background preloader

Laurent Gaudé

Facebook Twitter

Le roi se meurt. Résumé détaillé d'Eldorado - Eldorado de Laurent Gaudé. Laurent Gaudé publie en 2006, un livre intitulé « L’eldorado » reprenant un sujet très actuel qui fait souvent polémique, l’immigration.

Résumé détaillé d'Eldorado - Eldorado de Laurent Gaudé

Ce résumé retrace les grands moments de ce roman qui a rencontré un grand succès notamment chez les jeunes lecteurs. Chapitre 1 : L’ombre de Catane. La porte des Enfers - Laurent Gaudé - Le Blog des Livres. Peut-on évoquer la mort sans plonger le lecteur dans un ennui mortel ?

La porte des Enfers - Laurent Gaudé - Le Blog des Livres

Voyons si Laurent Gaudé sort sain et sauf de cet exercice. Dans « La porte des Enfers », il raconte l'histoire de Matteo, un jeune papa napolitain. LE SOLEIL DES SCORTA, roman de Laurent Gaudé, 2004. - Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS. 1.

LE SOLEIL DES SCORTA, roman de Laurent Gaudé, 2004. - Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS

Un jour torride d’août 1875, un homme revient sur son âne au petit village de Montepuccio dans la région des Pouilles, en Italie du sud. Il s’appelle Luciano Mascalzone et il vient de passer quinze ans en prison. Malgré le danger, il se rend directement chez les Biscotti et il s’unit physiquement à celle qu’il croit être Filomena. Juste avant de mourir des conséquences de la lapidation menée par les habitants du village, Luciano apprend que ce n’est pas Filomena qui s’est donnée à lui (elle est morte d’une embolie pulmonaire peu après son arrestation) mais sa sœur Immacolata. Treize mois plus tard, la jeune femme meurt à son tour, quelques semaines après avoir accouché d’un garçon nommé Rocco que Don Giorgio, le curé, va soustraire à la colère des villageois en le confiant à une famille de pêcheurs de San Giocondo. Avertissement : les paragraphes 2 et 3 révèlent la suite de l’intrigue. Résumé de La mort du roi Tsongor - La mort du roi Tsongor.

La Mort du roi Tsongor est l’œuvre épique et tragique de Laurent Gaudé.

Résumé de La mort du roi Tsongor - La mort du roi Tsongor

Le roman publié en août 2002 aux Éditions Actes Sud, a obtenu le prix Goncourt des lycéens cette année-là et le prix des libraires, l’année suivante. L’histoire se déroule dans une Afrique ancestrale et imaginaire. Le vieux roi Tsongor, souverain de l’immense empire de Massaba, se prépare à marier sa fille. Mais le jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit pour réclamer la main de la même princesse, en vertu d’un serment prêté jadis. Confronté à un dilemme, le monarque décide de se donner la mort pour éviter la guerre. Chapitre I : « La grande nuit blanche du roi Tsongor » La cité de Massaba est en liesse : la princesse Samilia convole en justes noces.

Samilia doit épouser Kouame, le puissant prince des Terres du sel. Le monarque choisit alors de s’ôter la vie. Au moment fatidique, Katabolonga se rend compte que sa soif de vengeance a disparu. Chapitre II : « Le voile de Souba » Chapitre III : « La guerre » Laurent GAUDÉ, La porte des Enfers. Laurent GAUDÉ La porte des Enfers Actes Sud, août 2008 Laurent Gaudé est né à Paris en 1972.

Laurent GAUDÉ, La porte des Enfers

Il fait des études de lettres et commence à écrire du théâtre. Même si c'est pour ses romans qu'il est connu, il publie plusieurs pièces chez Actes Sud avant de leur proposer un roman. La première, Combats de possédés, paraît en 1999. S'ensuit alors une dizaine, toutes chez Actes Sud. C'est après une dizaine de pièces, quatre romans, un recueil de nouvelles et une avalanche de prix qu'il publie La porte des Enfers.

Naples, juin 1980, Via Forcella (via = rue, en italien) . « C'est là, au coin du vicolo della Pace et de la via Forcella, que tout bascula. Sa femme Giuliana lui demande alors une chose, une seule : « Rends-moi mon fils, Matteo. Naples, août 2002. Il s'agit d'un roman à double narration. Laurent Gaudé - écrivain français - Laurent Gaude, écrivain français, prix goncourt 2004. Laurent Gaudé - écrivain. Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d’études théâtrales.

Laurent Gaudé - écrivain

Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au studio théâtre de la Comédie-Française, Combat de possédés, traduite et jouée en Allemagne et mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali jouée au théâtre du Rond-Point, et Les Sacrifiées, jouée au théâtre des Amandiers à Nanterre.


  1. harrydu65 Dec 7 2015
    retourne prendre ta douche à la lavande pd