background preloader

MOYEN AGE et RENAISSANCE

Facebook Twitter

Giotto, le premier artiste. Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture.

Giotto, le premier artiste

C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. C'est une légende. Le sculpteur Lorenzo Ghiberti la colporte dans ses Commentaires, écrits à partir de 1447. Un siècle plus tard, dans les Vies, Vasari en raconte une autre.

. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Ouvrier du peuple. «Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris.

«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne»

Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. La tenture a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse. Elle entra immédiatement dans la légende grâce aux écrits de Georges Sand et Rainer Maria Rilke. Outre un dépoussiérage, un lavage et une doublure neuve - ce qui fait ressortir leurs couleurs et efface les plis formés par le poids de l’accrochage - elles sont exposées dans un nouvel écrin et dans un ordre de présentation qui progresse du plus matériel des sens (le Toucher) au plus spirituel (la Vue). Photos © RMN-Grand Palais / Michel Urtado. Arcimboldo, l'automne.

Arcimboldo, le printemps. Arcimboldo : Le Printemps.

Arcimboldo, le printemps

En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. Son visage est constitué de fleurs fraîches et de feuilles. Les couleurs dominantes sont : le vert, le jaune et le rouge. Ce sont les " têtes composées " c'est- à- dire des assemblages de fruits, de légumes ou d'objets suggérant des portraits ou des allégories qui contribuent à la renommée d'Arcimboldo. L'origine des " têtes composées " d'Arcimboldo remonte à l'Antiquité et à la tradition des masques bachiques formés de feuilles de vigne et de raisins.

La série des Saisons, offerte à Auguste de Saxe, suggère que son pouvoir est éternel comme celui de l'empereur. En ces temps troublés, ce cadeau d'un empereur catholique à un prince luthérien témoigne d'une volonté de médiation, d'alliance entre les maisons chrétiennes, contre les Turcs qui menacent l'Occident. Arcimboldo, l'été. Laisser un commentaire ou un avis.

Arcimboldo, l'été

Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. (Vers 1562). L'Été est un homme dans la force de l'âge. Légumes et fruits de saison forment son visage : raisins, prunes, pommes, noisettes, aubergines, petits pois, maïs, ails... Sistine Chapel. Château de Chenonceau - Visite virtuelle. Découvrir Bruegel.

Léonard de Vinci