipé de quatre groupes électrogènes totalisant une production équivalente à une ville de 15 000 habitants. The Gunhilde Maersk - 4K Time Lapse by Toby Smith.

Tensions en Mer de Chine

Accord pour diminuer la pollution du fret maritime. Les cargos et porte-conteneurs utilisent un carburant chargé en soufre, l’un des plus sales au monde.

Accord pour diminuer la pollution du fret maritime

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Certains l’ont surnommé « le sang impur de la mondialisation ». Les énormes cargos porte-conteneurs qui sillonnent les océans fonctionnent avec ce carburant, l’un des plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole « bunker » est ce qui reste après avoir raffiné les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – qui sont plus légers. Dans ce magma noir se trouvent des résidus de métal, de la cendre, et surtout beaucoup de soufre. « C’est vraiment un truc dégoûtant », résume John Maggs, de Seas at Risk, une coalition d’associations environnementales. Jeudi 27 octobre, l’industrie maritime a décidé de s’attaquer à la pollution de ce carburant. Lire aussi : Trafic de carburants toxiques en Afrique : une association porte plainte au Sénégal.

En Antarctique, la mer de Ross sera sanctuarisée. La baie qui borde le continent blanc est une des rares zones sauvages restées intactes sur Terre.

En Antarctique, la mer de Ross sera sanctuarisée

Une aire maritime protégée va y être créée. « Le dernier océan », c’est ainsi que les scientifiques appellent la mer de Ross, une baie profonde qui borde le continent Antarctique. Dernier écosystème marin intact, ou presque, elle a gardé quelque chose de l’Eden aux yeux des naturalistes. Untitled. Le monopoly des océans. Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM. « Victime d’un tropisme métropolitain des esprits, la mer est depuis longtemps la grande oubliée du débat public et des stratégies nationales ».

Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM

Cette phrase de François Hollande prononcée lors de la campagne présidentielle de 2012 souligne le manque d’intérêt des politiques publiques pour un espace qui abrite des atouts considérables, mais qui reste malheureusement trop peu souvent considéré. Héritée de son passé colonial, la France possède la seconde Zone Economique Exclusive (ZEE) mondiale qui s’étend aujourd’hui sur dix à onze millions de km²[1].

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés. Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées.

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Trafic maritime en temps réel. Bande-annonce Hijacking - Hijacking Bande-annonce VO. Localisation des ZEE et état de la demande d'extension du plateau continental juridique. [Actu Sciences] De l’électricité grâce à l’énergie des vagues ! A l’heure où le développement durable devient une nécessité, les énergies renouvelables sont un domaine où la recherche effectue de grandes avancées, notamment avec les énergies solaire et éolienne.

[Actu Sciences] De l’électricité grâce à l’énergie des vagues !

Une source d’énergie renouvelable encore inexploitée, mais dont le potentiel est très prometteur est l’énergie produite par le mouvement des vagues. La société Aquamarine vient de mettre au point un système nommé Oyster, capable de capter l’énergie des houles engendrée par le vent pour la convertir partiellement en électricité. Les mouvements ondulatoires de l’eau mettent en action un volet mobile immergé par 10 à 15 mètres de fond à proximité des côtes. - La mer pour sauver la Terre. La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom. Accueil Le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km2 grâce à l'élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.(...)

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé. Sciences, environnement, technologies. Qui contrôle la mer ? ARTE-Documentaire science Complet 2015. Commerce maritime : plongée en eaux troubles. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Les routes maritimes arctiques ouvertes. Banquise arctiqueLa rétraction de la banquise arctique montre à nouveau cette image où l'on voit les deux routes maritimes simultanément ouvertes. Tant du côté de la Sibérie que du côté canadien.

Alors que le minimum d'étendue de la banquise semble atteint cette semaine, l'image ci-contre, réalisée à l'aide des observations satellitaires quotidiennes de la région, montre la situation au 13 septembre. La course aux ressources et aux territoires en Arctique. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique. Arctique, la conquête glaciale ARTE.