background preloader

ART : Généralités

Facebook Twitter

Les mouvements dans la peinture. LinkClick. CHRONOLOGIE_HDA_-_site. Cartes d'identité Histoire des arts. 54 nouvelles cartes dans l'annuaire des cartes d'identité en Histoire des arts: cliquez ici Actuellement 2409 liens. 2 cartes de Gandalf: Arts du visuel: Laura Nillni Lewis Hine 1 carte du Blog des rusés: Vasarely 1 carte de Val10 (+ redirection de toutes ses cartes vers son nouveau blog): Ben Heine 50 cartes d'Orphys:

Cartes d'identité Histoire des arts

Comment_lire_une_oeuvre_dart.pdf. Analyser une oeuvre d'art contemporain. Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2015. L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2016.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2015

Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. Histoire Des Arts: Mon Oral, Jour J. Histoire Des Arts: Préparer Mon Exposé.

Les mouvements dans la peinture. Les courants artistiques. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers!

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux)

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne. Vidéos Histoire des Arts. Romantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme

Étymologie. Séance 1° Qu'est-ce qu'une vanité ? (correction) Le tableau de Philippe de Champaigne est une nature morte (1) représentant trois objets que l'on parcourt de gauche à droite selon le procédé de la lecture.

Séance 1° Qu'est-ce qu'une vanité ? (correction)

Au reste, si l’œil observe le tableau de gauche à droite, c’est probablement qu’il est guidé par l'éclairage provenant de la gauche (voir les cercles ci-dessous). On peut remarquer également les ombres portées. On distingue tout d'abord un petit vase contenant une fleur coupée, un crâne et un sablier. Ces objets se détachent sur un fond noir qui semble les environner de ténèbres. Ils sont placés sur une dalle. Les vanités en peinture. Etude rattachée à la séquence 1 : La littérature fantastique Œuvre étudiée : All is vanity de Charles Allan GILBERT Ce tableau est une gravure à l’encre de l'artiste et illustrateur Américain Charles Allan Gilbert (3 Septembre 1873 - 20 avril 1929).

Les vanités en peinture

Ce dernier a étudié l'art à New York C, ainsi qu'à Paris. Il a créé ce tableau alors qu'il avait à peine dix-huit ans. La phrase "Vanitas vanitatum" et "omnia vanitas" (Vanité des vanités, tout n’est que vanité) qui est associée à ce tableau par l'auteur même, est un passage de l'Ecclésiaste dans lequel le roi Salomon expose sur les vanités du monde. Allégorie aux vanités de la vie humaine de Harmen Steenwyck (vers 1640) Dadaïsme & Surréalisme. La technique et ses artistes. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ.

Art cinétique

Art nouveau. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Fauvisme, le mouvement artistique et ses artistes. Cubisme, oeuvres d'art et artistes cubistes. Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue. Art conceptuel. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence.

Art conceptuel

Classicisme (rationalisme universaliste (la Belle Nature saisie dans son objectivité par la Raison) = l'artiste génial, figure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classicisme (rationalisme universaliste (la Belle Nature saisie dans son objectivité par la Raison) = l'artiste génial, figure

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel.

Origine et définition de la notion La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition. Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré. Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Littérature. Art nouveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie[1]), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Modern (en Russie). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXe siècle[2]. Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteinte[3].

Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code] Romantisme. Constructivisme russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. §La naissance du mot constructivisme[modifier | modifier le code] Le terme d'art de la construction a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917.

§Historique[modifier | modifier le code] §Aux débuts de la révolution russe[modifier | modifier le code] Mouvement artistique et artistes. 35 Petites Histoires de l’Art sous forme de contes et de légendes. Les mouvements dans la peinture. Art Baroque, la grandeur dramatique. Expressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Art nouveau. Classicisme (rationalisme universaliste (la Belle Nature saisie dans son objectivité par la Raison) = l'artiste génial, figure. Cubisme.

Art moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1].

Land art. Art nouveau. Le Minimalisme. Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Art conceptuel. Cubisme, oeuvres d'art et artistes cubistes. Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue.

Fauvisme, le mouvement artistique et ses artistes. Art cinétique. La technique et ses artistes. Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés sur peintre analyse.com,toiles des grands peintres et des maitres analysées. Sculpture: Gallery 1 - Rachel Ducker.