background preloader

Impression 3D

Facebook Twitter

Grow Your Own Pokemon With This 3D-Printed Planter. If you’re a fan of Pokemon and plants – your life is about to get better.

Grow Your Own Pokemon With This 3D-Printed Planter

Thanks to NY 3D printing farm PrintAWorld, you can combine both of your likings into one! The company offers you a chance to train your own Bulbasaur Pokemon by planting a succulent plant in it. The 3D-printed planter comes in different sizes and colors, so you’ll definitely find the one that’s best for you or your friend. And it’s not only adorable but durable and lightweight, too, as it is made from ABS plastic – the same kind that is used for well-known LEGOs. If you’ve already decided to brighten up your or someone else’s room or office, check all the available options on their Etsy.

Gotta grow ‘em all! More info: Prtwd.com | Etsy | Instagram | Facebook (h/t: DesignTAXI) You can buy these adorable planters here. Impression 3D : Sculpteo dévoile l’impressionnant « Plastique Souple » La start-up française Sculpteo a profité du CES 2016 pour présenter un tout nouveau matériau, qui permettra des impressions 3D encore plus précises.

Impression 3D : Sculpteo dévoile l’impressionnant « Plastique Souple »

L’impression 3D s’invite elle aussi au CES 2016 ! La start-up française Sculpteo en a d’ailleurs profité pour dévoiler son nouveau produit : Le Plastique Souple. Cette nouvelle matière serait capable de merveille en termes de rigidité, mais également de souplesse. Sculpteo évoque par exemple la finesse de l’industrie textile, la performance de certains pneumatiques ou même la précision des organes humains ! Grâce à la technologie du frittage laser, réaliser des objets à la fois mou et fonctionnel serait désormais possible. Concernant ce dernier aspect, la création de faux organes pourrait servir aux chirurgiens comme matériel pédagogique. L'impression 3D, aussi toxique que l'amiante ? Ce sont des chercheurs de l'Université de Californie Riverside qui ont mené cette étude.

" Ces imprimantes 3D sont comme de minuscules usines dans une boîte " explique William Grover, assistant professeur de bio-ingénierie au Collège Bourns de l'université. " Nous avons des règlementations pour faire fonctionner les usines. Et nous n'en mettons jamais dans nos maisons. Pourtant, nous mettons des imprimantes 3D dans nos maisons, aussi facilement que des grille-pain ". De gauche à droite, de la résine liquide pour l'impression 3D, une pièce imprimée en 3D réalisée à partir de résine liquide et une pièce traitée avec de la lumière ultraviolette. (Source : Université de Californie Riverside) Les chercheurs ont constaté que les pièces réalisées avec les imprimantes utilisant du plastique fondu et de la résine liquide (à la façon de Terminator) sont toxiques pour les embryons de poisson zèbre, les pièces réalisées avec du liquide étant les plus toxiques.

Avez-vous déjà vu du verre imprimé en 3D ? On connaît depuis longtemps les imprimantes 3D, et l'on sait que les techniques progressent pour offrir aux utilisateurs d'autres matériaux que le bon vieux plastique ABS ou PLA.

Avez-vous déjà vu du verre imprimé en 3D ?

Il existe ainsi déjà des imprimantes pour imprimer en métal, en céramique, en cire, ou même, pour les amateurs, en chocolat. Mais l'on ne savait pas que l'impression 3D pouvait être aussi poétique que cette vidéo réalisée par le MIT, qui a conçu une imprimante 3D capable de réaliser des objets en verre. L'imprimante est appelée G3DP (Glass 3D Printing), et n'espérez pas en avoir une un jour chez vous ou même dans un Fab Lab à proximité. Le processus demande de verser du verre fondu dans un réservoir chauffé à plus de 1000 degrés Celsius, et exige donc d'avoir le matériel et les compétences nécessaires, et une bonne assurance.

Le résultat est toutefois bluffant et très esthétique, aussi bien dans sa réalisation que dans le rendu final : GLASS from Mediated Matter Group on Vimeo. 3D Grass Printer Lets You Produce Creative Gardens in Any Shape You Want. Il est maintenant possible d’imprimer des lentilles de contact en 3D avec une LED. C’est un pas de plus dans le futur des lentilles connectées et de l’impression 3D.

Il est maintenant possible d’imprimer des lentilles de contact en 3D avec une LED

Des scientifiques de l’Université de Princeton ont réussi à développer des lentilles de contact grâce à une imprimante 3D. Ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que ces lentilles possèdent une diode qui peut se colorer de plusieurs couleurs. Téléporter des objets grâce à l’impression 3D. Une équipe de chercheurs allemands a mis au point un système qui permet de désintégrer un objet et de le reconstituer à l’identique en un autre endroit.

Téléporter des objets grâce à l’impression 3D

Mode de déplacement rêvé, la téléportation reste malheureusement pour l’heure du domaine de la science-fiction, bien plus que des sciences dures. Pourtant, les travaux en ce sens progressent. 2014/11/04 > BE Italie 130 > Après l'impression en 3D, les finitions en 3D. MécaniqueAprès l'impression en 3D, les finitions en 3D Le marché de l'impression 3D a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années.

2014/11/04 > BE Italie 130 > Après l'impression en 3D, les finitions en 3D

De nombreuses entreprises entrent sur le marché des imprimantes 3D pour des usages domestiques avec des prix toujours plus compétitifs. Etant donné que même les meilleures imprimantes 3D produisent des objets sur lesquels les couches de matériau sont bien visibles, un travail de finition est toujours nécessaire. Après cette procédure, l'objet imprimé est complètement imperméable et est livré avec une surface lisse. Carduino, la voiture radiocommandée imprimée en 3D. La voiture radiocommandée est le jouet de tous les petits garçons et des plus grands enfants.

Carduino, la voiture radiocommandée imprimée en 3D

Les bricoleurs du Maker Club l’ont revisitée en créant Carduino, une voiture miniature imprimée en 3D contrôlée par une carte Arduino via un smartphone. Composants Carduino La devise du Maker Club est « des robots imprimés en 3D, pour tout le monde ». Cette voiture RC est donc accessible à tous, même aux plus jeunes. Impression 3D et le Droit : Propriété intellectuelle et contrefaçon.

L’arrivée sur le marché, dans les fablabs et les EPN (espaces publics numériques) d’imprimantes 3D n’est pas sans interroger des notions de Droit relatifs aux fichiers 3D utilisés, à la propriété intellectuelle et contrefaçon.

Impression 3D et le Droit : Propriété intellectuelle et contrefaçon

Bref, l’impression 3D et le Droit n’ont pas fini d’alimenter les débats et de questionner la jurisprudence. Désirant éclairer ce point précis de l’impression 3D au regard du Droit, NetPublic pointe vers des articles de fond qui aideront les utilisateurs, praticiens des fablabs et animateurs multimédia en EPN s’équipant de ce type de matériel à agir en toute connaissance de cause : Impression 3D : Les répercussions en propriété intellectuelle Par Isabelle Filipetti, Avocat au barreau de Grasse (3 juillet 2014) Un avion qui vole dessiné avec un stylo 3D. En voyant les différents stylos 3D, on peut se demander quel en est l’utilité.

Un avion qui vole dessiné avec un stylo 3D

A part faire quelques vagues essais et de grossiers pendentifs ou breloques, le stylo reste dans un tiroir en attendant d’avoir une idée géniale. Ressortez cet accessoire pour imprimer un avion miniature qui vole ! Vidéo d’un avion imprimé en 3D avec un stylo 3Doodler Le cadre, le support moteur et les ailes ont été construites avec un simple stylo 3Doodler, un objet qui coûte une centaine d’euros. Les ailes sont couvertes de Litespan, sorte de toile légère très utilisée dans le monde de l’aéromodélisme. 3dhubs - Le site de rencontres de l'impression 3D. 3dhubs – Le site de rencontres de l’impression 3D Que vous soyez l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D ou un quidam à la recherche d'une machine pour s'imprimer un bidule en plastique, j'ai exactement ce qu'il vous faut !

3dhubs - Le site de rencontres de l'impression 3D

Ça s'appelle 3dhubs et c'est un peu le Meetic de l'impression 3D. Si vous avez un truc à imprimer, vous cherchez une imprimante 3D pas trop loin de chez vous, vous envoyez votre fichier modèle 3D au possesseur de l'imprimante, vous discutez tarif avec lui et quelques jours plus tard, vous pouvez aller le rencontrer pour récupérer votre objet. Et si vous voulez rentabiliser votre imprimante 3D et arrondir un peu vos fins de mois, vous pouvez devenir l'imprimeur 3D officiel de votre quartier, voire de votre ville, simplement en vous référençant sur 3dhubs. En général, quand on achète ou on fabrique une imprimante 3D, c'est principalement parce qu'on est curieux de cette nouveauté technologique et un peu moins parce qu'on a des milliers de choses à imprimer.

Voici une imprimante à crêpes. On connaissait les imprimantes à chocolats, les imprimantes de bonbons de la société française 3D Systems, ou encore la Foodini qui s'inspirent du succès des imprimantes 3D de plastique pour imaginer des créations de matières plus appétissantes, et surtout plus comestibles. Mais voici qui pourrait faire fureur en Bretagne et chez tous les amateurs de crêpes. L'organisation PancakeBot profitera en effet de son passage au MakerFaire Paris pour présenter son imprimante à pancakes, sur laquelle l'inventeur Miguel Valenzuela travaille depuis plus de deux ans. Le principe est très simple. Une sorte de grosse seringue dans laquelle est stockée la pâte à crêpe est montée sur un guide motorisé, qui permet de déplacer l'aiguille dans le sens de la largeur.

Le plateau chauffant est lui aussi motorisé, mais se déplace dans le sens de la longueur. 3 manuels libres sur la fabrication numérique et l’impression 3D. La collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent sur l’innovation et la création numérique. Pour les animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) mettant en place des fab labs et lieux partagés (terme pour ce dernier, employé par NetPublic depuis début 2012!) , c’est l’occasion de s’autoformer et de partager avec les décideurs (élus…), partenaires et différents publics (TPE-PME, grand public, monde scolaire…) ces découvertes via des ateliers et des animations spécialisées.

Livres pratiques et méthodologiques Comprendre, apprendre, améliorer et mettre en pratique… Tel est le leitmotiv de ces 3 manuels Floss qui abordent le cadre méthodologique de projets numériques et une déclinaison concrète via des applications, des réalisations/créations sans oublier l’aspect fabrication et construction. Ouvrage à télécharger en pdf, 85 pages.

30 choses étonnantes fabriquées avec une imprimante 3D. A la découverte des matériaux d'impression 3D : Céramiques et matériaux organiques. Voici notre quatrième volet sur les matériaux utilisés dans l’impression 3D : les céramiques, le sable, les matériaux organiques, le marbre, la pierre, le bois… Présent dans les applications médicales, sanitaires ou industrielles et étant le matériau phare des arts de la table (cuisine et déco), la céramique est de plus en plus utilisée dans l’impression 3D. Les objets céramiques peuvent être imprimés avec la technique du frittage sélectif par laser (SLS) à partir d’une poudre sèche préalablement comprimée, ou par solidification du matériau en état liquide, processus ressemblant à la technique FDM avec une tête d’impression modifiée. Voici une vidéo qui montre l’impression 3D d’un vase en porcelaine (Source: Unfold).

Fun Fact: Un groupe de chercheurs de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia (IAAC) à Barcelone travaille sur le projet FabClay qui explore les nouveaux processus de fabrication digital. Robot Kuka + impression 3D en céramique – FabClay. L'impression 3D fait son entrée dans Photoshop. L'impression 3D est à la mode.

Après Microsoft qui a annoncé le support natif des imprimantes 3D dans Windows 8.1 et lancé par la suite une application dédiée, voilà qu'Adobe succombe à son tour au phénomène. L'éditeur américain vient en effet de confirmer cette semaine le support de l'impression tridimensionnelle dans son logiciel de retouche d'images, Photoshop. Comme le remarque le site The Next Web, l'ajout de l'impression 3D dans Photoshop se fait dans le cadre du service Creative Cloud, qui nécessite de payer un abonnement. Celui-ci donne accès, selon l'entreprise, aux " tout derniers services et applications connectés, d'un espace de stockage dans le cloud et des nouveaux produits et fonctionnalités dès leur publication".

Une fois ouvert dans Photoshop CC, le modèle 3D peut être envoyé à l'imprimante tridimensionnelle. S'il s'agit d'une impression sur place, il faudra vérifier la compatibilité de l'imprimante avec Photoshop CC. Impression 3D : réalité et pesrpectives d'avenir. 3D Printed Hermit Crab Shell. L’artiste japonais Aki Inomata s’est amusée a imaginer des coquilles de bernard-l’ermites s’inspirant de l’architecture imprimées en 3D.

Un processus intéressant et visuellement très réussie, inspiré par les nombreux voyages de l’artiste entre les 2 pays à découvrir en images dans la suite. Impossible art: Mind-bending, 3-D printed masterpieces. 60 secondes pour comprendre les imprimantes et scanners 3D. L'imprimante 3D Cube en vente dans les magasins U. Après la Fnac et Auchan, c’est au tour des hypermarchés et supermarchés U de se mettre à l’impression 3D. Pas moins d’une trentaine de magasins proposent désormais la Cube de 3D Systems au tarif de 1490 € TTC (un peu moins cher que les enseignes concurrentes). Imprimer Playmobil et Lego chez soi : bientôt possible ? Le CV papier c'est hasbeen. Place au CV imprimé en 3D. Cet artiste a envoyé des figurines imprimées en 3D à son effigie à la place d’un simple CV.

L’effort se verra-t-il récompensé ? En tout cas, le photographe Jens Lennartsson aura eu le mérite d’avoir fait parler de lui. Alors que les gens normaux impriment 400 exemplaires de leurs CV à envoyer un peu partout, ce dernier a décidé de faire les choses autrement pour se faire remarquer. Il a imprimé – ou fait imprimer – 400 figurines à son effigie et les a envoyé chez les potentiels employeurs à la place d’une simple enveloppe. La figurine a été baptisée GI Jens (parodie de GI Joe, le célèbre jouet). Top Office se met à l'impression 3D à la demande. Un service d'impression 3D à La Poste. 3D Print Show : les 5 rendez-vous à ne pas manquer. Imprimer des bijoux en métal précieux à la maison. L’impression 3D à base de métal est au goût du jour, la preuve avec le succès de notre premier article à ce sujet ces derniers jours et j’imagine que tout ça est dû – en partie – à Solid Concepts et son Colt 1911, le premier pistolet imprimé en 3D avec du métal capable de tirer plusieurs coups.

La Mini Metal Maker est une nouvelle imprimante 3D en cours de financement participatif sur Indiegogo qui n’a pas pour vocation d’imprimer ce genre d’objets controversés mais plutôt des petits objets de 6 cm cube maximum (typiquement des bijoux) en pâte à métal précieux (cuivre, bronze, acier, argent et or). A noter que les objets imprimés en 3D avec ce type de consommables doivent être finalisés par une cuisson au four. En terme de performances, la Mini Metal Maker permet une vitesse d’impression comprise entre 10 et 100 mm / seconde (ce qui correspond à une vingtaine de minutes pour réaliser une bague) pour une résolution allant de 450 à 370 microns. Imprimer en 3D avec du métal. Impression 3D et EPN : Mode d’emploi. Imprimer en 3D avec des cendres funéraires. L’industrie funéraire est bien un domaine pour lequel je n’imaginais pas d’application de la technologie de l’impression 3D, à part peut-être pour imprimer des cercueils après réflexion.

Pourtant, le designer chinois Zhufei a osé imprimer en 3D (via le procédé de SLS) des sculptures en cendres funéraires. Il s’agit d’un consommable qui va probablement poser quelques problèmes d’éthique mais au final ce n’est ni plus ni moins qu’une autre forme d’urne funéraire. A l’avenir se faire scanner en 3D à ses beaux âges fera peut-être partie des mœurs en vue de se faire imprimer en 3D post mortem avec ses propres cendres. C’est une certaine manière de rester aux côtés de ses proches ou de renaître de ses propres cendres, tel un phénix comme l’explique un peu plus poétiquement le designer un peu perché… Bientôt des imprimantes 3D dans les écoles britanniques. PROTOHISTOIRE – L’impression 3D entre dans « l’âge du fer » Poppy Overview. Blokify, l'impression 3D pour les enfants [Vidéo] Tendances de l'impression 3D en Octobre 2013 selon 3DHubs. Impression 3D : les Creative Commons font la loi. Tout savoir sur l’impression 3D en 200 pages papier.

Une reproduction 3D du fœtus en souvenir de grossesse. Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects. L'actualité de l'impression 3D. Etude : une imprimante 3D serait rentabilisée dès la première année. Une base lunaire habitable construite par une imprimante 3D. Innovation : ateliers apprenti designer à l’EPN de la médiathèque de Martigues. Atelier Impression 3D à l’espace multimédia de la médiathèque de Martigues.

Pourquoi l'imprimante 3D va révolutionner l'industrie - Business. L’imprimante 3D, ce gadget qui change le monde. L'imprimante 3D, outil d'une nouvelle révolution industrielle ? Imprimantes 3D : 8 start-up aux projets innovants. Dreambox, un distributeur d'objets imprimés en 3D. PopFab : une imprimante 3D qui tient dans une valise. Ils tenteront de nous pourrir l'impression 3D avec leurs DRM.

Imprimantes 3D

Scanners 3D. Impression 3D et e-commerce. Impression 3D et sécurité. Impression 3D et construction. Impression 3D et médecine. Impression 3D en bibliothèque. Impression 3D et mode. Impression 3D et produits alimentaires. Impression 3D et métaux. Impression 4D. [Exclu] Impression 3D : Sculpteo lève 2 millions d’euros  Print3d World: Figuras impresas en 3D. Reinventando el retrato de familia. Impression 3D : le photomaton qui fabrique votre statue. Omote 3D Shashinkan 3D printing photo booth by Party. DEFCAD moteur de recherche de fichiers imprimables en 3D. L’impression 3D optimiserait les délais de livraison.