background preloader

Happyculteur39

Facebook Twitter

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois. Et si je construisais une ruche Warré !!!

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois

J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! La forme carrée de 30 cm de côté et 21,5 cm de haut Le décroché usiné qui recevera les 8 porte-rayons Les trois premières hausses sont assemblées, mais elles ne sont pas finies !! Caches de vitres fermés... Le pont d'envol... Et voici l'ensemble caches vitres ouverts. Le coussin à remplir de matériau " feuille et de paille ". Le toit, le cousin et les trois hausses + le fond. Le grille à varoa avec tiroir. Le tiroir ouvert sur l'exterieur Voici les ruches passé à l'huile de lin..

Enfin le montage des portes rayons !! Les fixations de hausses Un tissus encollé servirat de séparation entre la dernière hausse et le coussin du toit. à bientôt !! CD ROM Leclercq - La cire d'abeilles. Les ouvrières possèdent huit glandes cirières situées sur la partie interne des sternites des 4, 5, 6 et 7ème segments de l'abdomen.

CD ROM Leclercq - La cire d'abeilles

L'importance des glandes cirières varie suivant l'âge de l'ouvrière. Elles atteignent leur maximum de développement vers le 12ème jour après la naissance et commencent à décroître à partir du 18 ou 19ème jour jusqu'à la mort de l'abeille. Pendant cette période, les écailles de cire produites par ces glandes sont malaxées par les mandibules. L'abeille y incorpore, à ce moment, un solvant d'origine salivaire qui rend son malaxage plus aisé. Ainsi trituré, l'écaille de cire entre dans la construction du rayon ou bien sert à l'operculation des alvéoles remplies de miel. La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps.

Elle résiste parfaitement à l'hydrolyse et à l'oxydation naturelle et est totalement insoluble dans l'eau. La cire d'abeille est de nature lipidique. Son point de fusion se situe aux environs de 65°C . Abeilles. Les produits de la ruche: le miel. Les abeilles produisent le plus doux produit qui soit, qui plaît et aux dieux et aux hommes: le rayon arrive sur les autels et l'on sert le miel au début des repas et aux desserts. Varron- Économie rurale III,16-5 Le miel est une matière sucrée vivante Le sucre est un aliment meurtrier. Alin Caillas- Ce qui pourtant, n'empêche pas cet apiculteur de nourrir ses abeilles avec du sucre! Généralités Production e nectar récolté par l'abeille descend dans son jabot où, sous l'action de la salive et du suc gastrique, se transforme en miel.

Enfin les abeilles utilisent également le suc des glandes de certains pucerons qui ne donnent avec la mêlée qu'un miel de qualité inférieure à celui qu'elles butinent dans le calice des fleurs. Parmi les nombreuses obligations, pour être qualifié "biologique", celui-ci doit provenir d'une ruche dont le nourrissement ne peut être fait qu'avec du miel.voir conditions Composition et propriétés Classification Selon J. Récolte Les fraudes Le miel dans la petite histoire Hier.

Voiture

Hatem Bounatirou Urban Bee Keeper à Tunis, apiculteur urbain, Olympiade Internationale des Inventeurs, hôtel Mouradi-Yasmine Hammamet TunisInnov 2013 : une invention qui sauve les abeilles du monde entier du varroa. 1er Prix Chokri Abdelhedi PDG nte. Hatem Bounatirou Urban Bee Keeper, apiculteur urbain, à Tunis, Olympiade Internationale des Inventeurs, une invention au service des apiculteurs et des abeilles du monde entier présentée à Hammamet TunisInnov 2013.

Hatem Bounatirou Urban Bee Keeper à Tunis, apiculteur urbain, Olympiade Internationale des Inventeurs, hôtel Mouradi-Yasmine Hammamet TunisInnov 2013 : une invention qui sauve les abeilles du monde entier du varroa. 1er Prix Chokri Abdelhedi PDG nte.

Hatem Bounatirou présente également sa trappe à essaims TUNIS. Interview vidéo exclusive : Hatem Bounatirou Urban Bee Keeper à Tunis, Olympiade Internationale des Inventeurs, une invention au service des apiculteurs et des abeilles du monde entier présentée à Hammamet TunisInnov 2013. Un dispositif anti varroa. Hatem Bounitirou parle également de ses rencontres avec d'autres inventeurs,son bilan et commentaires de l'Olympiade Internationale des inventeurs. Merci à Barbara Franch-Weselak, soprano, pour son accompagnement musical en cours de mon interview.

Attrape essaim Tunis (C) Hatem Bounatirou) image3invention.bmp (1.37 Mo) INVENTION ANTI VARROA.jpg.bmp (1.37 Mo) image2 invention BIS2.bmp (1.37 Mo) Chedly Bradai Univesité de Sfax. Chedly Bradai Univesité de Sfax.

Varrois

Poster58 br.