background preloader

Niki de Saint Phalle

Facebook Twitter

Niki de Saint Phalle. RMN - Grand Palais Ce qu'il faut savoir sur Niki de Saint-Phalle. Niki de Saint Phalle. Niki de Saint Phalle, une biographie pour comprendre l'oeuvre. Pour éclairer et approfondir la belle rétrospective qui est consacrée à l'artiste franco-américaine au Grand Palais, "Niki de Saint Phalle, la révolte à l'œuvre" de Catherine Francblin est un ouvrage indispensable.

Niki de Saint Phalle, une biographie pour comprendre l'oeuvre

"Niki de Saint Phalle, la révolte à l'oeuvre" n'est pas un "beau livre", même s'il comprend quelques photos de l'artiste et de ses œuvres. C'est une biographie dense et très documentée, qui raconte la vie et la genèse de l'œuvre de la créatrice des "Nanas" et du Jardin des Tarots. Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq. L'immense artiste des Nanas monumentales avait tout compris à son époque «J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychologique, tout ce qu’il faut pour devenir une terroriste.

Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq

Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour une bonne cause, celle de l’art»: voilà comment se définissait Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès fille d’une bonne famille bourgeoise de Neuilly. L’inceste paternel, une profonde dépression et des électrochocs la murent dans un profond mal-être que seule la découverte de l’art décadenasse. Niki de Saint Phalle, héroïne de sa propre création. Niki de Saint Phalle, l'autodidacte engagée - Archives vidéo et radio Ina.fr. Vogue Womens Editorial Niki de Saint Phalle, January 1968 Shot #3 - MyFDB. Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely - Les Bonnie & Clyde de l'Art 55' in ARTS CULTURE.