background preloader

Solutions collaboratives

Facebook Twitter

Seulement 40% des DSI reconnaissent l'intérêt des outils collaboratifs dans l'entreprise. Selon une étude SFR-Ipsos portant sur les enjeux du travail collaboratif et du nomadisme dans l'entreprise, 72% des responsables informatiques de PME considèrent qu'une « révolution numérique» reste toujours à mener dans leur entreprise...

Seulement 40% des DSI reconnaissent l'intérêt des outils collaboratifs dans l'entreprise

A l'heure où 76% des PME compteraient des salariés mobiles ou nomades. D'après les résultats de cette étude, deux facteurs de préoccupation témoigneraient de la "résistance" des entreprises devant le déploiement d'outils répondant aux contraintes du "nomadisme numérique" : la protection et la confidentialité des données de l'entreprise (citée par 40% d'entre eux) et la fiabilité des réseaux (garantie d'une accessibilité permanente pour 34% des répondants). 42% des DSI des entreprises jugent particulièrement critique le risque créé par la circulation des données sur des réseaux non sécurisés. Aujourd'hui, seulement 17% des PME seraient équipées de plateformes collaboratives et/ou de réseaux sociaux d'entreprise. En savoir plusL'étude complète.

Open source plateformes collaboratives

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Plateformes collaboratives propriétaires. Pourquoi trop de projets de réseau sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois - JDN web & tech. Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception.

Pourquoi trop de projets de réseau sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois - JDN web & tech

Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau.

Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public qui sont l’exception, et de plus en plus d’entreprises sont en train d’explorer les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. De nos jours, il y a de moins en moins de promoteurs de ce concept simpliste de machine à café virtuelle. Référentiel de pratiques - Optimisation des processus documentaires - Solutions pour les documents et courriers entrants/circulants.

Le nouveau référentiel de pratiques de l'étude de MARKESS International consacrée à l'optimisation des processus documentaires est disponible en téléchargement gratuit à ce lien.

Référentiel de pratiques - Optimisation des processus documentaires - Solutions pour les documents et courriers entrants/circulants

Cette synthèse de 15 pages présente les grands résultats d'une enquête conduite auprès de 115 décideurs au sein d'entreprises et d'administrations, ainsi que d'une quarantaine d'acteurs du marché. En 2012, la quasi‐totalité des décideurs interrogés reçoivent encore tout ou partie de leurs documents et courriers au traditionnel format papier. Cela reste donc toujours un canal incontournable même si de nombreuses entreprises souhaitent ensuite supprimer la diffusion du papier en interne en ayant recours à la numérisation des documents reçus.

Le fax reste un canal fortement utilisé pour la réception des documents, notamment pour les documents « clients » et ceux relatifs aux achats. Téléchargez le Référentiel de Pratiques Découvrez la table des matières de l'étude approfondie.