background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Poséidon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poséidon

Origine Avant que l'anthropomorphisme ne fasse de lui être un dieu de la mer, Poséidon semble avoir été un dieu chthonien lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, proche de la figure du dieu Hadès. Son épithète d'« ébranleur du sol », attesté en Arcadie où son culte est le plus ancien, en fait un dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps[1].

Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations. Toutefois, il ne semble pas issu d'un cheval divinisé, le totémisme étant inconnu en Grèce antique. Mythe Patronage de ville difficile. Poseidon. Dans la mythologie grecque, Poséidon (Ποσειδων) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre.

Poseidon

Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux. Mytologie grecque artémis. Temple d'Artémis à Éphèse. « Temple d'Artémis à Éphèse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une colonne mutilée qui sert de perchoir à un nid de cigogne : c'est tout ce qui reste du temple !

Temple d'Artémis à Éphèse

Le temple d'Artémis à Éphèse est une des sept merveilles du monde. C'est un temple dédié à la déesse Artémis, déesse de la chasse et de la pureté, déesse de la Lune et jumelle d'Apollon, qui a été achevé en 460 av. Artémis - Recherche Google images. Diane (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diane. Le nom de Diane est une forme adjective issue d'un ancien *divius, correspondant au latin 'divus', 'dius', comme dans Dius Fidius, Dea Dia et au neutre à dium signifiant le ciel[1]. La racine indo-européenne *d(e)y(e)w signifie le ciel lumineux ou ciel diurne, que l'on retrouve également dans le Latin deus (dieu, originellement dieu du ciel diurne), dies (jour), et dans le nom de Jupiter, contraction de *Dius Pater[2]. Iphigénie. Iphigénie (Gr.

Iphigénie

Iphigénie. Artemis. Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat.

Artemis

Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride Diane de Versailles ©Musée du Louvre. Temple d'Artémis à Éphèse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple d'Artémis à Éphèse

Le temple d'Artémis à Éphèse (en grec Ἀρτεμίσιον / Artemísion, en latin Artemisium) est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien, un temple est bâti vers 560 av. J. -C. par Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès et financé par le roi Crésus de Lydie.

Le mythe d'Orphée. Mythe des Centaures. Une étude de la Mythologie dans les arts contemporains (de 1800 à nos jours) DEUX MOSAIQUES ROMAINES. Monstres. Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres.

Monstres

Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Quizz mythologie. Creatures et monstres (mythologie) Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique.

CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Comment lire les mythes ? - la licorne (+ activités à partir de U) - le dragon - le loup-garou Personnages mythologiques CosmogonieÉtude de quelques mythes. Mythologie, héros, dieux. >> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis << Les gens de l'époque étaient-ils fous ?

>> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis <<

Le minotaure, monstre mythologique grec. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. L'Odyssée d'Homère. L'Odyssée. L'Odyssée. 1° Avant propos – L’Odyssée est une œuvre attribuée à l’aède grec Homère, rédigée au VII° siècle avant Jésus Christ. Composée de 12 109 vers, elle fut divisée en 24 chants (correspondant aux 24 lettres de l’alphabet grec.) au cours de la période hellénistique (IV° à I° siècle avant Jésus Christ.).

L’Odyssée relate la chute de Troie et les dix années de voyage qu’Ulysse dut accomplir avant de retourner dans son pays, Ithaque (une île de la côte occidentale de Grèce.). Le mot ‘Odyssée’ est un dérivé du nom grec ‘Ulysse’. Contrairement à l’Iliade, ou les chants se suivent dans une certaine continuité, l’Odyssée est quant à elle divisée en trois parties bien distinctes. La Télémachie (chants I à IV.) : l’auteur nous relate les aventures de Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père. - Le voyage d'Ulysse - Video.

Le voyage d'Ulysse. Iconographie d'Ulysse et Calypso. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère - www.iliadeodyssee.com - Jane Werner Watson, Alice Provensen, Martin Provensen et Jean-Philippe Marin. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. HOMÈRE. Homère : un homme ou des hommes inconnus. Mais, pour donner vie à ce nom à travers les âges, deux poèmes, deux « vivants » eux-mêmes, l'un plus héroïque, l'autre plus romanesque, L'Iliade et L'Odyssée.

Les civilisations antiques ont pu s'effondrer, partout où il s'est trouvé des « clercs » pour survivre aux Barbares la gloire d'Homère a reparu avant même ses œuvres. En un temps où l'on ne connaît plus ses poèmes que par des résumés latins, Benoît de Sainte-Maure, vers 1170, au début de son Roman de Troie, salue Omers qui fut clers merveillosE sages e escientos. Un bon siècle plus tard, Dante, qui rencontre Homère dans les Limbes, parmi les grands Anciens qui ne souffrent pas damnation, le proclame.

L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère. L'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme des chefs d'oeuvre de la littérature grecque. Ce sont deux épopées attribuées à un poète grec nommé « Homère ». Les grecs ne doutaient pas de l'existence d'Homère. On racontait qu'il était né en Ionie à Chios ou Smyrne vers 850 av.J,-C., qu'il était aveugle, dictait ses poèmes à sa fille, et que son inspiration était divine ce qui expliquerait son aveuglement. Il serait mort à Ios vers 800 av.J. -C. Les poèmes homériques Ils s'agit de deux épopées, c'est-à-dire du genre de la poésie épique. 6-_HdA_fiche_2_hist._Ulysse-2.pdf. Mythologie grecque. « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Modèle:Arbre généalogique des dieux grecs. Tableau comparatif des dieux grecs et des déesses. Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine. Dieux et héros. Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Mythologie grecque, Dieux Olympiens.

Liste des dieux grecs et romains. Mythologie grecque. La Grèce antique. Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Les 12 travaux d'Hercule. Travaux d'Héraclès. Hercule et les 12 travaux : ses premiers pas. Les travaux d'Hercule. Les douze travaux d'Hercule. Douze travaux d'Héraclès. Les 12 travaux d'Hercule : le lion de Némée. E premier travail consistait à rapporter à Eurysthée la peau du lion de Némée. Némée, nom d'une ville d'Argolide située à 20 km au nord-est de Tirynthe, subissait les sévices du terrible et gigantesque fauve ; la bête terrorisait la région en dévorant les habitants à des dizaines de kilomètres à la ronde et il incombait à Héraclès d'en terminer avec ces massacres.

Héraclès et le lion de Némée, sanguine de Pierre Paul Rubens. Arkéo Junior. N°171. 02/2010.