Accueil galerie photo. Méthode de Développement C41 avec le kit digibase de Rollei. J'ai donc commandé un kit 20/24 rouleaux chez Aurélien le kit se compose de plusieurs flacons contenant les différents produits. Il y a un peu de préparation avant d'attaquer le dev à proprement parler. Il faut commencer par se munir de 4 bouteilles refermables qui accueilleront les 4 produits : Révélateur, Bleacher, fixateur et stabilisateur. La notice (en anglais) nous donne les quantités des différentes parties à mélanger en fonction de notre systeme de dev (paterson, jobo, ...) personnellement j'ai préparé 500mL de solution de travail sur le litre possible avec mon kit. Pour préparer le révélo, il faut donc mélanger (pour 500mL) 200mL d'eau pour commencer 50mL du flacon A 50mL du flacon B 50mL du flacon C 5mL de starter et compléter avec de l'eau pour aller à 500mL Pour le bleacher 200mL d'eau 140mL de bleacher Compléter avec de l'eau pour aller à 500mL Pour le fixateur 200mL d'eau 100mL de fixateur Compléter avec de l'eau pour aller à 500mL Mise en place du process :
Papier Positif Direct (FB) et Caffenol. Quand j'ai vu les premiers résultats de papier positif direct publiés sur la toile j'ai eu l'impression qu'un révélateur peu puissant pourrait être intéressant. Si en plus il n'est pas trop nocif pour l'environnement alors c'est génial.
J'ai donc testé le Caffenol comme révélateur pour le papier positif direct de chez Harman. Et je trouve qu'en effet ce couple est très intéressant. Voici un petit protocole. ~ Matériel ~ - Un verre doseur pour le Caffenol. ~ Produits ~ - Papier: Harman Direct Positive Paper FB - Café soluble (j'ai acheté le moins cher, en bas de gondole) ~ Préparer le Caffenol (250 ml) ~ Après différentes lectures sur le Caffenol, dont le très bon blog d'images frugales, j'ai adapté les quantités de carbonate de sodium et acide ascorbique, pour la facilité de pesage et des considérations économiques (multiple de 5g pour le Na2CO3, et 4 fois moins d'acide ascorbique). • Ajouter à 100 ml d'eau tiède dans un verre doseur: 1.
. ~ Exposer le papier ~ ). Développement sans agitation: ) Manual Focus Forum. Art Limited. ImageForum Diffusion.