background preloader

Crise des media

Facebook Twitter

La vérité dans les media. En ces temps de crise, la vérité est une valeur sérieusement en baisse. Cette bonne vieille vérité que l'on croyait venue à bout des mythologies, des chimères, des idéologies, vaut désormais moins qu'une incantation de chanteur ou un boniment d'actrice. La France est un pays étrange, sécularisé, dans lequel la vieille morale bourgeoise a été quasi éradiquée, mais où il semble régner plus que jamais la distinction entre les observations qui ont le droit de cité et celles qui en sont bannies. Comme dans les vieilles familles, "toutes les vérités n'y sont pas bonnes à dire". Ne parlons pas de la Vérité, notion définitivement absurde, mais de ces petites vérités reposant sur des faits établis, sans doute partielles, mais toujours préférables au doigt mouillé ou à la profession de foi.

Dans la France de 2010, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sanctionne une chaîne, Canal Plus, pour avoir retransmis les propos du journaliste polémiste Eric Zemmour. Que préfère le monde médiatique ? Mince! Les cloches sont de retour! Mardi 6 avril 2010 Parmi les erreurs et manques de ma défense contre le lynchage médiatique ininterrompu dont j'ai fait l'objet depuis sept jours pleins, il y en a un qui est spécialement impardonnable!

C'est de n'avoir jamais mentionné le combat de ceux qui luttent avec constance et précision contre la nouvelle Gorgone qu'est la meute médiatique considérée comme système. Je veux parler d'associations et sites tels qu'ACRIMED. Je suis rappelé à mon devoir de fraternité militante par des camarades qui me signalent un papier très documenté publié sur le site d'ACRIMED au sujet de l'affaire du siècle qu'est mon crime de blasphème contre un apprenti lyncheur. Je vous y renvoie avec gourmandise. A déguster lentement. B on, ma semaine de repos a été entièrement fichue. Et même ces trois jours de Pâques puisque France Info a attaqué de nouveau la matinée de dimanche avec l’affaire de cette pitoyable vidéo volée. Pour «m’expliquer», donc, mais pour mener la contre offensive !

Prise. Huit journalistes en colère by Pierre Durand - TwitVid. Le journalisme peau de chagrin : fin des professionnels, retour. Situation de blocage chez les ex-NMPP, menacées de dépôt de bila. Don't hate the media, Be the media...Oui mais pas tout seul ! Ce blog Lien Ma liste de blogs Le Web vendredi 30 avril 2010 Don't hate the media, Be the media...Oui mais pas tout seul ! "Ne hais pas les médias, deviens les médias ! "... La machine à normaliserDepuis le tournant des années 2000, le métier a singulièrement échappé à ses acteurs, à ses auteurs. Responsable de cette "grande catastrophe" professionnelle et citoyenne, un imparable effet ciseaux paradoxal provoqué précisément par l'accélération des échanges lié à l'avènement de l'ère digitale : d'un côté marchandisation de plus en plus intensive de l'information dans un monde de plus en plus financiarisé, de l'autre effondrement du modèle économique historique de la presse basé sur la vente au numéro et les recettes publicitaires.

Dans les marges Alors comme je vous le serine dans la plupart de mes récents billets, le journalisme est peut-être en train de se réinventer dans les marges digitales. Et le lecteur dans tout cela ?