background preloader

XVIIIe s. et XIXe s.

Facebook Twitter

La campagne d'Italie. Contexte historique La guerre révolutionnaire étant officiellement achevée depuis les traités de Bâle en 1795 et de Campoformio en 1797, il ne restait en lice face à la République française que l’Angleterre.

La campagne d'Italie

Joachim et Caroline Murat, roi et reine de Naples. Contexte historique Sœur cadette de Napoléon, Marie-Annonciade Bonaparte (1782-1839), dite Caroline, a épousé le 20 janvier 1800 Joachim Murat (1767-1815), ancien premier aide de camp de son frère lors de la première campagne d’Italie, devenu général de division.

Joachim et Caroline Murat, roi et reine de Naples

C’est d’abord grâce à son dévouement et à sa bravoure que Murat connaît une ascension militaire et politique exceptionnelle. Son mariage le conduit ensuite aux plus hautes sphères de l’État impérial. Pauline Borghèse, princesse et muse. Contexte historique Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Laetizia Ramolino.

Pauline Borghèse, princesse et muse

Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tel le controversé commissaire extraordinaire du Directoire Stanislas Fréron, ou le général Duphot. Mais c’est au brillant général Victor-Emmanuel Leclerc que Napoléon décide de la marier en 1797. "Mal du siècle" et révolution romantique. Episode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849. Contexte historique Malgré la promulgation d’une constitution libérale en mars 1848, la popularité du pape Pie IX ne résista pas à son refus de rompre avec l’Autriche.

Episode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849

La bourgeoisie radicale et anticléricale excita le peuple affamé contre le gouvernement pontifical. Le 15 novembre le ministre de l’Intérieur, Pellegrino Rossi, était assassiné. Pie IX s’enfuyait à Gaète et les mazziniens s’emparaient du pouvoir, faisant élire au suffrage universel une assemblée constituante qui proclama la République le 22 février et remit le pouvoir au triumvirat Amellini, Saffi, Mazzini, et le commandement des troupes à Garibaldi. Elisa, Grande-duchesse de Toscane et patronne des arts. Contexte historique Aînée des filles Bonaparte, Maria-Anna (1777-1820), dite Elisa, a fait ses études à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr de 1783 à 1792, date de la fermeture de l’établissement.

Elisa, Grande-duchesse de Toscane et patronne des arts

Napoléon consent à contrecœur à son mariage avec le capitaine corse Félix-Pascal Baciocchi en 1797. Bonaparte glorifié. Contexte historique Le coup d’Etat de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays.

Bonaparte glorifié

Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-Jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800. Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte.

Il fut commandé en 1800 par le roi d’Espagne Charles IV, qui se trouvait être alors l’un des rares alliés de la France. Passé dans les collections de Joseph Bonaparte devenu roi d’Espagne en 1808, il revint ainsi dans les collections françaises. La proclamation de la République romaine. Contexte historique En février 1797 l’armée française s’est rendue maîtresse du nord de la péninsule italienne au terme d’une campagne initiée au printemps précédent et menée tambour battant par le général Bonaparte.

La proclamation de la République romaine

Contraint de signer la paix de Tolentino le 19 février, Pie VI, chef des États pontificaux, a cédé Bologne et Ferrare à la France et rouvert les portes de Rome aux Français, qui y retrouvent une ambassade. Mais les importantes contributions financières que le traité a imposées aux États, déjà en proie à la misère, en plus de la confiscation des trésors artistiques, ont cristallisé l’hostilité du peuple.

Le sentiment d’insécurité augmente avec la proclamation de républiques dans diverses cités des Marches, qui isolent encore davantage Rome. Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie. Contexte historique Désireuse de se voir reconnaître la frontière du Rhin, la France poursuit durant le Directoire la guerre contre l’Autriche et l’Angleterre tout en combattant le monopole commercial exercé par les Anglais en Méditerranée.

Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie

Carnot prépare contre l’Autriche une attaque pour 1796. La marche des armées de Jourdan et Moreau sur Vienne échoue. La bataille de Castiglione, 5 août 1796. Contexte historique Lors de la première campagne d’Italie, ayant vaincu les Austro-Piémontais et signé l’armistice de Cherasco le 28 avril 1796, Bonaparte prit possession du pays et commença à occuper la Lombardie.

La bataille de Castiglione, 5 août 1796

Bignasco, Pavie, se révoltèrent. Durant l’été, l’armée autrichienne envoyée en renfort pour chasser les Français de la péninsule est battue à Castiglione le 5 août et à Arcole le 17 novembre 1796, à Rivoli le 14 janvier 1797.Tandis que les Français font le siège de Mantoue, le feld-maréchal Würmser reçoit l’ordre d’envoyer 25 000 hommes en renfort au feld-maréchal Beaulieu, vaincu en Piémont au printemps. Dès la nouvelle de l’arrivée des renforts ennemis, Bonaparte se replie sur le Mincio et, cherchant comme à son habitude à séparer ses adversaires en les éliminant séparément, il se débarrasse d’abord du général Oskay, tandis que Quasdanovitch, jugeant plus prudent d’attendre, est poursuivi par le général Sauret.

La bataille du pont d'Arcole. Contexte historique Après avoir vaincu les Piémontais et les Autrichiens, l’armée d’Italie s’avance en Lombardie et assiège Mantoue.

La bataille du pont d'Arcole

L’Autriche envoie deux nouvelles armées aux ordres de Davidovitch et d’Alvinczy pour tenter de débloquer la ville. Bonaparte, replié sur Vérone, décide de porter son effort contre ce dernier en coupant ses arrières. Il confie à Vaubois le soin de contenir Davidovitch et laisse 9 000 hommes contre Würmser enfermé dans Mantoue. Sortant de Vérone, Bonaparte lance son attaque le 15 novembre. Analyse de l'image Bacler d’Albe a représenté la soirée du 17 novembre 1796. Interprétation Dans l’esprit du public, la bataille d’Arcole se résume à la tentative de Bonaparte pour passer le pont en brandissant un drapeau : plusieurs peintures ont montré cet épisode, portrait par Gros (musée de Versailles), attaque du pont par Horace Vernet (collection particulière). Napoléon III et la politique des nationalités. Contexte historique. La France au service de l'unité italienne.

Contexte historique Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés despotiques sans aucun lien confédéral entre elles et ne subsistant que sous la protection des armées autrichiennes ; de l’autre les Etats pontificaux occupés au nord par les Autrichiens et à Rome par les Français. Seul souverain constitutionnel et national en Italie, le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel a pour ministre Cavour, qui incarne l’espoir des patriotes de toute la péninsule.