background preloader

Etude

Facebook Twitter

Incapable de prouver un harcèlement moral ? Que faire ? La difficulté principale du harcèlement moral concerne les modes de preuve.

Incapable de prouver un harcèlement moral ? Que faire ?

Il peut, en pratique, être difficile de rapporter la preuve du harcélement moral alors que vous êtes pour autant bel et bien victime. Quelles alternatives envisager pour faire valoir vos droits? Rappel des régles de preuve du harcèlement moral: Si vous êtes salarié, victime de harcélement moral, c'est alors à vous d'en rapporter la preuve matérielle.

C'est là toute la grande difficulté car les harceleurs peuvent justement faire en sorte de ne laisser aucun écrit dernière eux. Cette difficulté ne doit, pour autant, pas vous inciter à tout faire pour rapporter la preuve du harcèlement. Dans ces circonstances, il arrive que la preuve du harcélement moral ne puisse pas être rapportée. 1. L'égalité de traitement va bien au delà des régles du droit du travail puisqu'il s'agit d'un principe général. Par exemple: Revenons cependant sur l'égalité de traitement des salaires. 2. 3. Ces mesures comprennent : 4. Code du travail. Code du travail. Chapitre II : Harcèlement moral.

Code du travail

Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.

Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul. Obligation de l’employeur en matière de harcèlement. Il est défini en particulier par l’article L.1152-1 du Code du travail crée par la loi de modernisation sociale de 2002 et qui dispose qu’ « Aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Ainsi, selon le Code du travail, deux conditions caractérisent le harcèlement moral. Il faut d’une part, des agissements « répétées » : un seul agissement hostile ne caractérisera pas le harcèlement, même si un tel agissement est répréhensible. D’autre part, il est nécessaire que les actes soient « susceptibles de porter atteinte » : peu importe que le harceleur soit ou non parvenu à ses fins, son simple comportement suffit à caractériser l’action. Harcèlement moral - Définition, prévention et sanctions. Harcèlement moral au travail : définition et recours. Le harcèlement moral au travail: toutes nos fiches pratiques. Harcèlement. Chez les enfants, le harcèlement est un frein au bien-être[1].

Harcèlement

Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel pour le harceleur, et viser le statut social ou l'intégrité physique de la victime. Une certaine forme de harcèlement psychologique collectif — également connu sous le terme anglophone mobbing — consiste en un processus concerté afin d'exclure socialement la victime[4],[5]. Dans les cas les plus sévères, le harcèlement peut provoquer chez la victime des troubles de stress post-traumatique ainsi que des actes suicidaires. Définitions[modifier | modifier le code] Selon la Commission canadienne des droits de la personne, le harcèlement est une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à durer dans le temps et qui a pour effet de choquer ou humilier[6].

Étymologie[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] Harcèlement moral au travail : 12 exemples concrets. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. 12 cas concrets de harcèlement moral Au travers d'exemples concrets, nous vous a... Au travers d'exemples concrets, nous vous aidons à déterminer ce qui peut constituer un harcèlement moral afin de ne pas le confondre avec la pression inhérente à votre activité.

Une telle confusion vous exposerait, en cas de dénonciation abusive, à des sanctions. Voici des faits dans lesquels la Cour de cassation a reconnu l'existence d'un harcèlement moral au travail. 1. En l'espèce, le salarié avait reçu des ordres et des critiquesd'une salariée qui se serait comportée comme sa supérieure et lui aurait lancé des quolibets. 2.

Le supérieur hiérarchique de la salariée s'était livré de manière répétée et dans des termes humiliants à une critique de l'activité de cette dernière, en présence d'autres salariés (2). Code du travail. Chapitre unique.

Code du travail

Les dispositions du présent livre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'à leurs salariés. Elles sont également applicables au personnel des personnes publiques employé dans les conditions du droit privé, sous réserve des dispositions particulières ayant le même objet résultant du statut qui régit ce personnel. Pour la mise en oeuvre des dispositions du présent code, les effectifs de l'entreprise sont calculés conformément aux dispositions suivantes : 1° Les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein et les travailleurs à domicile sont pris intégralement en compte dans l'effectif de l'entreprise ; 3° Les salariés à temps partiel, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sont pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle du travail.

Code du travail.