background preloader

L'Asie du Sud et de l'Est

Facebook Twitter

Japon/Chine

Untitled. Chine : la fin de la politique de l'enfant unique, un impératif économique ? La Chine dans le piège démographique. INFOGRAPHIE - L'assouplissement de la politique de l'enfant unique n'a pas permis d'enrayer le vieillissement de la population.

La Chine dans le piège démographique

De notre correspondant en Chine Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT La Chine est encore loin d'avoir désamorcé sa «bombe démographique». Seuls 700.000 couples, sur les 11 millions potentiellement bénéficiaires de la réforme du planning familial annoncée en novembre 2013, ont demandé l'autorisation d'avoir un second enfant, selon la Commission nationale de santé. Ces chiffres sont nettement en dessous des plus de 2 millions de nouvelles naissances prévues par les autorités du pays le plus peuplé du monde (1,36 milliard d'habitants). Le Japon mène un combat sans issue contre le déclin démographique. Imaginez une ville de la taille de Lausanne, mais confrontée au défi inverse.

Le Japon mène un combat sans issue contre le déclin démographique

Au lieu de gérer la croissance, elle doit conjurer le déclin de sa population. Un phénomène lugubre qui vide les rues, ferme les magasins et laisse les bâtiments inoccupés. Le lieu prend des allures de ville abandonnée. A Kiryu, 150 kilomètres au nord de Tokyo, la population baisse depuis quarante ans. Ce qui en fait un cas exemplaire de la déprime démographique qui mine l’archipel. Au Japon, la population baisse d’environ 200 000 personnes par an depuis 2010.

Mumbai

La puissance chinoise. Djibouti, capitale de la Chinafrique. C’est une ancienne zone franche, près du port de Djibouti.

Djibouti, capitale de la Chinafrique

Une enclave de sable battue par les vents de la mer Rouge. C’est ici que se dressera d’ici la fin de l’année 2017 la première base militaire chinoise permanente sur le continent. Les travaux viennent tout juste de débuter. De sources non officielles, on avance le chiffre considérable de 10 000 militaires chinois qui seront déployés à Djibouti, contre 4 000 pour les Américains. Ces derniers ont été sommés par le gouvernement djiboutien d’abandonner leur base secondaire d’Obock pour se concentrer sur celle de Camp Lemonnier, et faire de la place aux Chinois.

Le président Ismaïl Omar Guelleh semble prêt à toutes les concessions pour plaire à son homologue chinois. Une alliance stratégique majeure. Taïwan . Une victoire historique qui inquiète Pékin. Avec 6,89 millions de voix, Tsai Ing-wen a largement remporté l’élection présidentielle de Taïwan samedi 16 janvier.

Taïwan . Une victoire historique qui inquiète Pékin

Ses positions pro-indépendance sont le point le plus sensible des deux côtés du détroit. Pékin n’a pas tardé à réagir à l’élection de la candidate de l’opposition taïwanaise à la présidence. Le jour même du vote, alors que la population se réjouissait du résultat (Le Parti démocrate progressiste a obtenu 56,1 % des voix), la censure a commencé à s’exercer. Une première sanction des autorités continentales contre l’île. Le nom et le prénom de la toute nouvelle présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, étaient introuvables samedi sur Weibo, le Twitter chinois. Quant au ministère des Affaires étrangères, son porte-parole Hong lei a déclaré, dans la nuit du 16 janvier, qu’“il n’existe qu’une seule Chine au monde, Taïwan et le continent appartiennent à la même Chine”, rapporte le site d’information de Shanghai, The Paper.

La Chine et l'Inde, nouvelles puissances maritimes. Un sommet sino-taïwanais samedi, une première depuis 1949. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les présidents chinois Xi Jinping et taïwanais Ma Ying-jeou se rencontreront samedi à Singapour, a annoncé, mercredi 4 novembre, Taïwan.

Un sommet sino-taïwanais samedi, une première depuis 1949

Il s’agira de la première rencontre entre dirigeants des deux entités depuis la fin de la guerre civile en 1949, marquée par la victoire des communistes en Chine continentale et le retrait des nationalistes sur l’ancienne Formose. La tenue du sommet a été confirmée mercredi à Pékin par Chine nouvelle, l’agence de presse officielle du régime communiste. Le Bureau des affaires taïwanaises précise que cette rencontre est le fruit d’un « accord pragmatique » conforme au « principe d’une seule Chine » résumant la position des autorités chinoises, qui ne reconnaissent pas l’indépendance de Taïwan.

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015) Les minuscules rochers des îles Spratleys, au milieu de la mer de Chine orientale, vont-ils déclencher une guerre entre les Etats-Unis et le Chine ?

Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015)

Nous n’en sommes pas encore là. Mais la guerre des mots et des symboles est lancée. En pleine session plénière du comité central du Parti communiste chinois (qui se réunit une fois par an), les Etats-Unis ont envoyé le 26 octobre un destroyer dans les eaux revendiquées par la Chine (12 milles marins du rocher Subi).

Pékin a immédiatement réagi en menaçant de dépêcher un navire militaire sur zone et a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Le destroyer américain USS-Lassen… Chacun accuse l’autre de provocations et d’aventurisme. Voir aussi « Le président chinois le plus puissant depuis Mao Zedong », Le Monde diplomatique, octobre 2015.En fait, Chinois et Américains essaient d’imposer leur propre « interprétation de la loi maritime internationale » bien que ni les uns ni les autres ne puissent prétendre à une telle légitimité (1) .

La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique. La Chine a annoncé officiellement, jeudi 29 octobre, la fin de la politique dite de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979.

La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique

Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste chinois (PCC). L’annonce, de portée historique, met fin à une politique souvent décriée pour ses abus –avortements forcés notamment. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois d’agences officielles ou d’instituts de recherche.

La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du PCC, qui s’est conclu jeudi, après quatre jours de travaux consacrés à l’adoption du 13e plan quinquennal (2016-2020). Schéma 1. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue.

À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. Player.