background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Dokeo+ - Accueil. Jekyll and Hyde Augmented Reality Book. Augmenter la réalité d'un cours. Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe.

Augmenter la réalité d'un cours

Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? Comme l'explique François Jourde, pour intéresser les jeunes, il faut aller sur leur terrain, utiliser leurs outils, épouser leurs pratiques. En l'occurrence, F. Jourde s'est dit qu'il y avait sûrement quelque chose à faire avec les téléphones intelligents (smartphones) que ses élèves dans leur majorité ont dans la poche.

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique.

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ?

Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo. iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo © Occipital Et si l'iPad venait concurrencer la Kinect de Microsoft ?

iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo

Présenté au CES 2014, la caméra Structure Sensor permettrait à la tablette d'Apple d'utiliser la réalité augmentée pour transformer son environnement en jeu vidéo. Si les tablettes tactiles s'imposent de plus en plus comme des consoles de jeux crédibles, la technologie 3D utilisée par la caméra Structure Sensor repousse les limites vidéoludiques sur ce type de support. La réalité... dans votre iPad. Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée. Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines.

Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée

En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Le boom annoncé de la « réalité augmentée » XEnvoyer cet article par e-mail Le boom annoncé de la « réalité augmentée » Nouveau !

Le boom annoncé de la « réalité augmentée »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Les usages se concrétisent, les applications se développent, les possibles s’affirment Présentation des Google Glass Cette innovation – la réalité augmentée – devrait capter tous les regards ces prochaines années. Ses premières applications ont été développées pour des ordinateurs ou des écrans dédiés. “L’utilisation de la réalité augmentée a longtemps été limitée à la communication et au marketing digital”, explique Didier Lesteven, directeur général délégué de Total Immersion, spécialiste français de cette innovation.

L’essayage virtuel Aujourd’hui le déploiement de smartphones et des tablettes permet d’aller encore plus loin. Daqri’s augmented reality platform is the killer app for Google Glass. If you want to understand of the sort of magic that Google Glass could one day create, take a look at what Daqri is doing right now.

Daqri’s augmented reality platform is the killer app for Google Glass

Founded by roboticist Brian Mullins in 2010, Daqri builds augmented reality experiences using just the power of the average smartphone camera. Simply point your device at a compatible surface or object and watch Daqri’s mobile platform do its thing. (The approach has been successful enough so far that it helped Daqri raise $15 million last month.) But while the Daqri experience already often borders on magical, what’s especially enticing is what will happen once devices like Google Glass become both more powerful and more commonplace. “We think that there are some really novel uses for mobile devices, but when you move to an always-on, hands-free display, things get really, really exciting,” Mullins told me.

Above: Daqri CEO Brian Mullins wants the term “augmented reality” to die. 3D, réalité augmentée et application mobile pour revivre le Jour J. Lier le passé au présent en superposant le virtuel au réel … tel est l’objectif de l’application Arromanches 1944 qui permet -grâce à la réalité augmentée de découvrir les plages du débarquement et de revivre le Jour J.

3D, réalité augmentée et application mobile pour revivre le Jour J

Cette application gratuite a été développé en collaboration avec le musée du Débarquement d’Arromanches et le centre Juno Beach. Cette application, lancée le 13 juin 2013, permet de survoler le port artificiel d’Arromanches pour découvrir ses différentes structures, d’observer grâce à une vue à 360° le débarquement des troupes dans un Arromanches de l’époque reconstitué en 3D , d’explorer grâce à la réalité augmentée les défenses côtières Allemandes ou de revisiter d’autres lieux emblématiques comme Courseulles et Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados.

Muni de son application qui se transforme en paire de jumelles, le visiteur devient observateur ou guetteur. Une application gratuite soutenue par les pouvoirs publics L’application pratique Arromanches 1944 Gratuit. [Laval Virtual] : La réalité augmentée dévoile aux citoyens la ville du futur. Les technologies donnent également l’opportunité aux villes de dévoiler aux citoyens leurs plans pour le futur.

[Laval Virtual] : La réalité augmentée dévoile aux citoyens la ville du futur

Et pour Laval, cela passe par la réalité augmentée. A l'occasion de la 15ème édition de Laval Virtual qui se tiendra la semaine prochaine, la Ville de Laval et son agglomération nous ont expliqué leur projet de maquette de la future cité de la réalité virtuelle, qui sera présentée lors du salon. En effet, suite au départ du 42ème régiment de transmission de la ville, celle-ci va avoir l'occasion de réaménager près de 50 hectares laissés libres, et propose aux Lavallois de découvrir en avant-première le futur de ce quartier. Pour cela, Laurent Chrétien, directeur du salon et chef du projet de la cité de la réalité virtuelle, a dévoilé à L'Atelier que « des tables basses interactives ainsi qu'une application mobile permettront aux personnes présentes sur le salon d'avoir un aperçu en réalité augmentée du projet qui devrait prendre place d'ici septembre 2015 ».

Comment ça marche ? L’application de réalité augmentée Minecraft Reality disponible sur iOS. Minecraft Reality est une application de réalité augmentée sous iOS qui permet d’importer des objets virtuels créés dans MineCraft dans la vie réelle. C’est le studio 13th Lab qui a développé cette application qui permet aux joueurs de transporter leurs créations dans les endroits réels via la caméra de leur appareil mobile. Il est alors possible d’observer une création sous tous les angles, de changer sa place et sa taille. On pourra également partager ses créations avec le monde entier grâce à un système de localisation GPS qui rend possible de déposer ses oeuvres dans la vie réelle. Les utilisateurs pourront ainsi en cherchant autour d’eux, tomber sur des créations d’autres personnes.

Il sera également possible de réaliser des captures d’écran que l’on pourra partager sur Facebook et Twitter. A noter que l’application nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure, elle est également optimisée pour l’iPhone 5. Minecraft Reality est disponible pour un prix de 1,99 euros. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Comment les marques utilisent la réalité augmentée sur mobile : Geoimmo géolocalise l'immobilier. Comment les marques utilisent la réalité augmentée sur mobile : Ikea ajoute l'interactivité à son catalogue. Comment les marques utilisent la réalité augmentée sur mobile : Atol fait gagner du temps en testant ses montures.

L’engouement pour l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le tourisme. Le tourisme est un secteur important de l’économie française puisqu’elle représente une production de 84,7 milliards d’euros en 2009, devançant l’automobile (68,8 milliards d’euros) et l’agriculture (79.8 milliards d’euros). Il rassemble 235 000 entreprises et représentent près d’un million d’emplois. Enfin c’est surtout un secteur en essor constant avec une croissance mondiale annuelle prévisionnelle de 4% selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Arrivées de touristes internationaux entre 1950 et 2020 Avec une telle somme d’argent en jeu, chaque grande ville tente de se promouvoir afin d’attirer le plus de touristes possible. L’utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus plébiscitée par les villes pour se mettre en avant tout en se donnant une image moderne et dynamique et en améliorant l’expérience touristique en la rendant ludique et interactive.

Des applications touristiques dans les grandes villes. Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio. L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle !

Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio

Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule ! Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. On leur doit en particulier l’application Coton et plusieurs réalisations que vous pourrez découvrir sur leur site internet. Field Trip la réalité augmentée vue par google. Un peu de réalité augmentée pour régler votre antenne satellite ? Réalité Augmentée - Augmented Reality.

Pour Venturi, la réalité augmentée doit être adaptée à la personne, pas à l'outil. Le projet permettra de disposer d'expériences en réalité augmentée complètement immersives et adaptées aux besoins et à la position géographique de l'utilisateur, de la manière la plus naturelle possible.

Pour Venturi, la réalité augmentée doit être adaptée à la personne, pas à l'outil

Pour le projet européen Venturi, la réalité augmentée doit être conçue en fonction de l’utilisateur et pas des appareils dont elle dépend. Celui-ci travaille du coup sur un dispositif mobile capable de gérer des applications de réalité augmentée complexes et multi-plateformes. Ce système prend en fait en compte le contexte dans lequel se trouve l'utilisateur, mais aussi son environnement ou ses capacités physiques, afin de lui transmettre les informations dont il a besoin. Cela, en multipliant les types de données captées (via les capteurs du smartphone, la position géographique...). Le but : créer des contenus adaptés à l'utilisateur, et aptes à lui fournir une expérience de qualité et totale. Interagir dans l’environnement réel Autres usages.

Live Augmented Reality-National Geographic.

CultureClic

ColAR App / ColAR Mix.