background preloader

Pop Art

Facebook Twitter

Andy Warhol - The Complete Picture. Jean-Michel Basquiat. Jean-Michel Basquiat. Keith haring. Découvre Andy Warhol. Carte d’identité Nom de naissance :WarholaPrénom : AndrewNom d’artiste : Andy WarholDate de naissance : le 6 août 1928Lieu de Naissance : Pittsburgh, ville de l’État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis d’AmériqueNationalité : américaine (Etats-Unis), d’origine slovaque (région des Carpates) par ses parents émigrés aux Etats-Unis en 1913Professions : professeur de dessin, étalagiste, dessinateur publicitaire, illustrateur, graphiste, sculpteur, peintre, cinéaste, producteur (plus de 60 films), interviewer, chef d’entreprise, auteurDate de décès : le 22 février 1987, à New York, des complications postopératoires de la vésicule biliaire.

Il avait 58 ans. Ses centres d’intérêt lorsqu’il est enfant : La photographie, la bande dessinée, le dessin, les vedettes de cinéma, la peinture. Formation et premières expériences artistiques publiques À 9 ans, Andrew s’intéresse à la photographie. À 20 ans, il conçoit la ligne graphique (maquette et design) de la revue étudiante Cano.

Le pop'art américain - HISTOIRE DES ARTS - Collège. Andy Warhol a peint 100 boîtes contenant de la soupe de la marque “Campbelle”. Elles sont alignées sur l’entière surface de la toile, donnant ainsi l’impression de la multitude. Il évoque la profusion des marchandises dans les supermarchés et dénonce la société de Robert RAUSCENBERG : Monogramme, 1955-59 Cette oeuvre qui combine peinture et objetsest appelée “Combine-painting”. Claes OLDENBURG : Cuvette de WC molle, 1962 Claes Oldenburg représente des objets du quotidien en les transformant: il s’amuse à fabriquer des objets mous : interrupteur, télaphone, batterie, et ici, cuvette de WC!

Ainsi les objets familiers deviennent étranges Tom WESSELMANN : Collage à la baignoire n°2, 1963 Tom Wesselmann intègre les objets à sa peinture de manière à créer une peinture en trompe l’oeil. Jasper JOHNS : Bronze peint, 1960 Cette sculpture représente deux canettes de bières de la marque “Ballantine”. Le Pop Art. Keith Haring.

Roy Lichtenstein. LE POP ART. Le Pop Art désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50.. Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York.Ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Il est la contraction de « popular art » (art populaire). Il s’intègre au réel et tend vers une esthétique collective, vers un art « pour tous » et non élitiste. Il s'oppose à l'Expressionnisme Abstrait en mettant en scéne des images populaires, de consommation et d'actualité par un travail où le geste de l'artiste disparaît (comme les images sur papier glacé des magasines) .

Il se caractérise par un intérêt pour : - les objets ordinaires - la culture de masse - la bande dessinée - l’image de presse - la mise en scéne de la société de consommation - l'ironie - la confiance en la puissance des images Les années 1960 - Baby boom - Contre culture, rupture avec la société patriarcale (le rôle du père) - Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA) - Mouvement hippie.

Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art. 20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art. L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture. Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde.

Dans cet article, Adriana Marinica nous partage l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans. Si vous n’avez jamais été exposé au pop art, soyez avertis, le Pop Art a une telle puissance qu’il pourrait se glisser dans vos prochaines réalisations… 1. Artiste : Andy Warhol – Affiche Pop Art de Marilyn Monroe 2. La naissance du mouvement Pop Art 3. 4. 1964 – Viki par Roy Lichtenstein 5. Pop Art anglais contre Pop Art américain 6. 1964 – Jackie, affiche Pop Art par Andy Warhol 7. 8. 9.

Caractéristiques du Pop Art 10. 11. 12. Andy Warhol - The Complete Picture. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1. La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2.

L'utilisation de la société de consommation par les artistes 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P. Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci. Lichtenstein ne cherche pas à renverser la société de consommation. 2.3. Jasper Johns stigmatise lui aussi l’insignifiance accordée aux objets de la vie courante, avec, à partir de 1960, une série de sculptures représentant des objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des boîtes de bière, en bronze peint. 2.4. 2.5. Pop art / cubisme. Le POP ART. Roy Lichtenstein à Beaubourg : la visite en images. Après un séjour à la Tate Modern à Londres — dont le compte-rendu est visible ici —, Roy Lichtenstein (1923-1977) prend ses quartiers, jusqu’au 4 novembre 2013, au Centre Pompidou à Paris.

Moins importante qu’outre-Manche, la sélection d’oeuvres — une centaine — proposées est aussi différente : moins de peintures, mais plus de sculptures sont montrées, agencées d’une autre façon. A la fois chronologique et thématique, le parcours présente en dix salles autant de facettes de l’Américain. Des sujets abordés dans ses toiles pop art (des icônes Disneyennes, des objets manufacturés) à ses merveilleuses représentations du zen, en passant « l’agressivité de l’art commercial » — des tableaux inspirés par des comics —, des portraits de femmes, son travail sur le « coup de pinceau » (la série des « brushstrokes »), ou encore sa façon de revisiter les toiles de maîtres. Exposition Roy LichtensteinJusqu’au 4 novembre 2013. Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï. Votez pour cet article. Biographie de Keith HARING : Artiste peintre et dessinateur POP ART. Keith Haring Œuvres d’art – Keith Haring sur artnet. Panier (0) Connexion Estimer et analyser Base de données de prix : Beaux-arts et Design Base de données de prix : Arts décoratifs Rapports analytiques artnet Acheter et vendre Enchères en ligne artnet Réseau de galeries Maisons de ventes Alerte du marché Rechercher et s'informer Index des artistes Calendrier Monographies Accueil > Index artnet des artistes > Keith Haring > Œuvres d'art en vente > Dans les galeries Keith Haring (American, 1958-1990) Vous souhaitez en savoir plus sur Keith Haring ?

Recevez des alertes email sur cet artiste ! Œuvres d’art mises en vente Œuvres vendues Calendrier Magazine artnet Plus d'informations Biographie Monographies Rapports analytiques artnet Rapports du marché artnet trié par: page: de 13 ( ) Keith Haring Guy Hepner West Hollywood Art Wise/Rare Posters Via Gallery Russeck Gallery Artificial Gallery Adam Baumgold Gallery circa 1983 Skot Foreman Fine Art Gallart.com Adamar Fine Arts Peach Editions Pocock Fine Art & Antiques Dranoff Fine Art Evelyn Aimis Fine Art Rapports du marché Weibo.

Culture : Keith Haring, de la rue naît l'art. L'artiste américain est considéré comme une figure de proue de l'art urbain. Mort prématurément du sida, il aurait eu 54 ans ce 4 mai. C'était l'un des grands noms de la peinture contemporaine. Keith Haring est mort du sida en 1990 à l'âge de 31 ans seulement, mais a profondément marqué l'art de ces dernières décennies. Rendu célèbre par ces graffitis et ses tags, Keith Haring est intimement lié au New York des années 80, baigné par le Pop Art. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Originaire de Pittsburgh, il entreprend sa formation à l'école des Arts visuels de New York.

Soucieux de toucher un large public, Keith Haring commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York. » Keith Haring expliqué à vos enfants!