background preloader

Harrach

Facebook Twitter

1STMG

TUTORIEL FreeMind. Carte mentale. SCIENCES DE GESTION PREMIERE STMG. Sciences de gestion - EcoGest@actu n°115 - Avril 2013 — ÉcoGest. Les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP Le programme de Sciences de gestion mentionne le recours aux progiciels de gestion intégrés parmi les différentes technologies de l'information et de la communication mobilisables.

Sciences de gestion - EcoGest@actu n°115 - Avril 2013 — ÉcoGest

L'objectif de cet article est de présenter les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP dans un établissement scolaire ou à titre personnel. Lien : Introduction aux "workflows" via le cas Spécibike Cette mise en situation permet d'aborder la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources ? Lien : Tournoi de gestion en ligne avec le jeu Bilboket Ce tournoi a été mené dans un établissement de l'académie dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM). Lien : Exemples de traitement de deux sujets d'étude de gestion La ressource comporte différents supports présentés lors d'une journée de formation académique consacrée à l'étude de gestion. Lien : Une sélection de jeux sérieux abordés sous différents angles. Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1)

Chapitre 1 : Les comportrements individuels au sein d'un groupe / La communication interpersonnelle Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux : Quizz : communication-interp.htm sg2-1.htm sg-4.htm Chapitre 2 : Les interactions individu- groupe / Les interactions individu-oganisation Notions à maîtriser : groupe, les caractéristiques, identité sociale, statut, groupe de référence, groupe d'appartenance Maîtriser le vocabulaire : Ch 2 partie1 (85.36 Ko) S'entraîner pour le devoir : sg-analyse1.htm sg-analyse2.htm Chapitre 2 2 (38.11 Ko) Ch2 partie2 (69.26 Ko)

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1)

Cours de Droit 1re STMG - La preuve des droits. Objectifs : • déterminer la personne qui supporte la charge de la preuve ; • recenser les différents moyens de preuve, et leur valeur probante ; • déterminer les moyens de preuve admissibles en cas de fait juridique ou d’acte juridique.

Cours de Droit 1re STMG - La preuve des droits

Qui doit apporter la preuve d’un acte ou d’un fait lors d’un procès ? Quels sont les différents moyens de preuve qui existent ? Ont-ils tous la même valeur ? Comment apporter la preuve d’un fait juridique, et celle d’un acte juridique ? 1. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971.

Usage pédagogique de la carte heuristique

L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage.

Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Usage en économie-gestion Memento HTML 5. La carte mentale outil pedagogique 2. Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) .

APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping)

Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« J'aime : J'aime chargement…