background preloader

Veille Informatique

Facebook Twitter

L'arsenal de cyberguerre du CSEC r v l , les capacit s de l'agence canadienne vont au-del du simple espionnage. Les documents top secrets analysés par CBC News en coopération avec The Intercept montrent les possibilités acquises par l’agence de renseignement canadienne, à savoir le CSEC (Communications Security Establishment Canada) grâce à un vaste arsenal d’outils de « cyberguerre » mis au point avec la collaboration de ses homologues : l’Agence Nationale de Sécurité Américaine (NSA) et le Quartier Général des Communications du Gouvernement Britannique (GCHQ).

L'arsenal de cyberguerre du CSEC r v l , les capacit s de l'agence canadienne vont au-del du simple espionnage

Ces documents, datant pour la plupart de 2011, auraient aussi révélé que le CSEC prévoyait de « devenir plus agressif d’ici à 2015 », selon les termes de CBC News. Cependant, les documents secrets auraient aussi révélé que les capacités de cyberespionnage canadiennes vont au-delà du simple « piratage pour le renseignement ». Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. L’ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches qu’elles a préparées à cet effet disponibles ci-dessous : une fiche destinée à tout internaute et une fiche destinée aux administrateurs de site Internet.

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Enfin, l’application des recommandations du Guide d’hygiène informatique et de la Note sur la sécurisation des sites Web est fortement recommandée. *Défiguration (defacement) : Résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication. Internet-signalement.gouv.fr - Portail officiel de signalements de contenus illicites - Accueil.

[Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde. La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir. La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense.

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir

Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. Les pirates du cyberespace. Si l’on s’en tient à une typologie basique des actes de cyberpiraterie, on pourrait présenter le phénomène selon leur finalité stratégique telle que : 1/ la cyberpiraterie frauduleuse (spams, scams, phishing) ; 2/la cyberpiraterie de renseignement (intrusions dans les systèmes d’information et communication ennemis) ; 3/la cyberpiraterie stratégique ou cyberguerre (altération ou destruction des réseaux adverses).

Les pirates du cyberespace

La cyberpiraterie frauduleuse postcoloniale Dans le premier cas, la dimension géopolitique n’est pas nécessairement évidente. Www.lerti.com/web/public/Les_marches_noirs_de_la_cybercriminalite_Juin_2011.pdf. Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie. Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet.

Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie

L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles. La cybercriminalité représente un véritable marché mettant en jeu des agents spécifiques. Ces criminels de la toile créent des écosystèmes avec leurs propres règles, jargons et coutumes. Il distingue trois types d’acteurs sur ce marché : le pirate isolé : il correspond à l’internaute qui se livre seul à une activité pirate (par exemple en profitant d’outils de piratage développés par d’autres, faciles d’accès et simples d’utilisation). les groupes criminels présents seulement sur le réseau internet : ces groupes sont très structurés et centralisés, chacun de ses membres ayant une fonction bien précise.

Débat. Rap_cybercriminalite.pdf. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

TVL: Xavier Raufer : "Sur internet, vous pouvez commanditer un tueur à gages" Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers. 01net le 17/01/15 à 11h30 L’homme démarre son PC portable, branche un mystérieux dispositif électronique sur lequel il pose un passeport biométrique français.

Cybercriminalité : quand les gendarmes deviennent hackers

Puis il tape une commande au clavier. « Voilà, je viens de récupérer tout le contenu du passeport : nom et prénoms, photo, empreintes digitales et même le certificat électronique. J’ai tout ce qu’il faut pour réaliser un double numérique parfait. Conseil de l'Europe Cybercriminalité. [Nouakchott, 9 mars 2015] Moctar Dia Malal, Ministre en charge des technologies de l'information, a inauguré ce matin, un atelier de travail relatif à l’examen du projet de loi sur la cybercriminalité de Mauritanie au regard des exigences de la Convention de Budapest.

Conseil de l'Europe Cybercriminalité

L'atelier est organisé, dans le cadre du projet Cybercrime@Octopus, conjointement par le gouvernement de Mauritanie et le Conseil de l'Europe. Discours d'ouverture du Ministre Moctar Malal Dia Présentations : Convention de Budapest - Coopération internationale [Strasbourg, 02 mars 2015] Le Conseil de l'Europe a publié une position de responsable de programme pour C-PROC. Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons.

Cybercriminalité

Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité.