background preloader

METIER

Facebook Twitter

Expert-comptable. Description métier L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment.

Expert-comptable

Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre. • Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers… Études / Formation pour devenir Expert-comptable.

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense). Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance. Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Programme du DCG Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en 4 grandes catégories : le Droit, l'Economie, le Management et la Gestion. Comptable. Fiche métier Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Collaborateur/trice comptable Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances - Immobilier Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres. Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8. Ultime diplôme de la filière, le diplôme d’expertise comptable (DEC) se décroche à bac+8 et permet d’occuper des postes à responsabilités.

Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8

Pour quels diplômés ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable est ouvert aux titulaires du DSCG: diplôme supérieur de comptabilité et gestion En 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. Source: Enseignement 2013 DSCG et du CAFCAC: certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes Certificat permettant aux personnes n'étant pas experts-comptables d'assurer des missions d'audit légal.

Source: Gestion, compta, RH 2013 CAFCAC (certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes). Il est aussi accessible aux candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG par examen ou dispense. Au programme du DEC : expert-comptable stagiaire Quelques modules de formation, en instituts privés, complètent la préparation au DEC. 1ère année licence STAPS. Licence STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Conditions d’accès Baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), ou diplômes reconnus équivalents après une procédure de Validation des Acquis.

1ère année licence STAPS

Inscription : Procédure Admission-Post Bac obligatoire sur www.admission-postbac.fr Il est également possible d’entrer en 1ère année de Licence STAPS à la suite d’une demande de réorientation. Modalités de candidature Trois spécialités sont ouvertes à l’inscription en 1ère année : STAPS - Tronc communEntrée à l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation (ENKRE)Spécialité Equitation Un dossier de candidature doit être adressé à l’UFR STAPS pour les candidatures aux filières spécifiques équitation et ENKRE pour tous les candidats hors Ile de France. Objectifs et compétences (+ photo existante sur ancienne fiche Licence) Activité Physique Adaptée et SantéEducation et MotricitéEntraînement sportifManagement du Sport Organisation des enseignements.