background preloader

Politique économique en faveur du numérique

Facebook Twitter

Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique. L’illectronisme inquiète dans une société toujours plus digitale.

Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique

La crise du Covid-19 et la fermeture des services publics pendant le premier confinement au printemps 2020 ont encore exacerbé les problèmes rencontrés par les personnes démunies devant les outils numériques, ne serait-ce que pour télécharger ou imprimer une attestation de sortie. L'illectronisme a fait l’objet de plusieurs études qui montrent que les Français sont inégaux face au numérique. Un rapport du Sénat de septembre 2020 souligne que 14 millions de Français ne maîtrisent pas le numérique et que près d’un Français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique. La simplification en faveur des entreprises. 1.

La simplification en faveur des entreprises

Action Publique 2022 Ce programme de réforme vise à donner davantage de sens et de lisibilité à l’action publique. Il comporte un chantier transversal consacré à la simplification et à l’amélioration de la qualité de service qui regroupe et met en cohérence sur la durée du quinquennat toutes les initiatives dans ces deux domaines. Ce chantier se concrétise par la mise en œuvre de plans de simplification ministériels qui font l’objet d’un suivi et d’une actualisation réguliers. Des ménages et des entreprises de plus en plus connectés, mais des disparités persistantes − L'économie et la société à l'ère du numérique. Résumé L’économie et la société françaises se transforment sous l’effet du développement du numérique.

Des ménages et des entreprises de plus en plus connectés, mais des disparités persistantes − L'économie et la société à l'ère du numérique

En 2017, 84 % des ménages ont accès à Internet à leur domicile, soit deux fois plus qu’en 2006. Depuis une dizaine d’années, les équipements et les usages sont devenus plus mobiles. Transfomation digitale des services publics : enjeux et état des lieux. 2.

Transfomation digitale des services publics : enjeux et état des lieux

Les bénéfices pour les agents publics Au-delà des objectifs d’optimisation de l’expérience citoyen, la digitalisation des services publics permettra également d’améliorer les conditions de travail des agents publics. En février 2019, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, a lancé la consultation « Agents publics : simplifions ensemble » afin de « recueillir les propositions des agents pour lever les obstacles du quotidien, supprimer les irritants qu’ils rencontrent et simplifier le fonctionnement de l’administration. », preuve que le souhait de digitalisation des services publics est aujourd’hui une réalité. A l’issue de cette consultation qui a reçu les contributions et votes de plus de 130 000 agents publics, le Gouvernement s’est engagé à répondre aux 20 idées qui ont été les plus soutenues.

La Commission trace la voie européenne vers davantage d'autonomie numérique à l'horizon 2030. Aujourd'hui, la Commission présente une vision, des objectifs et des voies à suivre pour une transformation numérique réussie de l'Europe d'ici à 2030.

La Commission trace la voie européenne vers davantage d'autonomie numérique à l'horizon 2030

Celle-ci est aussi cruciale pour réaliser la transition vers une économie neutre pour le climat, circulaire et résiliente. L'ambition de l'UE est d'être souveraine sur le plan numérique dans un monde ouvert et interconnecté, et de mener des politiques numériques qui mettent les personnes et les entreprises en mesure de s'approprier un avenir numérique axé sur l'humain, durable et plus prospère. Il s'agit notamment de remédier aux vulnérabilités et aux dépendances, ainsi que d'accélérer les investissements. TECH GOUV 2019 2021. Le plan stratégique pour l'économie numérique (PSEN) Numérique du quotidien. Le Tour de France du numérique du quotidien Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique : Le numérique prend désormais une place importante dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Numérique du quotidien

Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique. Les nouvelles technologies de l’industrie du futur (numérisation, robotisation, impression 3D, réalité augmentée, Big Data…) permettent aux entreprises de réaliser un véritable saut de productivité.

Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique

Dans ce cadre, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures visant à moderniser le tissu productif français dans tous les territoires, afin d’améliorer notre compétitivité, et in fine de contribuer à la réindustrialisation du pays. L’une de ces actions vise à soutenir l’investissement des PME industrielles, afin de leur permettre de se tourner à moindre coût vers des technologies de l’industrie du futur qu’elles intègrent dans leur ligne de production. Pour soutenir ces investissements, l’Etat a réintroduit un système de suramortissement fiscal permettant à une PME industrielle de déduire de son résultat imposable jusqu’à 40 % du prix de revient des biens et logiciels contribuant à sa transformation vers l’industrie du futur, pour toute acquisition réalisée sur la période 2019-2020.

Les politiques publiques en faveur du numérique. En France, une impulsion venant de l'Etat En France, le Conseil national du numérique (CNNum) est un organisme consultatif en charge d'étudier les questions relatives au numérique et d'informer et conseiller le gouvernement quant aux enjeux et perspectives de la transition numérique.

Les politiques publiques en faveur du numérique

Constituée de personnalités civiles expertes du numérique, cette instance est placée sous la tutelle du ministre chargé du numérique depuis décembre 2017 et défend une transition numérique citoyenne et inclusive. Les 7 recommandations du Conseil National du Numérique pour une transition numérique citoyenne et inclusive : Ainsi, le CNNum place au cœur de ses réflexions et propositions à venir « la reconfiguration de l’économie par les plateformes, la coexistence entre l’intelligence des machines et l’intelligence humaine, la régulation des données, les inégalités sociales et territoriales, la démocratie ouverte dans un monde dangereux, la convergence entre transformation numérique et transition écologique. »

La régulation des plateformes numériques. Les projets de texte Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) ont pour but de réguler les « plateformes numériques », telles que les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenus vidéos, les places de marché en ligne, les moteurs de recherche (par exemple Google, Bing,…).

La régulation des plateformes numériques

L'objectif est de responsabiliser ces grandes plateformes en ligne, notamment sur leur rôle nécessaire dans la lutte contre la diffusion en ligne des contenus illicites ou préjudiciables et sur leurs comportements de marchés, afin de prévenir les pratiques de verrouillage de marchés et les entraves à l’innovation et au développement d’offres alternatives. Ces projets de réformes instaurent de nouvelles règles afin d’empêcher ces grandes plateformes de contrôler le marché et d'imposer des conditions commerciales ou techniques non équitables.

Deux projets pour imposer un nouveau cadre de responsabilités aux plateformes numériques.