background preloader

Egroupware

Facebook Twitter

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Encore un blog de g33k. eGroupWare : un logiciel très utile et très (trop ?) complet | Encore un blog de g33k. J’ai découvert récemment eGroupWare qui est un logiciel opensource de travail collaboratif. Pour faire simple, il s’agit d’un logiciel (ici sous la forme d’une application php) qui permet de coordonner du travail en groupe. Calendrier collaboratif, client mail, outils de suivi de projet, wiki… eGroupWare possède un nombre impressionnant d’applications. La liste (non exhaustive) des applications : client mailcalendrierCarnet d’adresseGalerieDiffuseur de communiquésGestionnaire de projetPartage de ressourcesPartage de fichiersFeuille de tempsTraqueur de bugsSite web communWikiWorkflowPartage de signetsGestionnaire de sondagesOutils de traductionBase de connaissanceSynchronisation avec des portables/PDA eGroupWare permet également de travailler avec plusieurs domaines différents.

L’authentification peut se faire par LDAP, comme par base de donnée. Enfin quelques bémols à mettre à eGroupWare : Voila, j’ai fait une galerie de screenshot si ca intéresse, sinon il y a une démo ici. Quelques liens : Egroupware. eGroupWare est un serveur collaboratif, qui se présente aux utilisateurs sous la forme d'un service Web accessible depuis n'importe quel OS (Windows, Linux ou Mac), et depuis les principaux clients de messagerie du marché (Kontact, Evolution, Outlook, Thunderbird).

Il propose des services de calendrier, de répertoire, de bloc-notes, de planning et d'outils de gestion de projets, de solution de gestion de la relation client, d'outil de gestion des connaissances, de Wiki et même de solution de gestion de contenu. Des modules additionnels développés par des société OpenSource permettent également de créer des comptes-rendus de réunion (ProjectReportMind), d'envoyer ses newsletters (eNewsMind), de générer ses itinéraires de rendez-vous via GoogleMaps (MapsMind), etc. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. serveurs LAMP, SMTP, IMAP ?

Installation Sous Ubuntu 8.04 LTS et 10.04 LTS Installez le paquet egroupware. Installation de la dernière version Configuration. Manuel eGroupWare pour les utilisateurs v.1.02. eGroupWare - Travail collaboratif. Cet ensemble de modules PHP développé autour de l’idée de travail en équipe ou groupe, est issu d’un schisme avec un autre projet non moins connu, phpgroupware. En effet, certains développeurs ont décidé de donner un nouvel élan au projet en le rendant plus ouvert, actif et fonctionnel. Le résultat est aujourd’hui un groupware de niveau professionnel [1]. Egroupware fonctionne avec un serveur apache et une base de donnée (MySQL, PostgreSQL ou MsSQL) utile à la plupart des applications. Un nombre impressionnant de modules à choisir et une installation avec clef gpg assez complexe (malgré la présence d’un how-to exhaustif) rebuteront l’utilisateur simplement curieux.

Outre cette difficulté, on découvre l’interface séduisante et les nombreuses fonctionnalités qui donnent à ce logiciel toute sa puissance. Note : Dans sa version 1.6, Egroupware utilise environ 50Mo d’espace disque sur le serveur. Attention, il existe deux formules d’Egroupware, une propriétaire et une libre. eGroupWare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] eGroupWare est développé en langage PHP et peut, de ce fait, être porté sur différentes plateformes, telles que Linux, Microsoft Windows, ou encore BSD. Le logiciel peut également s'appuyer sur des bases de données différentes : MySQL, Oracle, PostgreSQL, MaxDB, MSSQL. L'authentification peut se faire aussi bien à travers les comptes clients internes par SQL ou LDAP mais également à partir de systèmes externes comme, par exemple, un serveur de messagerie ou Active Directory.

Côté client, eGroupWare contient une interface web permettant à l'utilisateur d'accéder de manière intégrée à tous les modules du produit à partir de n'importe quel navigateur web. Une gestion fine des privilèges permet d'ouvrir ou de restreindre tout ou partie des modules selon les groupes d'utilisateurs. Applications[modifier | modifier le code] eGroupWare intègre différentes applications interfacées entre elles. Accueil.