background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Open Data Grand Nancy : Accueil. Open Data & crowdsourcing. Lexique de l’Open Data. Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets. L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » Open Data : où en est-on ? Ce dossier sur les données ouvertes / open data réalisé par Frédéric Ville et coordonné par Romain Mazon s’interroge sur 3 points principaux : En mouvement : le débat se poursuit Favoriser la réutilisation : les citoyens sur le pont Pour en savoir plus Licence :

L'Open Data fort bien résumé en moins de 2 minutes. La Ville de Bruxelles passe à l'Open Data. La Ville de Bruxelles propose depuis ce 24 février une série de données au format numérique téléchargeables gratuitement et librement depuis son site, www.bruxelles.be.

La Ville de Bruxelles passe à l'Open Data

L’Open Data est le fait de donner accès librement à des informations comme des tableaux ou des cartes interactives qui reprennent, par exemple, les places de parkings pour handicapés, les toilettes publiques, les distributeurs de billets, etc. sous forme de données numériques, directement utilisables par les internautes. A réutiliser librement L’information est ainsi rendue exploitable pour une réutilisation.

Les données peuvent être téléchargées pour être traitées et intégrées dans des publications sur le web ou sur papier (notamment des cartes). Des développeurs peuvent également en faire usage pour, par exemple, développer des applications pour les smartphones. La France enfin à l'heure de l'Open data ? Après la mise en activation de l’adresse data.gouv.fr en décembre dernier par la mission intergouvernementale Etalab destinée à ouvrir davantage l’accès et l’exploitation des données publiques, quatre concours viennent d’être créés pour récompenser les projets jugés les plus innovants, le premier prévu pour avril.

La France enfin à l'heure de l'Open data ?

Un « frémissement français » de plus en plus prononcé, il était temps d’en finir avec ce paradoxe qui faisait du pays qui compte les arbres au bord des routes depuis le siècle de Louis XIX un traînard numérique. Pourquoi l’Open data ? Les enjeux socio-économiques sont réels : une fois refondues sous la forme plus digeste d’un site internet ou d’une application mobile, des informations statistiques auparavant éparses ou sous-exploitées vont pouvoir créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne.

Les études les plus récentes évaluaient un marché européen de la réutilisation des données à 70 milliards d’euros environ en 2011. Exemples concrets Des motivations variables Jeremy Hureaux. » Blog Archive » De l’open DATA au crowdsourcing, chronique d’une révolution en marche.