background preloader

Réseaux sociaux en France

Facebook Twitter

Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français. L’institut Harris Interactive vient de publier plusieurs classements, qui permettent de connaître les sites préférés des Français.

Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français

Depuis 2010, l’observatoire NetObserver interroge les internautes Français pour savoir quels sont les sites qu’ils préfèrent. Ces classements sont donc basés sur des sondages de 5701 à 18176 personnes, selon les catégories, effectués entre septembre et décembre 2013. Au total, plus de 30 000 personnes ont été interrogées, la méthode des quotas étant respectée pour garantir la représentativité de l’étude Harris Interactive. Étude Médiamétrie : l'utilisation des réseaux sociaux en France. L’institut Médiamétrie publie régulièrement des études sur les réseaux sociaux en France.

Étude Médiamétrie : l'utilisation des réseaux sociaux en France

Les dernières statistiques sur l’usage de ces outils viennent de sortir : il s’agit de la troisième vague du baromètre annuel des réseaux sociaux. Des chiffres à connaître pour bien cerner les pratiques des internautes français sur ces sites. Et si Facebook domine comme dans la plupart des pays du monde, des particularités viennent enrichir le tableau. Tour d’horizon des usages de 40 millions d’internautes français. 80% des internautes inscrits à un réseau social Les internautes français ont clairement suivi le virage des réseaux sociaux : aujourd’hui, 80% d’entre eux sont inscrits sur un réseau social, soit 32 millions de personnes.

Dans la majorité des cas, ces membres sont de vrais utilisateurs actifs : deux tiers d’entre eux visitent un réseau social chaque jour. Twitter et Google+ au coude-à-coude Twitter et Google+ réalisent la bonne opération de l’année. France : 80% des internautes inscrits à un réseau social. Facebook passé de mode ? Place à l'éphémère ! Depuis maintenant plusieurs semaines on voit se multiplier des articles qui laissent présager une baisse d’attractivité de Facebook auprès des jeunes.

Facebook passé de mode ? Place à l'éphémère !

Une tendance qui s’affirme de jour en jour de l’autre côté de l’atlantique avec le succès des applications de messageries instantanées comme Whatsapp (17 milliards de messages par jour), Kik (30 millions d’utilisateurs), Line (100 millions d’utilisateurs) ou même KakaoTalk en Corée (70 millions d’utilisateurs)… Néanmoins c’était sans compter une nouvelle orientation avec la combinaison de l’instantanéité avec la péremption des messages.

Un cocktail digital dont les adolescents sont très friands avec notamment le succès de Snappchat. Alors s’agit-il d’une fin présagée pour Facebook ? Ou même une tendance pérenne du lien social spontané ? Des réseaux sociaux classiques qui séduisent moins Néanmoins, le géant américains n’est pas une exception a connaître cette difficulté en matière d’attention. Pourquoi cette tendance de l’éphémère ? Snapchat. Pour accéder aux sites collaboratifs, les utilisateurs préfèrent leur mobile. C'est sur la plate-forme mobile que Facebook connaît le plus grand engagement par utilisateur.

Pour accéder aux sites collaboratifs, les utilisateurs préfèrent leur mobile

Pour Twitter et les autres réseaux sociaux, le niveau d'accès via mobile est bien plus élevé que par ordinateur. D’après les premiers résultats obtenus par ComScore grâce à son Mobile Metrix 2.0, le mobile occupe désormais la première place dans le cœur des utilisateurs quo délaissent leur ordinateur. Non seulement le smartphone est devenu l’appareil privilégié des utilisateurs pour accéder aux réseaux sociaux, mais les applications sont également plus populaires que le web sur mobile, et représentent 4 minutes sur 5 du temps qu’un utilisateur passe au contact des marques en utilisant son smartphone.

Même si les sites de Google, Facebook et les sites de Yahoo! Se classent aux trois premières places en termes de trafic sur cette plate-forme, c'est Facebook qui « se classe numéro 1 des médias en termes d'engagement », et 80% du temps consacré l'est à l'utilisation d'applis. Facebook, Twitter, Pinterest…, l’émergence d’un nouveau langage. Les marques et les magazines sont en perpétuelle recherche de nouveaux formats.

Facebook, Twitter, Pinterest…, l’émergence d’un nouveau langage

Et c’est maintenant vers les réseaux sociaux qu’ils puisent leur inspiration. Plus ludiques et plus efficaces, ces formats ont été parfaitement intégrés par les consommateurs. C’est donc pour s’adapter aux nouveaux usages que les marques ont décidé d’intégrer ces formats issus du web 2.0. Campagne McDonald’s Canada « Our food. Your questions », Twitter like McDonald’s Canada vient de lancer une campagne baptisée « Our food. Et la marque va plus loin en proposant des réponses personnalisées en vidéo. Une réponse pour le moins transparente qui a intéressé plus de 2 millions d’internautes ! Le DailyElle, tumbl’r like DailyElle, c’est le journal de la mode ou encore l’esprit du magazine Elle sur Internet.

La plateforme Choo24 : 7, Instagram like Le créateur Jimmy Choo a récemment lancé sa plateforme communautaire mondiale de street style baptisée Choo24 : 7. The board de Oscar de la Renta, Pinterest like. Huit Français sur dix fréquentent les réseaux sociaux.