background preloader

LES METIERS

Facebook Twitter

Un réseau d'entreprises au service de l'égalité des chances. Ressources nationales - Outils de découverte professionnelle. Plateforme Technologique Bioval + Valorisons vos ressources !

Plateforme Technologique Bioval +

La plateforme technologique Bioval + a pour mission l'aide au développement économique, l'innovation technologique et le transfert de technologie au service de PME-PMI et des collectivités territoriales, dans le respect du développement durable. Regroupant les compétences matérielles et humaines d'établissements d’enseignement des Alpes du Sud, Bioval + propose aux entreprises : Bioval + est labellisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur. Métier et formation: toiletteur canin. Les 5 jobs les plus fous du monde. Sexeur de poussins, chanteur aux enchères, testeur de toboggans aquatiques… certains métiers semblent sortir d’un roman de sciences fiction.

Les 5 jobs les plus fous du monde

Et pourtant, ils existent ! 1. Litographe, l'imprimeur original. Le Lithographe travaille en étroite collaboration avec un artiste.

Litographe, l'imprimeur original

Il prépare une pierre calcaire sur lequel l'artiste dessine son œuvre et réalise l'impression du dessin grâce à une presse. Ses missions Le Lithographe réalise des impressions d'œuvres d'art en utilisant une pierre calcaire sur laquelle l'artiste a réalisé un dessin. Tout d'abord, il prépare la pierre calcaire, qu'il graine pour obtenir une surface lisse. L'artiste vient alors dessiner son œuvre directement sur la pierre en utilisant des pinceaux, des huiles grasses, de la peinture, de l'encre grasse… Le Lithographe encre ensuite les parties grasses du dessin, le nettoie avec de la gomme arabique pour enlever toutes les impuretés qui ne doivent pas être imprimées puis lance l'impression.

Pour faire une impression en couleur, il faut utiliser autant de pierres que de couleurs car la pierre n'est imbibée que d'une seule tonalité. Ses compétences et qualités. Le petit monde de la dp3 -jean Macé » Des sites sur le net pour découvrir les métiers. Découvrir les métiers !

le petit monde de la dp3 -jean Macé » Des sites sur le net pour découvrir les métiers

Voici une liste de sites (sitographie) où l’on peut trouver des informations sur des métiers et différents secteurs d’activité. Beaucoup de métiers vous sont inconnus mais peuvent se révéler très attirants. N’hésitez pas à cliquer sur les onglets ou rubriques « métiers » ou « jeunes » à l’intérieur de chaque site. Soyez curieux, oubliez vos idées reçues ! Naviguez ! Ctrl+clic pour activer les liens Sites généralistes. Métiers qui recrutent. Métier Concierge. Les métiers d’art. L’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux L'atelier de moulage Une collection unique au monde Toute l’histoire de la sculpture Gardien d’un patrimoine royal puis national, l’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux fait revivre, depuis 200 ans, les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la création.

Les métiers d’art

Ces reproductions d’œuvres les plus célèbres au monde sont encore aujourd’hui fabriquées selon des procédés originaux mêlant l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité. La collection de moules, conservée par l’Atelier, retrace toute l’histoire de la sculpture, de l’Antiquité à nos jours. COMMUNARD / COMMUNARDE - Rome fiche metier 13212. Ces nouveaux métiers qui vont recruter dans les 10 ans qui viennent.

Technologies numériques, écologie, vieillissement de la population vont révolutionner le marché du travail.

Ces nouveaux métiers qui vont recruter dans les 10 ans qui viennent

Cela vous dirait de devenir «rudologue» ? Non ? Eh bien, vous avez tort. Car ce métier devrait bientôt être l’un des plus porteurs du marché. Il faut dire qu’il est dans l’air du temps : comme son nom ne l’indique pas, le rudologue est un spécialiste du traitement des déchets, capable de mettre au point des plans de recyclage ou de gérer la reconversion de sites pollués. Autre secteur porteur dans le domaine l'environnement : l’énergie.

La révolution numérique promet, bien sûr, pléthore de créations d'emplois, avec son lot de nouveaux métiers. Ces métiers qui vont éclore d'ici 2025 : Ces métiers insolites qui font rêver… ou pas. Policier scientifique, scaphandrier, pyrotechnicien ou éleveur de chiens pour aveugles...

Ces métiers insolites qui font rêver… ou pas

Le monde du travail de A à Z. Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise. Cessons de nous lamenter, le marché de l’emploi reste dynamique dans certains métiers.

Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise

Les fonctions détaillées ici ont la cote et n’exigent pas de lourde reconversion. Difficile de voir le marché du travail avec optimisme alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été franchie et que les plans sociaux rythment l’actualité. «Pourtant, avec environ 170.000 embauches prévues cette année, le marché de l’emploi des cadres résiste bien», tempère Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.

Certaines fonctions pourraient même très bien s’en sortir (Lire aussi : Les recrutements attendus en 2013 dans 200 métiers ). 15 métiers méconnus et qui paient bien. Les 12 secteurs qui paient le mieux. Métiers et secteurs qui recrutent. Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats. Le groupe international spécialisé dans l'intérim et le recrutement Manpower a publié en mai dernier les résultats de la 8e édition de son étude annuelle sur les pénuries de talents.

Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

En complément d'une étude réalisée par Jobintree dont les résultats ont été annoncés en janvier dernier, l'étude menée par Manpowergroup auprès de 40 000 employeurs dans 42 pays au cours du 1er trimestre 2013 confirme qu'il est très difficile de trouver des candidats en France pour les métiers manuels.

Les métiers de chaudronnier, de tourneur-fraiseur, de chauffeur routier, mais aussi ceux du secteur informatique peinent à trouver des candidats. En cause, la pénibilité de ces emplois, le manque de rémunération ou le manque de qualification des postulants, mais aussi le niveau d'exigences des employeurs. Petit tour d'horizon du classement établi par Le groupe Manpower. Les secteurs et les métiers qui recrutent en 2014. Les entreprises vivent une période de profonde mutation.

Les secteurs et les métiers qui recrutent en 2014

Elles réinventent leurs métiers. État des lieux de leurs nouveaux besoins. La banque propose des jobs de plus en plus qualifiés «Le secteur bancaire demeure l'un des premiers employeurs et recruteurs privés de France, avec 367.000 salariés sur le territoire, explique Jean-Claude Guéry, directeur des affaires sociales de l'Association française des banques. 70 % travaillent dans la banque de détail et les métiers commerciaux restent prédominants, avec 62 % des embauches.» En 2013, les banques françaises ont embauché près de 24.000 personnes, soit un peu plus qu'en 2012, année qui avait marqué un fléchissement lié aux forts départs en retraite. Les métiers qui recrutent en 2014. Agents d’entretien, serveurs, employés de cuisine, professionnels de l’animation socioculturelle, viticulteurs, arboriculteurs...

À l’initiative de Pôle emploi, retrouvez en ligne l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) 2014 par bassins d’emploi, par métiers et par secteurs d’activité. Cette enquête fait état de 1 700 500 projets d’embauche en 2014 (contre 1 613 100 projets en 2013) répartis dans les 388 bassins d’emploi français, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à 2013. Les métiers les plus recherchés qui sont, pour la plupart, à faible niveau de qualification concernent notamment les services aux particuliers : aides à domicile, aides-soignants, apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels… Plusieurs métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs salariés…) sont aussi demandés. L’enquête BMO 2014 a été réalisée entre octobre et décembre 2013 dans toutes les régions françaises. Métiers de la fonction publique : les secteurs qui recrutent. Infirmier. Résumé Auxiliaire du médecin, l'infirmier effectue les premiers soins d'urgence.

Mais il n'est pas toujours en blouse blanche ! Visite à domicile, rapatriement sanitaire ou présence dans les établissements scolaires... : ce métier possède de multiples facettes. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Attachée d'administration centrale. Résumé L'attaché d'administration centrale est chargé de faire appliquer les directives du gouvernement dans un service du ministère dont il dépend.

Il assure ainsi le bon fonctionnement des services publics, comme les transports, les tribunaux, les hôpitaux ou encore la Sécurité sociale. Il peut également avoir des fonctions plus générales de gestion du personnel, de la comptabilité ou du patrimoine de l'Etat. Cette vidéo est issue du site www.lesmetiers.net animé par le GIP CARIF Ile-de-France pour le compte de la Région Ile-de-France.

Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Niveau A2-B1 (Collège) / Français langue seconde - FLE - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 3e / Découverte professionnelle. Employée au service Espaces verts. Résumé Le goût pour l'entretien des jardins de la ville, telle est la motivation de cette jeune employée au service espaces verts de la ville. La polyvalence, l'esprit d'équipe, l'endurance physique, la satisfaction d'avoir participé à la création de massifs floraux expliquent son choix professionnel !

Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Sélection de la semaine pour les établissements. Les programmes Chérie 25. Épisodes vendredi 25 juillet à 02h50 Serge Prunier est installé au Cambodge depuis 15 ans, passionné de navigation, il exerce aujourd'hui le métier qui l'a fait rêver dans son enfance.

Les métiers du secteur Sports, Loisirs, Tourisme - Le Guide Des Métiers. Le développement du tourisme dans notre pays et celui des loisirs et des activités sportives - sports amateurs ou professionnels ( le poids économique de ces activités n’échappe plus à personne) sont à l’origine de nombreuses activités professionnelles. Choisir son m tier. Fiches métiers, liste des métiers, recherche métier, trouver un métier. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Voici la liste exhaustive, par ordre alphabétique, des recherches métiers disponibles sur phosphore.com.

Le 1er réseau social professionnel pour l'orientation des 14-25 ans. Train de la Nouvelle France Industrielle - Lyon. Poissonnier, chaudronnier : le Medef vend des métiers - Europe1.fr - Emploi. L'industrie manque toujours de bras. Entre 60.000 et 80.000 embauches sont programmées dans la métallurgie chaque année d'ici à 2015. Mais les candidats manquent. Si l'industrie paye en France un lourd tribut à la crise économique, les recrutements n'en restent pas moins toujours une réalité.

Ces métiers dont personne ne veut. INFOGRAPHIE - Le baromètre Jobintree établit une liste des métiers qui attirent le moins les Français. Métiers - Réseau Information Jeunesse d'Alsace. Métiers. Le Guide des Métiers - Fiche Métier. Euro - France - Média - Production, édition et diffusion de contenu vidéo et informatif. Métiers, test d'orientation gratuit, diplôme, formations : Imagine ton futur. Liens utiles du CIO. S'informer et s'orienter. Présentation de Sourcea.fr : Sourcea, le site d'emploi bac à bac 3.

Les cartes métiers du CIDJ - Liste des métiers. 200 métiers répartis en 20 secteurs d'activités Aéroport / Agriculture / Animation et sport / Animaux et élevage / Automobile / Artisanat / Bâtiment et travaux publics / Energie / Hôtellerie et restauration / Industries / Maintenance et entretien / Mode et esthétique / Nature et environnement / Santé et social / Sécurité et défense / Services administratifs / Services funéraires / Spectacle et divertissement / Transport et magasinage / Vente et commerce Crédits I Mentions légales I Contact I cartesmetiers.com, un site du CIDJ © CIDJ - 2013 I CIDJ - 101 quai Branly 75740 Paris Cedex 15 – Tél 01 44 49 12 00.