background preloader

Éducation numérique

Facebook Twitter

Français des affaires. École Numérique. Apprentissage - lecture. Evaluer sans noter. Courants pédagogiques. Education. Dyspraxie. Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé.

Ce modèle a deux avantages : d’une part, les élèves peuvent mettre en pause les vidéos et revenir en arrière dès que nécessaire, ils avancent à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette manière de faire apprendre ? Salman Khan - source : Khan Academy Des professeurs ont alors "inversé" leur classe avec des résultats très prometteurs. La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES. La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié.

On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. Détaillons un peu cette pédagogie innovante. Pourquoi est-ce un GRAND bouleversement? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée « (flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir! 2. 3. Je vous invite à consulter ses sources, articles, vidéos et pratiques enseignantes.

Apprendre à Apprendre. Outils pour la classe. Livres érotiques gratuits. Enseigner avec le numérique - 1er degré. Classes sans notes. Noter ou pas ? Ressources pour enseignant. FRANÇAIS / FRENCH. Ressources/professeurs. Stratégies pour apprendre à apprendre. Ressources/professeurs. Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉ. BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES. Pédagogie inversée. Éducation spécialisée. Apprendre à l'ère numériqu... Former, se former et apprendre à l’ère du numérique… Le sous-titre "Social Learning" laisse à penser, au moment d'ouvrir le livre, que l’avènement du numérique dans le champ de la formation serait d’abord celui du Social Learning… bien qu'on en fît (du Social Learning, dans le sens qu'on lui donne par exemple dans le modèle 70/20/10) bien avant l’apparition du numérique : les fameux échanges autour de la machine à café (qui font sourire certains) ou plus sérieusement en réunion ou dans ces micro interactions entre un salarié et ses collègues autour d’un problème à résoudre.

Ensuite le choix d’utiliser l’expression « Social Learning » consacrerait la difficulté de penser les « apprentissages sociaux » en français… L’ouvrage maintenant. En 4 parties : l’humanité de la connaissance, les réseaux et écosystèmes d’apprentissage, la diversification des façons d’apprendre, les facilitateurs du savoir. C’est dans la dernière partie que les formateurs devraient pouvoir faire leur miel. Michel Diaz. BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES. Numérique et Education. Numérique et Education. Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. Former, se former et apprendre à l’ère du numérique… Ressources numériques.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Ressources numériques. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Ebooks gratuits français (tous les genres) Culture numérique et informationnelle. Numérique. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Favoriser la créativité. Gestion de classe (outils) eBOOKland. Classe inversée. Pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD. Classe inversée. Numérique. École numérique.

Culture numérique / Formation. ÉCOLE. Numérique et apprentissage. Culture(s) numérique(s) Création de tutoriels et de cours en vidéo. Exercices et jeux éducatifs divers. La classe inversée.