background preloader

Arts et sciences

Facebook Twitter

Quand l'Art parle de la Science... Quand la Science parle de l'Art... TRAAM 2011-2012. Concours Arts et Sciences 2014. Les gagnants de la troisième édition du concours Arts et Sciences autour du thème Mythes, Rêves et Sciences, organisé par les associations Docteurs UPMC et Doc’Up sont : 1er prix : Francesca PILLON: Trou noir L’horizon des événements du trou noir de Frankie.

Concours Arts et Sciences 2014

Un trou noir apparait sur le trottoir où Frankie, l’homme sans rêve, se promène distrait. 2ème prix : Amna ASIF LAIDIN : Le mystère des cercles de cultures Quand des extraterrestres décident de faire la fête un soir sur Terre, ils posent leur vaisseau sur des champs laissant un signe de leur passage, de belles et géantes figures : les cercles de cultures. 3ème prix :Françoise BLATTES-VIAL : L’impossibilité En pochade versifiée, une vision récurrente et compensatoire s’origine dans les difficultés mais aussi dans les vies traversées lors d’une thèse sur un couvent du XVIe siècle à l’histoire mythifiée. Prix du public : Ionna LEONTIOU et Damien CLADIERE : Xenopus Keep calm and wait for your own frog… to become your prince. Art et science.

Art et science -Yves Michaud. Résultats de recherche - Canal-U. Qu'est-ce que SACRe? - SACRe - Paris Sciences et Lettres - PSL - Research University. L'originalité de ce programme pluridisciplinaire repose sur la coopération unique entre Ecoles d'art et de création et Ecole de recherche scientifique, ainsi que sur une très forte complémentarité entre théorie et pratique.

Qu'est-ce que SACRe? - SACRe - Paris Sciences et Lettres - PSL - Research University

Son objectif est simple : il s'agit, en stimulant les échanges et les synergies entre deux domaines que l'université séparait jusqu'ici, de rénover et ressourcer les modes et les méthodes d'expérimentation, de pensée, d'invention et d'innovation aussi bien des plasticiens, musiciens, cinéastes, metteurs en scène, acteurs ou designers, que des chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et sociales. Alliance unique entre liberté d'expérimentation créatrice et exigence scientifique, le Doctorat d'art et de création SACRe se distingue des Practice-based doctorates in creative and performing arts européens et des Practice-related doctorates étrangers. Pour tous renseignements complémentaires contacter: vita.mikanovic@univ-psl.fr Illustrations. Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques" Cette université s'inscrit dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art que le ministère de la culture et de la communication lance cette année.

Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques"

Ce Festival poursuit trois objectifs : réunir des professionnels de l'histoire de l'art (chercheurs, conservateurs, restaurateurs, etc.) ;sensibiliser le grand public à l'art et son histoire ;contribuer à la formation des professeurs qui enseignent l'histoire des arts. L'université de printemps, volet pédagogique de ce festival, est inscrite au plan national de formation. Science et vision du monde en MPS - Niveau : Lycée. Niveau : Lycée La loupe a permis d’observer des détails invisibles à l’oeil nu, les lunettes astronomiques et les télescopes ont donné l’accès à de grandes distances, les ballons dirigeables et autres avions ont mené un travail d’observation depuis les airs.

Science et vision du monde en MPS - Niveau : Lycée

Aujourd’hui l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permet une vision inédite du monde en révélant un système aux dimensions infiniment petites ou infiniment grandes. HDA- Art et Sciences on Pinterest. Sciences_Histoire_des_arts-2.pdf. PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE.

1.

PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE

Légitimité des mythes : un retour profitable vers l’antique a) Un retour aux origines Les mythes originels ont souvent pour vocation de réunir les contraires en les distinguant. Le fameux symbole du Ying et du Yang asiatique contient à lui seul toutes les oppositions de formes et de contrastes, en les englobant dans l’unité parfaite du cercle. Les mythes représentent l’univers dans son ensemble, contradictions comprises. Chute Phaéton gravure allemande C’est ce processus de rationalisation du mythe qui permet de faire le lien avec les sciences, comme dans le domaine de la médecine, d’Asclépios à Hippocrate. B) Le privilège de l’ancienneté Ulysse Pheaciens - vas­e grec On mythifie parfois de grands héros de la littérature : on parle du « mythe de Don Juan » ou du « mythe de Don Quichotte ». C) Le berceau des genres littéraires Commençons donc par la poésie épique : l’épopée (poïen, faire ; epos, parole) est étymologiquement liée au mythe, dont la transmission fut d’abord orale.

Medee Mucha. Histoire des sciences-histoire des techniques - Délégation Académique à l’Action Culturelle. Histoire des arts - art et sciences, bibliographie. FORMES DE NATURE Correspondance scientifique et poétique par Jennifer Dalrymple et Jean-Baptiste de Panafieu Quel lien entre un oeil, une planète, une bulle de savon, les œufs d'une grenouille et une myrtille ?

histoire des arts - art et sciences, bibliographie

La forme ronde ; chacun de ces éléments qu'il soit végétal, animal ou minéral représente une sphère plus ou moins parfaite. Regardez autour de vous, la nature est faite de formes, des formes récurrentes, la sphère, l'étoile, les segments, les spirales... Les deux personnages de ce livre ont tenté parfois avec rigueur, parfois avec humour et poésie, de lister ces formes, de les classer, et de leur donner un sens ou du moins une logique.

Ces formes sont-elles l'expression d'un grand alphabet naturel ou le résultat d'une évolution sélective ? ITINÉRAIRE D'UNE GOUTTE D'EAU par Fabrice Nicolino, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen Une goutte d'eau tombe du ciel, sur le sommet d'une montagne. 3'' par Marc-Antoine Mathieu. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Histoire des Arts en sciences physiques 2013-2014 - Collège Longchamp à Marseille. Voici deux dossiers destinés au jury et aux élèves de troisième pour l’épreuve d’Histoire des arts.

Histoire des Arts en sciences physiques 2013-2014 - Collège Longchamp à Marseille

J’ai rassemblé des articles provenant essentiellement de l’encyclopédie libre "WIKIPEDIA" "Atomium" monument imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak pour l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Atomium_010-censored "Newton" eau-forte de William Blake,1789 1310930-William_Blake_Newton. HDA et sciences.