background preloader

Crowdsourcing

Facebook Twitter

L'open data et le crowdsourcing réunis en une embarrassante carte interactive contre la déforestation. Le crowdsourcing pour raviver la mémoire du Valais. Ce printemps, un jury a désigné 13 projets «étoiles» qui accompagneront les festivités marquant le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, en 2015.

Le crowdsourcing pour raviver la mémoire du Valais

Parmi les lauréat, le projet «Valais*Wallis digital» tentera de récolter un maximum de documents d’archives, en faisant appel au crowdsourcing. «Nous voulons rendre tous les Valaisans conscients de l’importance de leurs documents multimédias», explique François Foglia, chef de projet. La population est appelée à chercher, dans ses tiroirs, des films super-8, de vieilles photos, des enregistrements. Et même à interviewer les plus anciens, pour les faire raconter leurs souvenirs. «Les archivistes font un travail important de numérisation. Reconnaissance automatique de bâtiments Tout un chacun pourra, tout au long de l’année 2015, se créer un profil sur la plateforme, le valider par SMS, puis télécharger ses documents. Le développement du logiciel n’en est qu’à ses balbutiements. Figure 1 tente de faire avancer la médecine via le crowdsourcing d'images médicales. Un réseau de partage de photos a été créé dans le but de proposer un moyen sécurisé de partager des images médicales avec une communauté de professionnels de la santé tout en protégeant la vie privée des patients.

Figure 1 tente de faire avancer la médecine via le crowdsourcing d'images médicales

Afin d’aider la communauté médicale à partager plus facilement des informations et à croiser des diagnostics, un groupe de médecins canadiens a mis au point Figure 1, une bibliothèque d’images médicales s’appuyant sur le crowdsourcing. Celle-ci, semblable à une version médicale d' Instagram, propose un moyen sécurisé de partager des images médicales en s’assurant toutefois de la protection la vie privée des patients. « En tant que médecin praticien en soins intensifs et en médecine interne , une partie importante de mon travail consiste à garder une équipe de spécialistes à jour sur les patients que nous traitons ensemble, explique Dr. Conserver l’anonymat du patient S’adapter aux besoins en technologie des médecins actuels.

Open Data & crowdsourcing. Tranquilien allie open data et crowdsourcing pour fluidifier le transport public. Chaque jour, trois millions d’individus utilisent les réseaux Transilien et RER, dont près de la moitié sont équipés de Smartphone.

Tranquilien allie open data et crowdsourcing pour fluidifier le transport public

Ces voyageurs sont maintenant invités à communiquer les informations de leur rame via une application, pour améliorer le confort de tous. Avoir le plus de chance de trouver une place assise dans les transports publics, c’est ce que propose Tranquilien, une application issue d’un partenariat avec la SNCF qui a pour but de prédire l’affluence des voyageurs. L'e-tourisme se met au crowdsourcing. Etat de l'art en matière de crowdsourcing - crowdsourcing_rapport.pdf. Le crowdsourcing ou la loi du nombre au service de la science, de la culture ou du patrimoine…

Faire appel au public pour aider la recherche scientifique ou améliorer l’accès à la connaissance et à la culture, c’est une démarche appelée crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule » qui consiste à utiliser l'intelligence, la créativité ou le savoir-faire du plus grand nombre pour parvenir à un résultat donné.

Le crowdsourcing ou la loi du nombre au service de la science, de la culture ou du patrimoine…

Si cette démarche pouvait exister avant le numérique, Internet lui a donné un élan nouveau, en multipliant le nombre de contributeurs potentiels. C’est pourquoi on parlera aussi de « web participatif » ou « web collaboratif ». Introduire le crowdsourcing en classe simplifie la maîtrise du management de l'innovation. Pour sensibiliser les étudiants à l'innovation, les faire travailler en faisant appel aux idées externes et en partageant plus semble fonctionner.

Introduire le crowdsourcing en classe simplifie la maîtrise du management de l'innovation

CrowdMed utilise le crowdsourcing pour résoudre des cas médicaux rares. CrowdMed propose à ses utilisateurs de se fier au pouvoir de la foule sur Internet afin de donner une réponse à des maladies parfois méconnnues des médecins.

CrowdMed utilise le crowdsourcing pour résoudre des cas médicaux rares

Il existe des milliers de maladies et de nouvelles formes évolutives de celles-ci apparaissent régulièrement. Il arrive que des patients soient face à une absence de diagnostic, ou à des diagnostiques contradictoires. En effet, la profusion de nouvelles maladies, de nouvelles médications, de nouveaux modes de vie, ajoutent de nombreuses inconnues au diagnostique d’un patient. Ces multiples paramètres sont complexes et leur combinaison n’est pas nécessairement intelligible, même par un expert. C’est pourquoi CrowdMed s’en réfère au “pouvoir de la foule,” grâce à Internet. Récolter les expériences des patients CrowdMed permet à tout un chacun de soumettre sur la plateforme, le cas d’une maladie rare dont un médecin n’aurait pu livrer un diagnostic ou sur lequel le patient aurait un doute. Financez votre entreprise via internet et le crowdsourcing. Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant Les Internautes ont la faculté de se transformer en banquiers sur internet par le financement communautaire ou crowdsourcing, littéralement le financement par la foule.

La référence en la matière a été MyMajor Company. Ce modèle où l’internaute finance un artiste et reçoit en échange un exemplaire de l’oeuvre produite par l’artiste se développe maintenant dans le domaine financier. Des sites sont, en effet, apparus avec comme business model de délivrer des crédits : les sites Prêt d’union, Spear ou Friendsclear, par exemple. Le crowdsourcing décidément au service de la publicité. Les sites de création collaborative, dans lesquels les entreprises expliquent ce dont elles ont besoin (logo, affiches etc) et à quel prix, ont la côte.

Le crowdsourcing décidément au service de la publicité

Le crowdsourcing semble s’adapter particulièrement aux campagnes publicitaires et facilite les rencontres entre entreprises et créateurs qui ont besoin les uns des autres. Cette tendance s’intensifie. Creads par exemple est l’une de ces plateformes ou encore Zoopa spécialisée dans les vidéos virales. Adtriboo, rencontrée à l’occasion du salon Ad :tech qui s’est tenu à Londres le 19 et le 20 septembre, en est une autre.