background preloader

Marché de la boulangerie

Facebook Twitter

Bulletin statistique - Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français - Prix de base - CPF 10.7 - Produits de boulangerie, pâtisserie et pâtes alimentaires - Base 2010 - (FB0A107000) Pain bio : un marché à reconquérir. Le marché du pain bio A ce jour, les statistiques françaises ne nous permettent pas d’analyser précisément l’évolution du secteur de la boulangerie bio en tant que tel.

Pain bio : un marché à reconquérir

En effet, les chiffres disponibles englobent à la fois ceux de la farine et de la boulangerie. Après analyses et recoupements de ces informations avec celles des professionnels de la filière on peut toutefois constater que la boulangerie bio évolue bien (en valeur) mais que depuis quelques années, sa part de marché à tendance à diminuer par rapport aux autres produits bio. On s’aperçoit aussi que dans les magasins bio, même si les ventes en valeur augmentent de façon générale, le rayon pain est de moins en moins représentatif et parfois un peu délaissé.

Selon certains opérateurs bio, il y a 10 ans, le rayon pain frais en magasin bio dépassait allègrement les 10% du chiffre d’affaires alors qu’aujourd’hui, il se situerait entre 2 et 7%. Enfin, l'attitude de certains magasins bio peut amplifier ce phénomène. En franchise, le marché de la boulangerie se porte bien. La diversification des boulangeries est en ordre de marche On dénombre en France près de 3 500 terminaux de cuisson parmi lesquels bon nombre sont développés en franchise. Dans ces « boulangeries froides », le pain reste une valeur sûre mais de plus en plus les enseignes diversifient leurs rayons avec des viennoiseries et des sandwichs à emporter venant ainsi concurrencer les sandwicheries « à la française » où le pain est aussi l'atout séduction. Tour d'horizon d'un marché qui ne connait pas la crise ! Consommation de baguettes de pain en France.

Combien coûte une baguette en France ?

Consommation de baguettes de pain en France

87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité.

Bread-and-Morning-Goods-BV-2005-%E2%80%93-France.pdf. La guerre des boulangers - 15/08/2011. De plus en plus présents dans les grands axes de l'agglomération et dans le centre-ville, les réseaux comme La Mie Câline, L'Épi Gaulois ou encore La Panetière gagnent chaque année des parts de marché.

La guerre des boulangers - 15/08/2011

Face à cette concurrence, les boulangeries artisanales défendent « leur savoir-faire ». Bien que les boulangeries traditionnelles représentent encore 64 % de la vente de pain en France, contre 25 % pour la grande distribution et 11 % pour ce que l'on appelle les « boulangeries froides » ou encore « les terminaux de cuisson », la concurrence de ces réseaux fait un peu grincer des dents dans les pétrins. Pour certains artisans, La Mie Câline, Secrets de pain ou encore la Panetière ne sont que des « cuiseurs de pain » qui n'ont ni le goût du métier ni le tour de main du boulanger traditionnel.

Il n'en reste pas moins que le développement de ces enseignes, essentiellement en franchise, est indiscutable et que leur clientèle est bien présente. Du pain frais à toute heure Le chiffre : 200 000. Www.boutique-experts-comptables.com/Files/87418/as_boulangerie_synthese.pdf. Pâtisserie Archives - Je suis entrepreneur. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Pâtisserie Archives - Je suis entrepreneur

Compétences. CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION. Avec environ 32 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire.

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION

Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent du fournil. Notre secteur détient environ 60% du marché du pain. Chiffre d'affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euro TTC (source Insee) Le chiffre d'affaires moyen par entreprise s'estime à 273 000 Euros HT. Effectifs : Le secteur emploie environ 160 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 110 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise : + de 30 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente. 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. 26,3% des hommes, soit 16 080 10,7% des femmes, soit 6 809 Total : 22 889. Taille des entreprises : Boulangerie Patisserie.pdf. Boulangerie Patisserie.pdf. Fiche-boulangerie-APCE.pdf. La Boulangerie-Pâtisserie. Présentation générale En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés.

La Boulangerie-Pâtisserie

Une popularité qui tient à leur densité d’implantation, à l’activité générée, à la relation forte avec la clientèle et surtout à la qualité des produits proposés. Www.europain.com/uploads/sfSympalBossMediaPlugin/document/b45739ee0b2472a1c5c00c225ae4ad57aa836d77.pdf.