background preloader

MÉTIERS DU SPORT ET DE L'ANIMATION

Facebook Twitter

Les métiers de loisirs et d'animation | Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services. Les métiers du secteur Sports - Loisirs - Voyages - Le Guide Des Métiers. Le Sport et les activités liées aux loisirs et aux voyages sont à l'origine de nombreux métiers et occupent ainsi des dizaines de milliers de personnes. Outre les métiers de sportifs - professionnels - dont on entend beaucoup parler, ceux de l'encadrement, de la santé (en relation avec le sport et qui correspondent à ces spécialités sportives) on doit souligner l'existence des métiers du management, de la communication, enfin les métiers de la forme, sans oublier ceux des randonnées ou des raïds, ou liés aux évènements ou voyages touristiques ou d'aventures.

Selon une étude de 2005, l'économie du sport représenterait 29 milliards d'euros. Accompagnatrice, Accompagnateur de voyages Professionnel, professionnelle. Il ou elle prend en charge un groupe de touristes en « voyage organisé », en France ou à l’étranger. Agent d'accueil touristique Les offices du tourisme sont les principaux lieux où l’on rencontre ces professionnel (elles) Le plus souvent des jeunes femmes mais pas seulement. Le Service Civique PSL | FEDERATION NATIONALE.

Depuis 2012, ce sont plus de 400 volontaires en Service Civique qui ont été accueillis dans notre réseau, sur des missions de développement de projets pour des personnes éloignés de la pratique sportive, des actions de sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé,pour rendre accessible la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés… Pour tous ces volontaires, le service civique est une formidable opportunité de promotion personnelle et collective, un tremplin pour l’acquisition de savoirs et savoir être, une réelle occasion de partager une expérience, dans un environnement humain généreux et passionné.

C’est aussi un moyen de renforcer l'orientation et l'insertion de jeunes en situation de décrochage scolaire, ou sortis du système scolaire sans qualification, afin de leur permettre de découvrir un environnement professionnel et d'en faire un véritable levier de construction de projet professionnel. Qui recruter ? Fiche métier Agent polyvalent dans un parc de loisirs. Travailler dans l’industrie du loisir peut en faire rêver plus d’un.

Cependant, cela requiert et demande nombre de qualifications et un savoir-faire précis. Ainsi, l’agent d’établissement de loisir a pour fonction première d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure, le tout selon les règles de sécurité des établissements recevant du public. Il peut aussi être amené à piloter une attraction, effectuer la vente de produits et, à terme, éventuellement coordonner l’activité d’une équipe. La pratique de l’anglais notamment peut être requise : cette activité se rapprochant du tourisme. Cet emploi s’exerce au sein de parc d’attractions, de loisirs, d’exploitation foraine, de salle de jeux, de parc animalier ou même dans une salle de spectacle. Le contact avec la clientèle est très fréquent ainsi qu’avec le service d’exploitation de l’établissement.

©ouestfrance-emploi.com. Emploi Animateur de sport et loisirs : fiche métier - Offres d'emploi et recrutement. Métiers du sport, des loisirs et du tourisme | Cité des métiers. Les métiers du secteur Sports - Loisirs - Voyages - Le Guide Des Métiers. Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'animateur de centre de vacances et de loisirs encadre des groupes d'enfants ou d'adolescents de 4 à 18 ans pendant leur temps de loisirs. Il élabore en équipe un projet d'activités adaptées à l'âge et aux attentes des jeunes. L’animateur peut être spécialisé dans une ou plusieurs techniques sportives ou culturelles : poney, randonnée, musique, théâtre...

Il trouve les moyens nécessaires à la réalisation des activités et participe à la recherche du budget correspondant. Il prépare le matériel en s'assurant que les conditions de sécurité sont réunies. Dans quelles conditions ? L’animateur de centre de vacances et de loisirs peut travailler dans des centres de loisirs sans hébergement (centres aérés) ou dans des centres de vacances, en France et à l’étranger. Il travaille en équipe mais il est souvent seul et responsable de son groupe. Dans un centre de loisirs, l'animateur exerce à temps partiel : après la classe, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Comment y accéder? Bourse d'Emploi Nationale des métiers du Sport et des Loisirs | Bourse d'Emploi Nationale des métiers du Sport et des Loisirs.