background preloader

Seed bomb

Facebook Twitter

Guerilla gardening France | Origines. EN COUR DE RÉÉCRITURE Février 2015 Le mot « guérilla » Nous faisons parti du mouvement de la « green guerilla », de RTF (reclaim the fields), des TAZ (temporary autonomous zone), des Diggers, du squat… D’origine espagnole, « guérilla » signifie « petite guerre », une guerre où des francs-tireurs lancent des assauts sporadiques au lieu de combattre en masses. Des Espagnols prirent ainsi le nom de « guérilleros » lors de leur combat pour repousser Napoléon et conserver leur terres agricoles de subsistance.

Si les soldats sont apolitiques et suivent les ordres, les guérilleros sont autonomes, ils n’ont pas le poids de la bureaucratie et sont des électrons libres qui ne répondent qu’à leur propre cause. En 516 avant JC, les Scythes résistèrent à l’envahisseur en menant des raids nocturnes contre les lignes de ravitaillement au lieu de s’en tenir aux champs de bataille habituel. La guérilla potagère de Lille se définit ainsi : [en apprendre davantage sur le terme guérilla sur Wikipedia] Briggs. Green Guerrilla #2 : fabriquer des bombes de graines. Nous vous en parlions lors du premier volet de ce petit dossier, les bombes de graines, ou “seed bombs” ou “seed grenades” ont été utilisées (et nommées) la première fois par Liz Christy en 1973 quand on commencé à NYC les premières actions de Green Guerrilla destinées à re-végétaliser les espaces urbains inhospitaliers.

Au tout début, ces armes de refleurissement massives étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages et d’un mélange d’eau + engrais (ci dessous, la première recette des seeds bombs). Depuis , du chemin a été parcouru, et les seed bombs utilisées aujourd’hui s’inspirent d’une technique empruntée au japonais Masanobu Fukuoka (décédé en 2008) et père de l’agriculture du “non-agir”, encore appelée agriculture naturelle ou permaculture (nous y reviendrons dans le 3è volet de ce dossier). Toute bonne seed bomb est composée : d’un mix de grainesd’1/3 de lombricompostde 2/3 d’argile Etape 1 : mélangez le 2/3 - 1/3 d’argile et de lombricompost. Green Guerrilla #1 : l’histoire New Yorkaise des premiers jardins communautaires.

Premier volet de notre dossier en plusieurs partie sur les “Green Guerillas”. Pour comprendre la naissance du mouvement des Green Guerrillas, il faut remonter dans les années 70 à New York, où la crise économique fait rage ! En conséquence, certains propriétaires d’immeubles préfèrent abandonner leurs immeubles et les laisser aux soins de la municipalité plutôt que de les entretenir pour rien. Cependant, la ville n’a pas plus de moyens et comme ces immeubles vieillissants menacent quelquefois de s’écrouler, la ville préfère ne pas prendre de risque et décide d’en raser certains.

A cette époque, les services d’entretien des espaces verts n’en étaient qu’à leurs balbutiements, et il y avait déjà fort à faire avec les parcs et squares existants. Dans cette ambiance morose, une femme, artiste peintre à l’origine : Liz Christy, vivant dans le Lower East Side décide de réunir ses amis pour faire une chose futile mais belle : remettre du vert dans la ville. ++ Jardin de Liz Christy.

Info en partage : fabriquer des bombes à graines ! - Revenir à l'accueil en cliquant ici ! Source : Les seed bombs utilisées aujourd’hui s’inspirent d’une technique empruntée au japonais Masanobu Fukuoka (décédé en 2008) et père de l’agriculture du “non-agir”, encore appelée agriculture naturelle ou permaculture. Du coup, comme le printemps pointe le bout de son nez, nous vous proposons une petite recette pour fabriquer vos propres bombes de graines, afin de réveiller le Guerrilla Gardener qui sommeille en vous !

Toute bonne seed bomb est composée : d’un mix de grainesd’1/3 de lombricompostde 2/3 d’argile Etape 1 : mélangez le 2/3 - 1/3 d’argile et de lombricompost Etape 2 : Ajoutez y votre mélange de graines Etape 3 : Versez de l’eau pour humidifier jusqu’à obtenir une pâte compacte et mélanger Etape 4 : Malaxez pour former de petites boules Etape 5 : C’est prêt, allez semer ! Prenez-en de la graine! Faites la bombe! Bombardez!