background preloader

HDA et Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Paroles de poilus. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres. Guillaume Apollinaire Le brigadier marqué, Le pas de l'embusqué et Sans titre= The Marked Brigadier, The Shirker's Step and Untitled = Der maskierte Brigadier, Auf ruhigem Posten und Unbenannt, 1915-6 Alfred Basel Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22.

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres

Vidéo : HDA, Otto Dix, "la guerre". Dossier La guerre 14-18 au cinema. La Grande Guerre en dessins. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. 1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu. Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur.

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu

Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images.

On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation. Leurs armes et leurs habits sont fabriqués à la hâte ou récupérés, rafistolés. France Inter propose, pour prolonger et enrichir l'exposition à Arles, un web documentaire, avec les photos et la lecture du carnet de notes de Léon Gimpel. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3.

Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? « Le Départ des poilus, août 1914 », d'Albert Herter. Le prisonnier de guerre René Tardi raconté par son fils, Jacques. Joyeux Noël ( bande annonce ) Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012.

Histoire des Arts 2011-2012 Collège Lecanuet Rouen Arts, Etats, pouvoirs -Arts du son : Here’s to you.

Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012

Jean-Jacques Goldman ~ Né en 17 à Leidenstadt ~ Lyrics. Jean Jacques Goldman - Né En 17 A Leidenstadt (Paroles) La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction.

Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux. Première guerre mondiale. Site officiel. Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. La filmographie de 14-18. Les arts en 14-18. Eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/IMG/pdf/la_chanson_de_craonne.pdf. Webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgJeanZayCenon/histoire des arts/chastahistoirearts/Otto Dix. Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Otto Dix, Les joueurs de Skat Les joueurs de Skat est une peinture de 1920 qui se réfère à la Grande Guerre.

Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Une étude de ce tableau est proposée afin de faciliter le travail des enseignants dans la lecture d’œuvre avec leurs élèves. Les œuvres d’Otto Dix sont des œuvres de référence indissociables de la Grande Guerre. Elles sont une satire de cette période, notamment de la manière dont ont été traités les combattants à cette époque. Dans le cadre de défi internet "HistoryTuic" dont la thématique cette année est la première guerre mondiale, les documents proposés dans cet article pourront être exploités par les élèves afin qu’ils puissent répondre à la question "A la rencontre d’Otto Dix" du défi. • Document enseignants Destiné prioritairement aux enseignants, ce document peut être à la fois support de connaissances pour l’enseignant préalablement à l’étude de l’œuvre en classe mais aussi une exploitation pour les élèves en vue de la préparation d’un exposé.

Il propose : • Document élèves. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. 1914-1918 : tous les sites. Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. Art.